Un tour de cochons – Françoise Rogier

Un tour de cochons - Françoise RogierTitre : Un tour de cochons
Album
Thèmes : 
conte détourné – humour
Autrice : Françoise Rogier
Édition : A pas de loups
Nombre de pages : 28
Date de sortie :  22 mai 2015
Prix : 14,50€
Acheter Un tour de cochons sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

On n’apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces ! Lorsque trois petits cochons, en âge de quitter le foyer familial, s’installent en forêt, ils posent baluchon, valise en carton et à roulettes dans la même maison ! Mais pas n’importe laquelle ! Farceurs et ingénieux, ces trois petits cochons connaissent bien l’histoire : le grand méchant loup viendra tôt ou tard souffler sur leur habitation ! Un peu d’humour et une bonne dose de ruse revisitent le célèbre conte dans un album rempli d’espièglerie.

Et moi, j’en pense quoi ?

Un album tout en hauteur qui permet des illustrations allongées comme on en voit assez peu dans les albums jeunesses, ou même dans la littérature de manière générale.

Les trois petits cochons décident de se construire une maison dans les bois mais pour éviter toute déconvenue avec leur ennemi, le grand méchant loup, ils choisissent de ne pas la construire là ou on s’attendrait à ce qu’elle soit. Ni de disperser leurs efforts dans trois maisons différentes comme dans le conte original.

Un tour de cochons - Françoise Rogier Un tour de cochons - Françoise Rogier Un tour de cochons - Françoise Rogier

Un style graphique très cool.

Des dessins simples, très graphiques et surtout très mignons qui font passer toutes les idées avec le stricte minimum de mots. Visiblement réalisés à la carte à gratter, au moins en partie, une technique finalement assez peu répandue, ils sont plein de petits détails amusants à découvrir. Aux lecteurices de bien ouvrir l’œil pour repérer le petit chaperon rouge, les divers animaux cachés dans les arbres ou encore le loup prêt à diner avec sa serviette autour du coup et ses couverts en poche alors qu’il ne part normalement que chasser. (Et qu’il a donc potasser ses livres de cuisine pour rien).

Un retournement de conte pour les tous petits qui comprendront toute l’histoire même s’iels ne savent pas lire et pour les beaucoup plus grand.e.s qui se régaleront des dessins.
A mettre entre toutes les mains.

Je me pose malgré tout une question : Le saucisson sur le t-shirt d’un des cochons c’est un peu comme les cranes humains sur les nôtres ?

Un tour de cochons - Françoise Rogier

En résumé

Points résolument positifs : Les dessins, l’humour.
Point hélas négatif : Trop court ? J’en aurais voulu plus.

4 thoughts on “Un tour de cochons – Françoise Rogier

  1. “La patrie d’un cochon se trouve partout où il y a du gland.”
    De Fénelon / Dialogue des morts

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.