Idée cadeau écolo-bobo – un tote bag à légumes

Hey petit crayon rose fluo !

Peut-être te dis tu que ce serait sympa cette année d’offrir un ou deux cadeaux un poil « écolo-responsable ».
Et je ne peux que t’en féliciter.
En revanche, vu ce que je t’ai proposé lors des premiers jours de décembre, tu dois te dire que ce n’est pas ici que tu trouveras des idées.
Et je ne peux, hélas, que te donner raison.

Fais un cadeau à la planète

Pourtant, ça fait longtemps que j’ai envie d’en offrir. Mais c’est parfois un peu compliqué de tomber sur une chose qui soit à la fois non polluante-zéro déchet-bio-écolo-végane ou que sais-je encore et qui plaira à la personne concernée. Sauf si cette personne est déjà portée sur ce genre de choses, évidement. Ce qui n’est quand même pas le cas la majorité du temps. Et, si chez toi ça l’est, je veux savoir ou tu habites.

Pourtant, il existe quand même pas mal de cadeaux responsables adaptés au « grand public ».
Déjà, certains cosmétiques (éventuellement fait maison). Aussi, des tas de livres sur ces thématiques sortent depuis quelques années et quelques box intéressantes commencent même à voir le jour de ci de là. Et puis, bien sur, il y a toute une palette de potentiels objets qui ne demandent qu’à être réalisés à la main.
À ta main.

Je pourrais faire une liste regroupant ces diverses idées mais je trouve qu’il y a en déjà eu beaucoup trop ces 15 derniers jours, des listes.
C’est que je ne suis pas une personne qui fait des listes, moi, d’habitude.
Je vais donc, plutôt, te tutoriser une petite idée qui m’est venue après avoir regardé quelques vidéos sur des idées de cadeaux responsables. Vidéos que je n’ai pas trouvées franchement pertinentes dans mon propre cas, je dois dire.
Mais, à force d’écouter des nanas parler de trucs zéro déchet ça m’a quand même donné une idée.

Dans quoi mets-tu tes fruits et légumes ?

Depuis très longtemps déjà, quand j’achète des fruits ou des légumes dans une grande surface, ce que je devrais arrêter de faire totalement, je suis d’accord mais ce n’est pas le sujet, je snobe les petits sachets en plastique dégueulasses et j’enfourne mes végétaux dans un tote bag à eux. En vrac.

Les sacs que j’utilise sont ceux que j’ai sur moi à ce moment là. Fandom, Londres, phrases marrantes, jolis dessins, … Généralement il n’y a aucun rapport entre le contenu et le contenant.
Et c’est ça qui m’a donné une idée.
J’avais subitement envie d’illustrer un nouveau sac avec une phrase un peu débile en lien direct avec le gazon qu’il devrait transporter.

Trouver l’idée, la bonne.

A alors commencé la partie la plus compliquée ce ce DIY. Choisir LA phrase qui allait devenir culte dans mon supermarché.

Car là, l’embarras du choix s’est offert à moi.
Tout un monde de jeux de mots m’a ouvert les bras.
Il s’est agit de n’en retenir que les meilleurs.
Ou les pire, au choix.

En quelques minutes j’en avais amassé prés de vingt.
Et j’avais envie de les faire tous. Mais je n’avais qu’un sac vierge de disponible. J’ai donc dû faire un choix.

Et, parce que je sais que toi aussi tu te mets à avoir plein d’idées maintenant que je t’ai mis sur cette piste, je te montre comment réaliser ton propre sac à légumes barjo.

Le matériel :

  • Un tote bag vierge.
  • Un carton de plus ou moins la largeur du sac.
  • De la peinture ou des marqueurs spéciaux pour tissu (ici, de la peinture pour la couleur et un marqueur pour les traits noirs).
  • Un crayon (ou mieux, un marqueur de couturière. Ceux qui s’effacent une fois plongés dans l’eau).

La marche à suivre :

  1. Place le carton dans ton sac. Il est là à la fois pour te permettre de travailler sur une surface dure et pour t’empêcher de tacher l’autre coté du sac si la peinture traverse le tissu.
    Idée cadeau écolo-bobo - un tote bag à légumes
  2. Avec un crayon esquisse le dessin que tu veux sur le sac. Entraine toi avant sur une feuille, pour être sur de le maitriser.
    Idée cadeau écolo-bobo - un tote bag à légumes
  3. Peins ou colorie aux marqueurs tissu les parties que tu veux en couleurs.
    Idée cadeau écolo-bobo - un tote bag à légumes
  4. Une fois la peinture sèche, trace aux marqueurs noir le reste de ton dessin.
  5. Pour le texte écris le d’abord au crayon puis repasse aussi au marqueurs.
    Idée cadeau écolo-bobo - un tote bag à légumes
  6. En fonction de la peinture utilisée tu peux la protéger à l’aide d’un vernis spécial. Avant j’en utilisais un mais si tu as utilisé de l’acrylique ce n’est pas indispensable, cette couleur tient bien d’elle même.
  7. Lave ton sac une première fois pour enlever les traces de crayon et de marqueur de couturière. 
  8. Évite de repasser la couleur ! En fonction du fer utilisé elle pourrait coller dessus. Mais tu peux repasser le sac à l’envers.

Idée cadeau écolo-bobo - un tote bag à légumesIdée cadeau écolo-bobo - un tote bag à légumes

Astuce pour l’écriture :

  1. Pour la typo si tu ne te sens pas de le faire à main levée c’est simple (mais un peu fastidieux). Choisis une police qui te plait sur ton ordi. Écris ta phrase en la mettant en page exactement comme tu souhaites la voir écrite sur ton sac. Imprime la. Et passe les trois prochaines heures à évider les lettres avec un scalpel.
    T’étais prévenu.e, c’est pas la partie la plus marrante.
    Après, si tu as une machine du genre silhouette ou crafty ça va grandement te faciliter la vie.
  2. Place ensuite le carton dans ton sac.
  3. Épingle le pochoir que tu viens de réaliser dessus (fonctionne aussi avec de la colle repositionnable).
  4. Vas-y à la bombe de couleur ou au marqueur pour noircir tes mots.
  5. N’essaie pas d’aller trop vite, c’est le meilleur moyen de te planter.

Voilà.
Tu sais désormais comment créer un chouette sac, un peu kitch, c’est vrai, mais chouette. Et quoi offrir pour être en adéquation avec tes envies d’écologisme.

Je te retrouve demain pour, hmm, je ne sais pas encore de quoi demain sera fait en fait. Nous risquons toutes et tous d’être supris.e.s.

N’oublies que plusieurs concours sont encore ouverts aux inscriptions :
Journal d’un marchand de rêves .
Fay Renoir.
L’héritage des damnés.

5 thoughts on “Idée cadeau écolo-bobo – un tote bag à légumes

  1. Super cette idée! Pour la police d’écriture on peut aussi le faire par transparence avec soit une tablette lumineuse si on à la chance d’en avoir une :p soit en improvisant une genre plaque de verre ou mieux table avec plateau en verre et dessous une lampe ou lampe torche (euh je sais pas si je suis claire lol)
    En tout cas chouette idée! et j’ai une question au mag tu fais pour tous tes achats de fruits et légumes avec tes propres sacs? Suis pas certaine que là où je fais mes courses ils soient open pour ça :/
    1. Je faisais comme ça quand j’étais à l’école ^^ La lampe coincée entre les genoux, le verre tenu un peu au dessus, haha, ce que c’était bancale ^^

      Oui je fais ça pour tout les fruits et légumes.
      Je les pèse individuellement, enfin, sans le sac mais tout les fruits pareil ensemble hein, pas banane après banane. Puis je les mets tous dans le même sac, ou dans deux si j’en ai beaucoup, et je colle toutes les étiquettes de poids sur le coté du sac.
      On ne m’a jamais rien dit ni contrôlé.
      En même temps ajouter une poire à mon kilo ce serait vole petit, aussi ^^

      Mais faut demander si t’es pas sure. En expliquant que c’est pour éviter les sachets en plastiques parce qu’ils polluent beaucoup ils seront peut-être plus conciliants que tu ne l’imagines 😉
      J’avoue que perso je n’ai pas demandé, je les ai mis devant le fait accompli :p

  2. J’adore, étant nulle en dessin et ayant une silhouette j’aimerais beaucoup en faire avec du flex mais je ne me suis encore jamais lancé dans l’expérience 🙁 En tout cas il est super ton tote bag, bravo ! au moins tu es sur que personne n’aura le même

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.