Joyeux Halloween Petit Père Noël – Thierry Robin & Lewis Trondheim

Joyeux Halloween Petit Père Noël - Thierry Robin & Lewis TrondheimTitre : Joyeux Halloween Petit Père Noël
Tome 2
Bande dessinée
Pays d’origine :
France
Thèmes : 
Halloween – Noël – nature – braconnage – écologie
Nombre de volumes vf :
5 (terminé)
Scénario : Lewis Trondheim
Dessin : Thierry Robin
Édition : Dupuis
Collection : Petit Père Noël
Nombre de pages : 200
Date de sortie :  3 octobre 2001
Prix : 9,50€ album
Acheter Joyeux Halloween Petit Père Noël sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Avec la série Petit Père Noël, Robin et Trondheim ont réussi le pari de réaliser une bande dessinée muette pour les jeunes enfants. En transformant Petit Père Noël en vrai héros de BD, c’est aussi l’occasion d’aborder des thèmes actuels comme l’écologie et la tolérance.

Rien ne va plus dans le petit monde de Petit Père Noël ! Une troupe d’êtres terrifiants, de sorcières, et de morts-vivants vient de s’installer en face de chez lui. Dormant le jour, vivant la nuit et bruyamment, ils ne tardent pas à bouleverser la petite vie tranquille des habitants de la banquise. Et pour corser le tout; un énorme monstre de métal est apparu. Son but : décimer impitoyablement tous les sapins de la forêt. Joyeux Halloween Petit Père Noël !

Et moi, j’en pense quoi ?

Une journée normale et tranquille semble commencer pour Petit Père Noël. Un pique-nique se prépare pour lui, son pingouin majordome, le yéti et leurs amis diablotins. Mais alors que la table se dresse, des cris résonnent sur la banquise. La glace s’est brisée et un voyageur se retrouve prisonnier dans l’eau glacée.

Dare-dare nos amis se précipitent à son secours et lui propose même de l’héberger pour la nuit, ce que l’étrange homme, moitié fakir moitié momie, refuse. Au lieu de ça il ouvre le cercueil qui lui sert de traineau et en sort un manoir gigantesque, véritable maison de l’horreur, ainsi que tou.te.s ces occupant.e.s. Voilà un bien étrange voisinage pour cet endroit reculé et d’ordinaire si calme. Surtout que les ami.e.s  du fakir sont des gens assez bruyants qui aiment faire la fête à toute heure de la nuit…

Petit Père Noël et ses amis décident pourtant que ce n’est pas bien grave, surtout quand apparait dans la forêt un monstre mécanique bien décidé à couper tous les sapins, y compris le gigantesque sapin dans lequel Petit Père Noël à installé son salon de thé.
La résistance doit s’organiser.

Joyeux Halloween Petit Père Noël - Thierry Robin & Lewis Trondheim

À lire à tout âge. Même quand on n’a pas encore appris à lire.

Cette BD muette qui passionne et émeu, fait partie de mes coups de cœur depuis de longues années déjà. Accessible à tout âge, et pas moins intéressantes pour les adultes que pour les enfants, elle réussit à parler de nombreux sujets en moins de 50 pages. Écologie, entraide, tolérance, amitié, magie de Noël et d’Halloween combinées. Ça fait beaucoup de thèmes et pourtant tous sont très bien gérés et dosés pour rendre l’aventure intéressante et tous les personnages même les plus insignifiants, attachants.

Au niveau du dessin on est sur quelque chose de simple mais efficace. Les arrières plans sont souvent vides mais au lieu de peser cette absence renforce l’attention que l’on porte aux personnages. C’est aussi très mignon et coloré.

Un gros coup de cœur, donc, qu’on trouvera plus facilement en occasion que neuf.

Challenge BD 2017En résuméChallenge Halloween 2017

Points résolument positifs : Des thèmes actuels et bien traités, des dessins mignons et efficaces, de bons personnages.
Point hélas négatif : Ne semble pas avoir rencontré le succès pourtant mérité. Ça manque un peu de personnages féminins…

8 thoughts on “Joyeux Halloween Petit Père Noël – Thierry Robin & Lewis Trondheim

  1. roh!!!
    ca me tenterait bien pour mon petit Ewen!
    il n’a pas encore 5 ans, mais adoooore les BD sans texte (il adore ptit poilu)

    merci pour la découverte, je vais voir pour trouver sur leboncoin, tiens!)

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.