Aujourd’hui c’est mon anniversaire. Donc je te parle de ce que j’aime. L’Angleterre, les voyages et Sherlock Holmes.
La base.
Et c’est l’occasion de continuer notre petit périple entamé il y a un moment déjà.

Pour revivre le début de l’aventure c’est là-bas :

2 octobre.

Journée de voyage. D’abord de Lydford à Bristol puis de Bristol à Londres.
Pas grand chose à en dire.
Même pas de photo prises.
On zappe.

3 octobre.

Première vraie journée à Londres.
On choisit de ne pas prendre le métro tout de suite et on flâne un peu dans le quartier de l’hôtel (Paddington). Direction le jardin italien de Kensington Garden que nous avions raté la première fois et qui se trouve à 15 minutes à pieds.
Nous continuons vers Hyde Park et en profitons pour voir les endroits que nous n’avions pas encore eu le temps de voir comme la fontaine commémorative de la princesse  Diana. Il fait un peu trop froid pour y patauger mais pas pour regarder les canards flotter comme des petits bouchons.

Angleterre 2016 - Jours 10 et 11 - Londres, musée Sherlock Holmes, Oxford Circus Angleterre 2016 - Jours 10 et 11 - Londres, musée Sherlock Holmes, Oxford Circus Angleterre 2016 - Jours 10 et 11 - Londres, musée Sherlock Holmes, Oxford Circus

Harrods, ou le rêve brisé.

On se dirige ensuite vers Harrods, la célèbre enseigne.
De ce que j’en avais entendu j’imaginais une immense magasin plein de trucs partout, une sorte de gigantesque bazar où il est possible de faire de bonnes affaires et de trouver des choses venant de partout dans le monde.
Je serais bien en peine d’expliquer pourquoi je pensais ça. Peut-être parce que je n’en ai lu que des avis élogieux et que je ne vois pas l’intérêt qu’il y aurait à parler d’un simple magasin de bourges aux allées assez larges pour y conduire une voiture et où la moindre petite cuillère se vend un prix à trois chiffres.

Du coup, quand j’ai découvert que le magasin n’avait strictement rien à voir avec ce que j’avais imaginé et qu’il ne s’agissait que d’un entrepôt à trucs chics, j’ai poussé un soupir de déception qui a du s’entendre jusqu’à Oxford Circus.

Heureusement, on a poursuivit la visite du coté de Baker Street où, cette fois, nous avons pris le temps de visiter le musée situé au 221B.
Franchement, c’est sympa, et il y aurait moyen de faire des séances photos tellement classe là bas. L’ennui, c’est qu’on y entre par groupe de 30 personnes et que c’est beaucoup trop pour le petit appartement ! Par chance, on nous laisse visiter à notre rythme. On peut donc attendre que le gros du groupe soit passé pour enfin s’avancer dans les minuscules pièces où sont étalées des traces de la vie qu’aurait eue Sherlock Holmes.

L’anecdote à la con.

De nombreux mannequins (de cire ?) sont disposés dans les différentes pièces. Ainsi, fait-on la connaissance de Holmes et Watson bien sur, d’une chouette, plus probablement empaillée qu’en cire, de plusieurs junkies, d’un homme sous les barreaux et même d’une momie. C’est un peu, non, très kitschouille, mais ça ne rend pas si mal.

Voyant qu’on se prenait en photo mutuellement auprès de certains décors, une fille qui visitait, elle aussi, a proposé de nous prendre en photo ensemble. On aurait pu prendre une pose marrante ou faire mine d’être de petits amoureux tout mignons. On aurait pu. Mais nous ne sommes tellement pas à l’aise avec l’espace que nos corps prennent dans le monde et plus encore sur le capteur d’un appareil photo observé à travers les yeux d’une parfaite inconnue, qu’on dirait, au choix, qu’on n’a pas envie d’être là ou que nous faisons partie du décor. Nous étions aussi raides et coincés que les mannequins qui nous entouraient. Seuls nous trahissaient nos vêtements un rien trop modernes pour être d’époque.

Peut-être aurait-on du visiter Madame Tussauds finalement. On aurait eu la première photo de Beyoncé posant à coté de la représentation en cire de deux quidams parfaitement mal à l’aise et inconnus.

Les photos de nuit c’est joli.British Mysteries Challenge 2018

On a aussi profité de cette première soirée pour visiter un peu la ville de nuit alors qu’on cherchait un endroit ou manger. J’avais entendu beaucoup de bien de Mildreds, un resto végane (et visiblement huppé) mais je n’ai jamais vu un si petit endroit autant rempli. Toutes les tables étaient prises et il y avait carrément des gens debout entre celles ci. Attendant qu’elles se libèrent ? Je crois que tout le monde voulait manger là bas ce soir là. Du coup, nous, on a mangé ailleurs. Je pourrais jurer qu’aucune bouffe ne mérite une telle agitation.

One thought on “Angleterre 2016 – Jours 10 et 11 – Londres, musée Sherlock Holmes, Oxford Circus

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.