Macabre – Pedro Rodriguez

Macabre - Pedro RodriguezTitre : Macabre
One shot
Bande dessinée
Pays d’origine :
Espagne
Thèmes : 
horreur – adaptation de classiques – vampire – fantômes
Scénario : Pedro Rodriguez & Jorge Garcia (Le Pacte de sir Dominick, Le Chat noir)
Dessin : Pedro Rodriguez
Édition : EMMANUEL PROUST
Collection : Atmosphères
Nombre de pages : 96
Date de sortie :  2 septembre 2010
Prix : 14,90€
Acheter Macabre sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Et si vos pires cauchemars devenaient réalité ? Une main étrangleuse, un démon qui échange 7 années de bonheur contre la damnation éternelle, un jeune garçon qui ne craint pas les fantômes, un lord anglais qui se repaît du sang de ses amis, un chat qui renaît de ses cendres… On vous aura prévenus : Après avoir lu cet album, vous ne pourrez plus fermer l’œil de la nuit…

En BD, un recueil des plus célèbres contes macabres du monde : Guy de Maupassant (La Main), Sheridan le Fanu (Le Pacte de sir Dominick), Edward Lucas White (La Maison du cauchemar), John William Polidori (Le Vampire), Catherine Crowe (La Maison B… à Candem Hill), Robert Louis Stevenson (Le Voleur de cadavres), Edgar Allan Poe (Le Chat noir).

Macabre - Pedro Rodriguez

Et moi, j’en pense quoi ?

Pedro Rodriguez reprend sept histoires terrifiantes d’auteur.ice.s parmi les plus célèbres et nous livre un album horrifique idéal pour Halloween.

Qu’il s’agisse de la main de Maupassant, du voleur de cadavres de Stevenson ou du chat noir de Poe, toutes les histoires plus ou moins connues reprises dans ce recueil sont adaptées à la perfection en BD par l’auteur espagnol, hélas encore trop peu connu, Pedro Rodriguez.

Un style faussement retro, des couleurs passées et des personnages expressifs auxquels il arrive les choses les plus impensables, voilà tout ce dont il a eu besoin pour donner vie aux héros et héroïnes de ces sept histoires.

De bonnes histoires mais de merveilleux dessins.

Chaque nouvelle commence de la même façon, par une pleine page de présentation de son auteur.e. Brève biographie, mise en abime et déjà l’histoire commence, de la bouche même de saon créateur.ice.

Un homme qui garde une main naturalisée fermement accrochée au mur, un autre qui tente de rouler le diable en personne, un sanglier monstrueux qui apparait en rêve, un chat revenu d’entre les morts pour se venger, un jeune homme naïf qui se fait duper par un vampire, une auberge hantée ou un étudiant que l’on force à voler des cadavres. Autant d’histoires qui te feront dresser les cheveux sur la nuque. Autant de héros pour lesquels tu frissonneras, ou au contraire, que tu prendras plaisir à voir condamner. Et surtout, autant de pages que tu tourneras lentement, de peur de ne pas avoir profité suffisamment de chacune.

Macabre - Pedro Rodriguez

Terrifiantes, excentriques,  surprenantes, effrayantes. Tant de qualificatifs convenant pour ce choix judicieux d’histoires adaptées.

Je n’ai franchement pas grand chose à reprocher à cette BD. Les histoires ont été judicieusement sélectionnées, le dessin leur rend magnifiquement hommage en plus d’être totalement classe et l’édition est soignée. Certain.e.s trouveront peut-être qu’elles pourraient faire plus peur ou que le rythme a quelque chose d’un peu vieillot mais n’oublions pas que nous sommes sur des adaptations d’histoires du XIX e siècle et pas dans un épisode de Supernatural.

C’est un coup de cœur qui, pour moi, devrait trôner dans les bibliothèques de tou.te.s les amateur.ice.s de littérature d’épouvante.

Challenge BD 2017En résuméChallenge Halloween 2017

Points résolument positifs : Les dessins, le rythme des différentes histoires qui ne sont ni trop courtes ni trop longues.
Point hélas négatif : Rien à signaler.

 

10 thoughts on “Macabre – Pedro Rodriguez

  1. Je pourrais me laisser tenter, d’autant que tu dis que que ces histoires « pourraient faire plus peur » mais c’est très bien pour moi! et puis, oui les dessins, j’aime! Et le fait que le dessinateur soit espagnol ! Bref, je note, merci pour la découverte 🙂
  2. Super souvenir ! J’en avais aussi parlé lors d’un précédent challenge Halloween. Une excellente façon de découvrir les classiques et j’avais moi aussi beaucoup aimé les illustrations.
  3. J’aime beaucoup la couverture et rien que pour les dessins, ça me plairait de la feuilleter.
  4. Ça ne peut que me plaire ! Les dessins sont superbes et j’adore les classiques horrifiques. Merci pour la belle découverte (même si je crois qu’elle sera difficile à trouver chez moi…)
    1. Oui, il sera peut-être un poil compliqué à trouver :/ J’ai eu la chance de le trouver à la bibliothèque mais si je tombe dessus dans une foire aux livres je l’achèterais certainement.

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.