Un livre contre 36. Tout le monde s’y met, pourquoi pas moi ? [Ce qui cloche avec les chaines pyramidales]

Hey, bande de tables de multiplication asthmatique !

Vous connaissez cette histoire qui dit que si on pouvait plier une feuille de papier A4 42 fois elle pourrait atteindre la lune ?

 

Ce dont je veux vous parler aujourd’hui est presque la même chose.
Presque.

Depuis quelques jours les groupes FB dédiés aux livres vibrent sous la douce mélodie d’une chaine vieille comme le monde que tous semblent trouver géniale. 
Ça commence toujours par un petit commentaire du type :

 

« Vous voulez faire un jeu sympa ? Il suffit d’envoyer un livre (de chez vous ou directement depuis Amazon) à une personne et en échange vous en recevrez 36 quelques jours plus tard. Venez en MP pour toutes les infos . CECI N’EST PAS UNE ARNAQUE !! « 

 

Et tout le monde de se précipiter, pensant faire une super affaire.

Il vous suffira alors de faire remarquer que ce genre de chaine est toujours une arnaque, et ce même si la personne qui la propose est la plus honnête Mamie Gâteau du monde, pour que vous soyez catalogué.e comme le/la super casse couilles de service.

Déjà on passera sur le fait que tout message se terminant par un « Ceci n’est pas une arnaque » pue un peu des fesses et en est plus que probablement une, d’arnaque.

Ainsi que sur le fait qu’il y a une infinité de genres littéraires.
Qu’énormément de personnes n’ont pas les mêmes gouts que vous en la matière.
Que presque tout le monde à au moins une poignée de vieux bouquins tout pourris dans son grenier.
Et que certain.e.s pourraient voir là un moyen de s’en débarrasser en y gagnant quelque chose. 

Vous pourriez donc vous retrouver avec 36 SAS, Barbara Cartland ou autre bouquins auxquels vous n’auriez même pas accordé un regard s’ils avaient été offerts gracieusement sur une brocante.

Nous allons plutôt nous intéresser aux chiffres.

Juste pour s’assurer qu’il ne s’agit effectivement pas d’une arnaque et qu’ils tiennent la route.

Alors, ce que nous savons :
Chaque inscrit.e doit envoyer un livre et recruter 6 couillons personnes qui feront exactement la même chose.
On peut donc supposer avoir une espèce de pyramide de ce genre là assez rapidement.

chaine pyramidale(Tiens, je me rends compte que j’ai zappé la première ligne de mon calcul. 1 x 6 n’est évidement pas égal à 36 mais à 6. Par contre 6 x 6 font bien 36. le reste est toujours valide, donc.)

Sauf qu’on remarque vite que les nombres gonflent à une vitesse impressionnante.
Et à un moment on est bien obligé.e.s de se rappeler qu’au dernier comptage nous étions quelques 7 300 000 000 humain.e.s sur Terre.
Ce qui veut dire que, quatre étages plus bas dans la pyramide, nous ne serons tout simplement plus assez nombreux/ses sur cette seule planète pour pouvoir continuer…

chaine pyramidale

Voilà. Je crois que c’est inutile d’aller plus loin car tout le monde devrait avoir compris où je veux en venir.

Important ! Ça ne veut pas dire que les gens qui ont partagé cette chaine sont des escrocs. Ni qu’iels ont essayé de nous arnaquer. Je suis sur que la plupart n’ont pas fait le calcul tout simplement parce qu’on ne s’imagine pas que l’on puisse si rapidement monter dans des nombres aussi aberrants. Tout comme il est excessivement difficile d’admettre qu’une feuille 4A pliée en 42 atteindrait la lune.
Pour la plupart (et je me compte dedans) nous avons du mal à nous représenter des choses pareilles au premier abord, tout bêtement. Et c’est foutrement naturel.

Enfin, tout ça pour dire que si ça semble trop beau pour être vrai c’est très probablement que ça ne l’est pas (cela dit parfois ça l’est quand même, mais pour le coup, ici, non).

 

Alors, dites moi, vous avez vu passer cette chaine ? Vous y avez succombé ?

7 367 008 091
7 367 008 091
7 367 008 091

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Ajout du 6 décembre : Vous êtes plusieurs à m’avoir fait remarquer que certaines personnes font ça juste pour le plaisir d’offrir.
Du coup, si vous vous reconnaissez la dedans, c’est à vous que j’aimerais m’adresser ici.

Si vraiment l’idée d’envoyer un cadeau à un.e inconnu.e vous intéresse il existe une foultitude de forums de swaps en ligne.
Le principe est que plusieurs personnes s’inscrivent à un swap, généralement sur un thème précis. Une fois la période d’inscription terminée un tirage au sort vous attribue le nom d’un.e participant.e à qui vous allez envoyer un (ou plusieurs) cadeaux. En même temps votre nom et votre adresse sont fournies à une autre personne inscrite qui va, elle, préparer un envoi pour vous.
Ça permet souvent de faire de très chouettes rencontres et de tiser des liens parfois très fort.
Une partie assez conséquente des gens qui comptent pour moi a été rencontrée de cette façon.

Sur certains forums vous pouvez aussi vous inscrire à des loteries.
Le principe est un peu le même que les swaps sauf qu’une seule personne est tirée au sort et gagne un cadeau (ou un livre) envoyé par chacune des autres personnes inscrites.

Il existe aussi un truc appelé bookcrossing dont le principe est de faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature (entendez une salle d’attente, une école, un parc, etc). Toutes les infos sont sur le site.

Ensuite, et pour conclure, si c’est l’idée de faire une bonne action qui vous émoustille, il existe des tas d’associations (voire des écoles) qui accepteraient volontiers un don de votre part. Que ce soit pour les enfants défavorisés, les SDF, les animaux ou des tas d’autres causes toutes aussi valables les unes que les autres. Je les imagine très mal vous claquer la porte au nez si vous leur apporter un présent.

Sur ce, joyeuses fêtes de fin d’années, bandes de cleptomanes empaillés.

Envie de gagner une box littéraire ?

Statistiquement tu as plus de chances de gagner deux livres en t’abonnant à la newsletter (tirage dés 100 inscrit.e.s) qu’en participant à la chaine des 36 livres 😉

 

22 thoughts on “Un livre contre 36. Tout le monde s’y met, pourquoi pas moi ? [Ce qui cloche avec les chaines pyramidales]

  1. Tout système pyramidal est voué à l’échec, les ventes style tupper, stanom, etc… De même ! Si ceux qui sont des vendeurs dans l’âme s’en sortent bien parce qu’ils font ce pour quoi ils sont doués, ceux qui le font en se disant qu’ils n’ont qu’à recruter pour gagner des bonus se font de douces illusions…
    Merci pour ta démonstration !
  2. Je n’avais pas vraiment fait le rapprochement avec les ventes tupperware parce que ça fait quand même quelques décennies que ça dure mais t’as pas tort, c’est un peu pareil. Et c’est clair qu’il faut être un super commercial pour y arriver. J’ai eu deux-trois fois des propositions pour faire ce genre de job mais c’est vraiment pas mon truc la vente. Bon, ça s’apprend tu le diras et je ne dis pas que je n’y viendrais jamais mais ça n’est pas du tout naturel chez moi et je ne pense pas que ça m’épanouirais beaucoup de le faire.
  3. J’ai vu passer cette chaine, je me suis dit que c’etait une arnaque alors je n’ai pas participé… mais une amie a moi a envoyé un livre et en a recu 6 en retour… du coup, je ne vois pas ou est l’arnaque (elle a dit son genre de lives prefere et elle a recu…). Si’ca se passe dans un cercle d’ami restraint je ne vois pas le soucis… j’avoue que je n’ai pas compris ton calcul… ca reste dans le cercle des 6 donc ca n’inclu pas le reste du monde!! Bref, j’ai pas compris mais bon, je reste sur mon avis : c’est une arnaque et je m’en fout!
  4. pas vu car pas sur des groupes de livres (enfin plus maintenant) mais j’avoue que moi aussi je penserais à une arnaque ! On sait très bien qu’il y a toujours des profiteurs (on l’a assez vu sur Sirpriz hein), donc si je ne connais pas un minimum, je ne fais pas confiance
  5. Je me tue a expliquer aux gens que c’est de l’arnaque : leur réponse est toujours la même « bah…au pire, on perd un livre… »
    Je suis désespérée
  6. Ah ! Merci merci merci pour cet article ! Cette chaîne défile de nouveau en ce moment avec les livres jeunesse et ça me sort par les yeux !
    1. Oui, plusieurs de mes contacts l’on partagée aussi. Et à chaque fois que je leur explique le problème ils me répondent la même chose : Roh ça, on ne perd pas grand chose à essayer »
      Je désespère d’arriver à me faire comprendre…
  7. On envoie un livre et on ne reçoit rien en retour ? On voit difficilement pourquoi c’est grave. Perso j’ai participé, une gamine va recevoir quelques bouquins via ce système dans sa boîte aux lettres et c’est sympa. Et si le mien ne reçoit rien en retour, ben on s’en tape un peu. C’est plus l’idée d’offrir et éventuellement d’échanger qui plaît dans ce concept. Recevoir 36 livres au pif ça n’intéresse personne en soi.
    1. Ce n’est pas grave en soi mais on peut le tourner dans tous les sens, l’étendre, le plier, le déformer complétement, ce modèle ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais. Point.
      Ou alors, vraiment, pour les gens des deux premiers paliers. Et encore.

      Si l’idée d’envoyer un livre (ou autre chose, d’ailleurs) à un.e inconnu.e et d’en recevoir un en retour plait, autant se tourner vers un swap, où l’on est effectivement sur de recevoir quelque chose aussi.
      C’est convivial, souvent des liens se créent entre les participants et participantes et plus qu’uniquement avec des cadeaux on se retrouve souvent avec de nouveaux amis.
      C’est à tester. Je parle en connaissance de cause.

      Sur certains forum de swap il est aussi possible de participer à des loteries où le principe est simple. 3, 7, 10, voir 20, 30 personnes à s’inscrivent, ensuite un tirage au sort est fait et la personne tirée gagne un livre/cadeau de la part de tous les autres.
      Ça ressemble assez à cette chaine en fait, sauf qu’une fois le livre envoyé on n’a pas besoin de se mettre à le recherche de six nouveaux couillons. On retente juste sa chance à la prochaine loterie.
      Encore une fois je parle en connaissance de cause.
      J’ai perdu de nombreuses fois, et donc envoyé des cadeaux qui ont donné le sourire.
      Et puis parfois j’ai gagné aussi. Et c’était vraiment sympa.

      Il existe aussi le bookcrossing qui consiste à abandonner un livre n’importe ou (salle d’attente, métro, arrêt de bus, etc) dans le but de le faire voyager et de faire plaisir à la personne qui le trouvera.

      A la limite, si vraiment on veut offrir un bouquin à un gosse sans plus de contact je suis sur qu’on peut en envoyer aux instituts qui s’occupent d’enfants en difficultés.

      Si tout ce qu’on veut c’est envoyer un livre qui fera plaisir à quelqu’un il n’y a vraiment que l’embarra du choix.

      Ce que je pointe du doigt ce n’est pas le fait d’offrir un livre à un gamin. Quelle genre d’horrible personne serais-je pour faire ça ? J’informe juste sur le fait qu’un système pyramidale à la con ne peut JAMAIS fonctionner dans le temps. Il n’est pas question ici de faire une bonne action, parce que si on veut vraiment en faire une il y a des tonnes d’autres façons de le faire. Mais de ne pas se laisser piéger par un système malhonnête.

      Après, évidement, chacun.e fait ce qu’il ou elle veut. Mais qu’on ne vienne pas me dire que la plupart des gens qui font tourner cette chaine le font dans le seul but d’offrir un livre à un.e gosse. C’est faux.
      Ils espèrent recevoir aussi quelques bouquins en retour.
      Et c’est normal.
      Mais c’est vain.

  8. Y’a une légère erreur de raisonnement. Enfin, pas une vraie erreur mathématique mais de raisonnement :
    Le seul problème d’un Ponzi c’est d’espérer en retirer quelque chose ! Si tu n’en attends rien (rien du tout, pas même de recevoir UN livre), c’est pas bien grave.
    Il s’agit d’un Ponzi limité à 6 étages (un vrai Ponzi, c’est quand le créateur du Ponzi reçoit de chacun des étages, ce qui n’est pas le cas ici : les 5 tout premiers étages ont plus de chances de marcher mais uniquement parce qu’ils recevront moins de livres).
    Ce qui signifie que chaque élément est le début d’une pyramide à 6 étages et 6 branches. Donc chaque élément ne reçoit bien que 36 bouquins, pas x milliards.
    Par contre, un ponzi à 6 étages ne fonctionne que si derrière la personne, tous les 6 étages font leur taf. Soit 6^5 personnes, si je me goure pas. Presque 8000 personnes. La chaîne s’arrêtera avant, bien évidemment ! Et ces 8000 personnes, elles ont statistiquement encore moins de chances d’obtenir quoi que ce soit.
    MAIS
    J’ai, ce jour, envoyé gratuitement un livre à un enfant inconnu. Et je me fous d’en recevoir (j’ai pas d’enfants pour l’instant).
    Encore une fois, le problème de ce Ponzi n’est pas de le faire. Le seul problème d’un Ponzi c’est d’espérer en retirer quelque chose !

    Après, le pire risque de cette histoire, c’est que la bd jeunesse fasse le plus gros bond de chiffre d’affaires de toute l’histoire de la publication. Un bien grand mal.

    1. En effet, je n’ai pas du tout pris ça en compte. En partie parce que ce n’était pas le but du raisonnement mais aussi, tu as raison, parce que je n’y avais pas pensé.
      Tu crois vraiment que beaucoup de gens font ça par pure générosité ? (vraie question)
      Si c’est le cas c’est bien mais pourquoi tout ces gens attendent-ils un « événement » comme celui là pour le faire ? Si on veut offrir un bouquin on peut le faire sans raison. Et si on ne connait aucun enfant on peut toujours l’envoyer à l’école la plus proche. (pour rester sur la littérature enfantine, mais quand j’ai écris l’article la chaine concernait les adultes. Enfin, le tout public. Une chaine pour les livres érotiques ce serait amusant mais peut-être moins populaire. Je devrais peut-être la lancer quand même ? En étant tout en haut j’ai une chance de recevoir quelques livres :p )

      Enfin, comme je l’ai dit un peu plus haut dans les commentaires, si le but premier est d’échanger ou d’offrir ce n’est effectivement pas bien grave de ne rien recevoir. Mais il existe un paquet d’autres moyens de le faire, du coup.

      Après, évidement, chacun.e fait ce qu’iel veut (encore heureux). Mais j’avais quand même envie de prévenir celles et ceux qui se demandent s’ils recevront quelque chose que non, c’est peu probable.

  9. Légère erreurs de maths (tain, j’suis rouillé) : 6^1+6^2+6^3+6^4+6^5 personnes, soit une grosse dizaine de millers.
    Ce qui ne change rien : il ne faut JAMAIS participer à un Ponzi EN ESPERANT obtenir quelque chose.
    Mais, à part ça, envoyer un bouquin à un gamin au hasard, c’est sympa (et vous pouvez le teinter d’un peu de militantisme rigolo en envoyant, que sais-je, Tous à Poil ! de feu Franek en hommage à Copé, ou « Peau Neuve », ou « Little Brother »).
  10. Pour moi, j’ai participé à cette chaîne uniquement pour le plaisir de faire partager un de mes livres préfèré avec quelqu’un dont je ne savais rien tout en espérant recevoir 1 ou 2 livre en retour…Pas 36, faut pas être naïf non plus 🙂
    1. La naïveté est le principe qui fait marcher cette chaine pourtant 😉
      Enfin, si tu ne t’attends pas à un gros retour tu ne risques pas d’être déçu, c’est toujours ça.

      Par contre, si l’idée d’échanger avec des inconnu.e.s te tentes, tu devrais t’essayer aux swaps 😉

  11. Je trouve ton analyse trop négative. Il est évident qu’il est nécessaire de prévenir les gens du fonctionnement de ce système, mais pas forcement les décourager à y participer ! (pour les livres en tout cas, pour l’argent je te rejoins totalement !). Là, je vois mon acte comme un don envers une inconnue (qui va sans doute se marrer en lisant la lettre que je vais lui joindre!). Et franchement, je me fiche de ne rien recevoir en retour !

    Pour moi le système Ponzi pourrait avoir de grandes vertus pour les rapports non financiers ! exemple: faire trois bonnes actions pour des personnes qui feront à leur tour trois bonnes actions pour d’autres personnes ! (l’idée vient d’un film: un monde meilleur »).

    En conclusion, la valeur de ce genre de système dépend de la volonté de celui qui l’initie ! générosité ou mercantile !
    Je le répète, je loue totalement ta démarche, mais il faudrait la dédiaboliser

    PS: il faut être naïf pour espérer recevoir 36 livres ! si j’en reçois, je serai déjà heureux du geste !

    1. Tu n’es pas la première personne à me répondre ça et je vais essayer de te répondre quelque chose d’un peu différent de ce que j’ai répondu aux autres parce que je n’aime pas me répéter 😉
      (mais en fait j’aurais bientôt de quoi écrire un autre article, à ce rythme ^^)

      J’ai du mal à imaginer que la personne qui a lancé cette chaine (ou les personnes) l’aie fait dans un but de pure générosité vu qu’elle n’avait rien à envoyer et était celle qui avait le plus de chance de recevoir le plus de livres.
      Après, que les autres participant.e.s aient suivit davantage pour faire une bonne action, pourquoi pas.

      Mais dans ce cas, encore une fois, je vois une autre technique pour le faire. Quand j’ai commencé à bloguer (il y a 8 ou 9 ans je pense, sur un autre blog) j’avais participé à un truc que je n’ai jamais revu par la suite. Un truc qui s’appelait play it forward si je me rappelle bien. Le principe était qu’un blogueur ou une blogueuse proposait à trois personnes de s’inscrire pour recevoir un cadeau de sa part. Le cadeau n’avait pas besoin d’arriver tout de suite, on avait 12 mois pour l’envoyer si je me souviens bien.

      En échange de la promesse de ce cadeau, celles et ceux qui s’étaient inscrits devaient proposer exactement la même chose sur leur blog respectif. Et peut-être envoyer leurs cadeaux avant de recevoir celui promis.

      J’ai l’impression que dans cette chaine on retrouvait vraiment l’esprit de générosité dont tu parles.
      Déjà, la personne qui l’a lancé à la base était la plus lésée du tas puisqu’il n’était nullement prévu qu’elle reçoive quelque chose à un moment. Elle, avait vraiment initié ce jeu dans le but d’apporter de la joie.
      C’est quelque chose que je ne retrouve pas du tout dans cette chaine de livre.

      Mais je peux me tromper, et peut-être que beaucoup de gens la font dans le but d’être gentil et d’offrir un cadeau. Et si c’est le cas, tant mieux. Sincèrement.

      Par contre, après cette année là, je n’ai plus jamais recroisé le PIF au détour d’un blog. Visiblement il n’a pas su trouver assez de personnes désireuses d’offrir un peu de joie autour d’elles :/

      1. Je te rejoins aussi sur le fait que le premier ne prends pas de risque…
        c’est pour ça que depuis hier, je cogite sur un système pyramidale où le premier perdrait quelque chose, c’est un bon signe d’engagement !
        et il y a peut-etre une solution:
        Par exemple, je me suis engagé à donner un livre à ceux qui suivent les conditions suivantes:
        – avoir liké mon profil et donné un livre à celle que j’ai liké (celle au rang au dessus de moi dans la pyramide)
        – n’avoir pas reçu de livre de la part des gens des rangs plus bas.

        Cette méthode est naîve et a aussi des défauts, mais elle permet de se sortir d’une relation à sens unique… principal défaut du système pyramidal… on verra si cela fonctionne bien. Si je dois donner plus de livre que j’en ai reçu, ça voudra dire que j’aurai échouer !

        Sinon, je trouve la méthode que tu décris intéressante ! si elle a échoué je pense que c’est parce que le don est égal au cadeau. Il n’y a pas de bénéfice… donc peut-etre que les gens ne veulent s’investir sachant qu’ils pourraient s’acheter directement un cadeau.

        Je vais encore me pencher sur cette question de faire un système qui soit équilibré, intéressant, et juste ! c’est stimulant je trouve !

        Bien cordialement !

    2. Franchement, si vous avez juste envie de faire un don, par pure générosité, vous ne croyez pas qu’il y a assez d’associations caritatives pour recevoir votre don ?
  12. Il faut être particulièrement stupide pour adhérer à un tel système ! Vous devez bien savoir que 1 = 1 ! et bien non : 1 n’est pas égal à 36, quelque soit le genre de chaîne et que ce soit des livres, de l’argent ou des patates !
    Alors, oui, évidemment, le système marche pour les premiers maillons de la chaîne, mais les suivants ???
    Le système ne fonctionne que si vous trouvez 6 « andouilles », qui elles-mêmes vont trouver 6 autres « andouilles », pour que cela marche pour vous ! C’est de l’arnaque purement et simplement !
    Et + il y a de personnes qui adhérent à ce système, et + en bas de l’échelle, des personnes vont envoyer un livre et ne recevront rien en échange ! Maintenant, certaines personnes s’en foutent complètement ! Il faut dénoncer de tels systèmes !
  13. Je vois tourner cette chaîne depuis quelques jours et j’ai liké un post pour en savoir plus sur le fonctionnement (après tout, peut être qu’un bouquiniste arrêtait son activité et avait demandé à son petit fils de trouver un moyen fun découler son stock). Je voulais en savoir plus, j’avais déjà fait dü postcrossing pendant plusieurs mois donc j’aimais déjà le principe de l’échange avec des inconnus et je donne régulièrement des livres que j’ai fini de lire à des amis. Je suis maintenant convaincue que le système n’est pas pérenne MAIS :
    La chaîne ne requiert pas de recruter 6 personnes (et donc ´ment’ en garantissant 36 retours)
    L’affaire ne profite à personne. L’initiateur de la chaîne reçoit beaucoup de livres mais ne grappille pas 10% des pages de chaque livre qui s’échange

    Je vais don participer en modifiant mon message pour il indique clairement que les retours ne sont pas garantis et clairement pas de l’ordre de 36 livres.

    1. Pareil, j’ai liké par curiosité et j’ai bien compris que ce n’était pas viable à l’infini. Mais je ne crois pas que l’initiateur de la chaine reçoive plus de livre que les autres, vu qu’à chaque fois on renvoie les livres au maillon précédent. Je crois que ça dépend uniquement de combien d’amis de tes amis vont liker leur statut, et donc de si les gens de ton réseau sont des lecteurs interessés par ce genre de démarche! Mais merci pour l’article et je vais m’intéresser de plus près aux autres systèmes d’échanges de livre…
      Pour répondre à certains commentaires, je pense que beaucoup de gens pourraient et aimeraient donner des livres (ou toute autre chose) plus spontanément mais ils n’y pensent pas ou n’osent pas! Donc ce genre de chaîne sert de stimulateur! On pourrait créer une chaine plus honnête qui permet juste de recevoir un livre en tirant au sort les gens qui ont liké….

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.