Un petit bol de lait dans le ciel – Kevin Henkes

Un petit bol de lait dans le ciel - Kevin HenkesTitre : Un petit bol de lait dans le ciel
Album
Pays d’origine :
États-Unis
Thèmes :
animaux – noir et blanc – illusions 
Auteur : Kevin Henkes
Édition : École des loisirs
Collection : Kaléidoscope
Nombre de pages : 34
Date de sortie :  20 août 2004
Prix : 12,20€
Acheter Un petit bol de lait dans le ciel sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

La première fois que Minou voit la pleine lune dans le ciel, elle croit que c’est un bol de lait et elle a très envie de le laper… Pauvre Minou !

Et moi, j’en pense quoi ?

Un album aux dessins entre le mignon et le bof. Je suis incapable de trancher. Les traits sont un peu trop gros et ça ne me plait pas, il y a aussi un coté un peu tremblotant par moment qui ne m’emballe pas non plus. Mais en même temps je ne peux ni dire que c’est laid ni que ça ne m’a pas plus. J’aime ce qui se dégage des illustrations malgré ça, bien que je n’irai pas jusqu’à dire qu’elles sont superbes…

Au niveau du thème c’est basique mais cohérent. Le petit chat qui veut boire dans le plus grand bol de lait du monde (la lune) et qui fait tout pour y parvenir. En vain, of couse.
Si l’aventure est sympathique j’ai beaucoup moins accroché à la chute, que je ne suis pas sur d’approuver.

« Rentre chez toi, un bon bol de lait t’y attend »

Un petit bol de lait dans le ciel - Kevin Henkes Un petit bol de lait dans le ciel - Kevin Henkes

 

Là où beaucoup de monde semble voir un avertissement sur le fait que toute chose n’est pas toujours ce qu’elle prétend être, donc ici la lune qui n’est pas un bol de lait, même quand elle se reflète dans un lac. J’y vois plutôt une morale à la magicien d’Oz, « On est jamais mieux que chez soi ». Sous entendu, t’éloigne pas trop et ne tente pas de décrocher la lune, t’y arriveras pas.

J’ai toujours trouvé Dorothy stupide. Ce n’est pas le genre de morale que j’aimerais inculquer à mes enfants si j’en avais.
J’aurais trouvé ça plus sympa si le petit chat démarrait d’un endroit dont on ne sait rien mais qui ne semblait pas super sympa et aboutissait chez une gentille personne qui lui aurait servit son bol de lait et une caresse. Au moins aurait-il avancé. Là il court après un but inatteignable et fini par rentrer chez lui la queue entre les pattes pour découvrir qu’il aurait mieux fait de ne jamais s’en aller… Bof, bof.

En résumé

Point résolument positif : Si on met la chute de coté l’histoire est sympa (mais elle fait un peu « peur »). On se demande quels genres de malheurs vont encore tomber sur la tête de Minou.
Points hélas négatifs : Les dessins pas totalement aboutis, la morale que je trouve douteuse.

2 thoughts on “Un petit bol de lait dans le ciel – Kevin Henkes

  1. Je suis assez d’accord avec toi sur le fait que c’est bien dommage que le petit chat n’ait pas eu une fin plus heureuse mais Il a appris des choses. Il a fait ses expériences et en sais maintenant bien plus. Quand il se lancera à nouveau il sera mieux préparé. Ne dit on pas qu’on n’apprend pas à marcher sans tomber ?

    Sinon j’aime beaucoup les dessins que tu nous montres, l’ambiance qui s’en dégage. Mais c’est aussi parce que je ne m’attache jamais vraiment au trait et aux détails, c’est vraiment l’aspect général qui me frappe en général. J’aime bien sa manière de traiter le blanc, par exemple, on voit bien que l’escalier est en béton, il est froid, rigide, le blanc est « tranchant » (pas trop non plus) alors que sur le bois il est plus « tendre »…
    Mais bon, j’ai toujours eu une préférence pour les dessins un peu « naïfs », dépouillés.

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.