Je chamboule tout (encore)

Vous allez dire que je suis quelqu’un d’inconstant… Et, en vrai, vous n’auriez pas totalement tort.

Sauf que voilà…
Je ne parviens pas à écrire l’histoire du calendrier de l’Avent.
J’ai les idées, j’ai les personnages, j’ai l’univers, mais les mots se déversent avec une difficulté énorme sur mon clavier.

J’avance à la vitesse d’un escargot en bout de vie et avec la facilité d’un manchot à qui on aurait demandé de réciter du Molière.

En plus, je n’aime vraiment pas ce que j’ai écrit jusque-là.

Voilà.

J’adorerais vous dire que j’ai presque tout bouclé et que j’ai 15 chapitres relus et prêts à être postés, mais ce n’est pas du tout le cas.

Je pourrais me forcer, mais je sais que ça ne donne jamais rien de bien.
En fait, c’est en gros ce que je fais depuis quelques jours, et le résultat est très moyen, très en dessous de la qualité que je veux pour vous, pour moi.

Voilà.

En vrai, je sais ce qui ne va pas, c’est que tous mes neurones sont branchés sur ce que j’écris pour le moment, sur ma fanfiction, et qu’elle est presque terminée. Donc, je vais aller au bout de celle-ci, histoire de la mettre derrière moi, de pouvoir passer à autre chose.

Ensuite, on verra, mais il sera trop tard pour reprendre cette histoire à temps, ça, c’est une certitude.
Ça ne veut pas dire que je l’abandonne pour toujours, juste pour un temps.

Et c’est probablement un mal pour un bien, parce que si j’ai autant de mal à l’écrire, c’est qu’il me manque pas mal de scènes. Je connais grosso modo l’histoire, les péripéties, les éléments indispensables à distiller tout du long, mais il me manque des détails, des connaissances sur les personnages secondaires et… une fin. Ouais, ce dernier point craint, et pas qu’un peu. Je ne sais toujours pas concrètement comment l’histoire se termine.

À une époque, je bossais comme ça sur tous mes projets. Et vous voulez savoir ce qu’ils ont tous en communs ? Aucun n’a jamais vu le jour. Tous ont été abandonnés, que ce soit au bout de quelques lignes, quelques pages, quelques chapitres…

Donc, on verra plus tard.

Parce que cette histoire mérite que je m’y attarde un peu plus qu’un seul mois.

Par contre, je VEUX publier un truc par jour pendant la période de l’Avent. J’aime bien le faire et ça m’a manqué l’an passé. Sauf que des grosses nouvelles, c’est juste pas possible, une histoire complète encore moins, on vient de le voir. Alors, voilà, on va faire autrement. On va même faire un truc qui ne me met pas spécialement à l’aise.

Moi qui mets toujours 10 000 mots à planter le décor (et qui n’utilise JAMAIS l’exagération comme ressort comique, ah ça non, alors), j’en reviens pas de ce que je vais vous proposer, là, vraiment. (Hmm, c’est un défaut, I know, je me soigne… Justement, grâce à ce dont je vais vous parler.)

Donc, je vais poster quotidiennement une mini nouvelle faisant entre 500 et 800 mots. Ça va me demander des efforts colossaux, parce qu’en temps normal, ça, c’est l’espace qu’il me faut pour décrire l’endroit où se passe la première scène…

Ce que je vais vous demander, histoire qu’on fasse ça ensemble quand même, c’est de me proposer des pitchs (flous ou précis, c’est vous qui voyez) ou des thèmes dont je me servirais pour écrire chaque nouvelle.
La contrainte supplémentaire qui n’a pas besoin d’être précisée, c’est que je devrais me débrouiller pour faire coïncider ça avec la saison, qu’on ressente quand même que c’est un calendrier de l’Avent.
(Je risque aussi de préparer les 3-4 premières dès ce week-end, parce que j’ai pas envie d’être méga à la bourre non plus, puis si j’ai une panne à un moment (ou que Fake Up sort un soir et que je veux le regarder, ce qui sera le cas) je n’aurais pas à stresser pour le lendemain.)

Là, tout de suite, j’ai envie de partir sur des trucs marrants (j’ai ouï dire que je ne maîtrise pas trop mal l’absurde, le burlesque, le grotesque, ce genre de choses qui ne se prennent pas trop au sérieux. Vous me direz si c’est vrai), mais ce ne sera pas forcément le cas tous les jours non plus. Je me laisse la possibilité de faire un truc plus sérieux si le thème s’y prête.

Concrètement, ce que j’attends de vous ressemble à ça :

(Même s’il n’est pas obligatoire que ce soit aussi débile. Les exemples viennent du site thestoryshack.com)

  • Lorsqu’un prisonnier s’évade, une chorale de l’église passe une audition pour X-Factor.
  • Un amoureux des chiens manipulateur sauve un capitaine de navire étouffant. La fin est menacée par une arrestation.
  • Lorsqu’une des leurs est kidnappée, le Women’s Institute se retrouve responsable d’un génie dans une lampe.

Vous voyez le genre ? Après ça peut être plus sérieux, hein, je ne refuse rien, pour l’instant.

Mais ça peut aussi être juste quelque chose du genre :

(Oui, j’en profite pour essayer de vous donner envie d’aller lire les histoires du calendrier de l’Avent de 2019.)

S’il y a peu de proposition, j’essaierais de les prendre toutes.
S’il y en a beaucoup, je ferais des battles journalières en story insta et ce sera à vous de décider celle qui l’emporte.
S’il n’y en a aucune je les générerais sur le site qui a créé les trois exemples bizarres ici au-dessus.

(Et pour vous dire à quel point ça va être compliqué, cet article aurait du tenir en une ou deux story sur Insta… Mais j’ai voulu expliquer plus clairement. Parce que je suis quelqu’un de chiant.)

Donc voilà.

J’attends vos propositions en commentaire.

Je pense que vous avez toutes les infos et toutes les cartes en mains pour m’aider à faire de ce calendrier de l’Avent un truc rigolo et absurde.

Des bisous.

(Après relecture, ce soir (j’ai écris l’article cette nuit) on dirait que je suis super triste au début, mais pas du tout, hein, je change juste de projet. Et j’ai aucun regret à ce sujet.)

Crédit photos : Annie Spratt Michelle

One thought on “Je chamboule tout (encore)”

Laisser un commentaire