Bon, il semblerait que nous soyons bel et bien de retour.
L’interface de WordPress a tellement changé en trois ans que je ne reconnais rien et dois réapprendre à utiliser tous les outils, mais on est là.
(Trois ans ? Quatre, même, non ? Putain, s’il reste ne serait-ce qu’un.e lecteurice se sera un miracle. D’ailleurs, je dis « on », mais ce serait plutôt « je », parce que vous, vous pouvez être à peu près n’importe où après toutes ces années.)
Première question que vous vous poseriez si vous étiez là :
Est-ce que le blog va redevenir un blog de lecture ?
Non, mais…
Il y aura des critiques à l’occasion, parce que je lis toujours plus ou moins beaucoup en fonction des mois, mais je n’ai plus ni l’envie, ni le temps, ni l’énergie pour chroniquer chacune de mes fucking lectures.
Du coup, les fiches changeront de gueule aussi, et les détails tels que l’année de publication, le nombre de pages et ce genre d’infos trouvable en un clic sur Amazon ou la Fnac n’apparaîtront plus.
Est-ce que ça va redevenir un blog créatif, alors, comme aux débuts ?
Là, vraiment non.
Encore une fois, ça pourra arriver, exceptionnellement, qu’un article parle DIY, mais n’ayant plus aucune prétention à vendre mes trucs, j’ai aussi beaucoup moins de motivation à les prendre en photo pour les montrer. C’est con, mais tant pis.
Du coup, est-ce qu’il va se transformer en blog bouffe, ciné ou sport ?
Vous connaissez la réponse.
Non.
Jamais.
Et les anciens articles ? Tout ce qui a été écrit pendant des années ? C’est passé où ?
Pour résumer l’histoire :
Vers mi 2017, le blog a été infecté par un virus. J’ai payé quelqu’un pour le virer parce que je n’y arrivais pas moi-même. Elle a tout nettoyé, ça semblait résolu, les mots de passe ont été changés, le lien de connexion aussi, des protections ont été ajoutées et tout semblait rouler. Puis, quelques semaines après, c’est revenu. D’après cette personne, il ne s’agissait pas du même virus, sauf que le blog était comme neuf et protégé contre tout ce qui pouvait lui arriver. Je ne vois pas d’où pouvait à nouveau venir le problème.
J’avais pas envie de repayer, donc j’ai essayé de me démerder. Sans succès. Mon blog était toujours infecté et je désespérerais.
Quelques mois ont passé et une nouvelle donnée est entrée en ligne de compte.
Kobaitchi.com était à la base hébergé en tant que sous-site sur un autre blog qui m’appartenait et dont je n’avais plus l’utilité. Le machin me coûtait du fric et je savais que je ne le réutiliserais jamais, alors je n’ai pas renouvelé l’hébergement. Avant ça, j’ai bien sûr acheté un hébergement à part pour ce blog-ci et j’ai transféré tout ce qui devait l’être dessus. Ou du moins, c’est ce que je pensais avoir fait.
Quand l’hébergement de l’autre site est arrivé à expiration… tout à disparu sur Kobaitchi.com
Visiblement, quand l’hébergeur prétend s’occuper de tout, il ne s’occupe pas réellement de tout.
Vérifiez toujours ce qu’il prend réellement en charge si ça doit vous arriver un jour. Parce que tout perdre à cause d’un malentendu, ça fait chier.
J’étais rage, j’étais désespoir.
Et puis février 2018 est arrivé et tout ça m’a paru tellement futile.
J’ai laissé passer des mois puis des années et j’ai fini par accepter que tout ça était perdu.
Ah oui, parce qu’évidemment, je n’avais aucune copie de mon bordel, c’est pas drôle sinon. (Vous noterez que j’ai appris de mes erreurs et que mes textes se trouvent désormais sur mon PC. Qui est lui même sur le point de rendre l’âme. Oh, wait…)
Du coup, parce que tout n’est pas entièrement perdu non plus. Vive l’époque dans laquelle on vit, malgré tous ces défauts :
- Si ce sont les critiques de bouquins qui vous intéressent, elles sont quasiment toutes disponibles sur Babelio (601 au moment où j’écris ces lignes). Certaines sont tronquées, parce que dans une tentative désespérée pour ramener du monde ici, j’ai utilisé un moment l’astuce du « pour lire la suite de mon avis, dont tu te branles, toi, inconnu.e, parce qu’il y a en 40 autres totalement disponibles sur la fiche du bouquin, c’est sur mon blog que ça se passe. lolilol trop mdr, je t’ai bien eu.e hein. Maintenant, tu vas devenir un.e lecteurice assidu.e de mon blog ».
Je ne vous cache pas que ça fonctionne très peu. Autant laisser l’entièreté de ses critiques sur le site. Bon, après il y a peut-être d’autres soucis, du genre référencement, parce que Google est pas trop fan du contenu en double, mais j’espère pouvoir le contrer en publiant ici quelques jours avant de partager sur Babelio.
- Si les articles qui vous intéressent sont très vieux (genre 8 ans et plus) et qu’ils concernent des bouquins (encore), de la fimo, du dessin, du scrap, de la bouffe ou encore tout un tas d’autres machins que j’ai pu tester au cours de mon existence en ligne, vous les trouverez sur l’ancien blog.
J’avais commencé à déplacer les articles ici (ce qui fait que les premières pages sont dégueulasses, à coup de « le blog a déménagé, retrouve cet article à cette adresse, blablabla), mais j’avais assez vite laissé tomber devant la charge monumentale de travail. Donc, aujourd’hui, je peux l’affirmer, ce qui est sur Canalblog, restera sur Canalblog. En espérant que ce site durera encore longtemps. Sinon se sera juste perdu.
- Si ce qui vous intéresse, ce sont mes (très) vieilles nouvelles, vous les trouverez aussi sur Canalblog.
J’hésite à leur créer un album sur Wattpad, mais bon, mon style a quand même beaucoup évolué et je suis pas sûr d’assumer tout ce que j’ai pu écrire quand j’avais 18 ans…
- Pour finir, si ce que vous voulez relire n’a jamais été publié qu’ici, du temps où l’ancienne version du blog existait, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur la wayback machine. Pas mal de pages sont archivées et par la même, pas totalement perdues.
Merci à la, ou aux, personnes qui ont protégé tout mon bordel contre ma propre incompétence. Je vous aime.
Mais alors, quoi ? Quelle sera la thématique de ce foutu site ?
Pour être honnête, je sais pas.
Des billets d’humeur pour vous parler, vous prendre pour mon psy ?
Peut-être, de temps en temps, comme aujourd’hui, comme les premiers articles de cette renaissance. Mais à la longue ? Je vous répondrais bien que c’est peu probable, mais en vrai, n’est ce pas un peu le chemin que ça prend déjà ?
Pourtant, dans moins d’un mois, je vais devoir renouveler l’hébergement pour un an, et je vais le faire. Je vais payer, comme les dernières années, en espérant que ce sera un peu moins de l’argent jeté à la poubelle.
Peut-être que je pourrais vous parler de ce que j’écris, de mes histoires, mes personnages, ma (pseudo) routine d’écriture.
Peut-être que je devrais, même. Un peu de pub pour mes récits ne pourrait leur faire que du bien.
Mais après, valent-ils vraiment la peine que vous leur accordiez du temps ? Je ne peux répondre à cette question, encore, je n’en ai pas la réponse.
Je vous ai dit que j’étais dans un creux ?
Pour l’instant, on va faire avec ce qui vient, en tâchant de garder un rythme à peu près régulier.
Et en vrai, je crois que ce sera juste un peu le foutoir, comme ça l’a toujours été, sauf que maintenant, ce sera assumé.
Mais avant toutes autres choses :
Comment ça va, vous, depuis tout ce temps ?
Vous m’avez manqué.