Comment transformer un pantalon normal en patte d’eph? Le tuto

box livresque

Bonsoir bonsoir,

Depuis que j’ai posté mes transformations de pantalons normaux en pantalons pattes d’eph j’ai presque tout les jours des visiteurs qui en recherche le tuto.  Alors vu qu’il me restait des jeans à faire et que c’est assez simple je vous l’ai préparé tout à l’heure.

Voici donc mon premier tuto depuis très très longtemps :

Comment transformer un pantalon normal en pantalon pattes d’eph.

 

Vous avez besoin :

  • D’un pantalon à transformer.
  • Une jambe d’un autre pantalon, ton sur ton ou non ça c’est en fonction de votre préférence.
  • D’une machine à coudre.
  • Ciseaux, fils, découd vite, latte, crayon – craie ou morceau de savon (pour tracer sur le tissu)

D’abord vous allez couper une jambe de pantalon pour faire l’ajout. Pour éviter d’avoir à faire moi même un ourlet (en plus un bel ourlet de jeans c’est compliqué) j’utilise toujours le bas, comme ça il est déjà fait, je ne me casse pas la tête.

DIY patte d'eph (1)

Vous le pliez une première fois en deux, du bord jusqu’à la couture du milieu.

Vous faites une marque à environs 50cm et vous tracez de la marque jusqu’au bord pour faire un triangle que vous découpez en ajoutant les valeurs de couture (il sera deux fois plus grand puisque le tissu est plié en deux).

DIY patte deph (2)

Vous décousez votre jambe de pantalon (celui qui doit recevoir l’ajout donc) sur un peu plus de 50 cm et du coté extérieur bien sur.

DIY patte deph (3)

A ce niveau désépaississez au maximum  les extrémités de vos ourlets pour ne pas bloquer votre machine quand vous les couderez ensemble.

Sur la photo on voit, en dessous le morceaux tel qu’il à été découpé avec toujours une grosse épaisseur à l’intérieur, et au dessus celui ou j’ai tout sortit. Ils faut qu’il soient tous comme celui du dessus. Aussi bien ceux du pantalon que du rajout. A moins que vous n’ayez une machine de malade qui sait coudre autant d’épaisseurs de jeans ensemble. La mienne ne le sait pas pourtant c’est pas une mauvaise.

DIY patte deph (4)

Voilà ce que j’en ai sorti et que j’ai viré.

DIY patte deph (5)

Après vous épinglez le rajout sur la jambe et vous pouvez les coudre ensemble. Si votre jeans est délavé comme le mien je vous conseille de coudre avec le jeans face à vous pour pouvoir repasser pile ou se trouvait la couture d’origine et ne pas risquer d’avoir une bande plus foncée entre les deux tissus.

DIY patte deph (6)

Vous faites pareil de l’autre coté et avec l’autre jambe, vous surfiler au points zigzag (ou à la surfileuse si vous en avez une) et c’est fini.

DIY patte deph (7)

(Vous remarquerez (mais n’y prêterez pas attention…) que c’est toujours le bordel sur ma table de travail… Comme dans tout l’atelier en fait…)

DIY patte deph (8)

 

Enregistrer

Enregistrer

Inscrivez vous à la newsletter et participez au 1er concours box livresque du blog.

La newsletter sera envoyée chaque dimanche.

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.