Tag PKJ : Les livres préférés

Oui, tu as bien lu, petit moustique tropical ! Aujourd’hui je me tague moi-même. Parce que comme dirait l’autre « y a pas de mal à se faire du bien ». Quoique j’ajouterais probablement « ou à se torturer les méninges ». Si, si,  tu vas voir.

Je m’attaque donc au dernier tag PKJ en date.
Les règles sont simples : ne pas citer plus d’une fois un livre et n’en citer qu’un par réponse.

Ok, je sens que ça va être coton.

Bon, déjà j’ai envie de tricher mais en même temps ces défis sont toujours réservés aux romans et je ne trouve pas ça juste. Les BD ont le droit d’exister ! (Ceci deviendra prochainement le slogan du Blog. Ou pas. Mais sans dec’ je trouve que ça sonne rock’n’roll.).
Enfin, ce que je disais avant que le syndicaliste dans ma tête vienne foutre sa merde c’est que je citerai deux livres par catégorie; un roman et une BD (parce qu’elles ont le droit d’exister, je te dis ! Ferme la donc, Gérard ! Oui, le syndicaliste dans ma tête s’appelle Gérard, t’as un problème avec ça ?)

Enfin, pour citer Hermione, parce que oui, aujourd’hui sera la journée des citations : C’est excitant de ne pas respecter le règlement.

1) Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume qui n’a pas de suite) ?

Ok, là comme ça j’ai déjà au moins cinq titres en tête. Mais le premier, celui qui revient systématiquement quand la question est posée c’est le Château de Hurle, le livre à avoir inspiré le Château Ambulant, qui est aussi mon dessin animé préféré. Je compte le relire, probablement avant la fin de l’année, on verra si mon avis est resté le même après toutes ces années et ce sera l’occasion de t’en parler plus en profondeur, enfin.

En BD la question est encore plus ardue. Il fait partie de mes dernières lectures du coup je me demande si c’est bien objectif mais je vais citer Le grand méchant renard.

2) Quelle est votre série préférée? (Si vous répondez Harry Potter, citez également votre 2e série livresque préférée.)

Prince Captif sans une hésitation. Bon si, j’ai hésité, mais l’autre série arrive plus bas, tu vas voir.

Et en BD. Fuck, c’était vraiment une idée de merde de les intégrer. Je déclasse d’office les séries toujours en cours, ça allège mon fardeau d’un demi-million de titres mais même comme ça mon cœur balance… Allez, je tranche en faveur de Prunus Girl. Dont la critique est à moitié écrite depuis des mois. J’essaierai de te la terminer avant la fin de l’année.

Captive Prince de Bonnie Gao Tag PKJ : Les livres préférés

Captive Prince de Bonnie Gao (fanart).

3) Quel est votre auteur.ice préféré.e ?

Je crois que le moment est venu de t’avouer une chose : Je déteste qu’on me pousse à faire des choix ! Tant d’auteur.ice.s qui ont tant de choses différentes à nous proposer. Comment les départager ? Je vais choisir Poppy Z Brite mais  il y en a tellement d’autres.

Et en BD, Izumi Tsubaki, l’autrice de Fight Girl.

4) Quelle est votre meilleure lecture de l’année en cours?

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier. Ou comment finir déshydraté après 150 pages.

En BD : Le tome 6 du requiem du roi des roses. Je surkife cette série, tu le sais.

5) Citez un livre dont vous n’attendiez pas grand-chose et qui est finalement devenu l’un de vos livres préférés.

Fay Renoir. Un livre que j’ai du lire pour l’autoproclamé prix de l’auto-édition. Ce truc a failli me dégouter de la lecture tant j’ai du lire de daube mais au milieu de tout ça il y avait Fay Renoir, un petit bijou auto-édité comme on aimerait en voir plus.

En BD : Rure. J’ai acheté les 6 ou 7 premiers tomes en lot, emballés de façon à ce qu’on ne puisse même pas les feuilleter, pour pas cher après la faillite de la maison d’édition. Ça a été un coup de cœur immédiat. La série a été reprise par Samji pendant quelques années mais cette maison a aussi coulé si bien que je n’ai jamais eu la fin. Je ne sais même pas si la fin est jamais sortie en Corée, l’autrice étant tombée très malade un peu avant l’arrêt de la série chez nous.

Rure de Moon Da Mi Seo. Tag PKJ : Les livres préférés

Rure de Moon Da Mi Seo.

6) Quel est votre PKJ préféré?

Les royaumes de Nashira. Je ne l’ai pas encore terminé mais j’avais beaucoup aimé le tome 1.

7) Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous?

H2G2. Le guide du voyageur galactique. J’ai adoré tous les tomes (bon, un peu moins le dernier) et j’aimerais bien me faire une petite relecture pour t’en parler enfin dans le détail.

En BD : Insolente Veggie. C’est drôle et juste et le tome 3 vient juste de sortir.

8) Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant?

J’ai peur de ne pas pouvoir répondre à cette question. Je lisais énormément étant enfant mais je ne relisais jamais un roman, en tout cas je n’ai pas souvenir de l’avoir fait.
Probablement une histoire avec un chien ou un cheval, ce qui constituait le gros de mes lectures.

J’ai quand même le souvenir d’une histoire avec trois jeunes sorcier.e.s, deux garçons et une fille. Iels débarquaient dans une école de magie et découvraient leurs pouvoirs magiques. Vers le milieu du premier tome l’un des garçons (j’ai le souvenir d’un petit gros roux mais je n’en mettrais pas ma main à couper) se tuait (en tombant dans les escaliers, il me semble) et continuait l’aventure sous forme de fantôme.

T’as vraiment cru que ça allait être Harry Potter, hein ?! Bah non, pas cette fois, je pense que ce livre doit être encore plus vieux. D’ailleurs si quelqu’un a une idée de ce que ça pourrait être je ne dis pas non.

En BD : Dur aussi. J’avais accès à toute la collection de mon père ce qui faisait pas mal de choix, pas toujours de mon âge mais ça ne me dérangeait pas vraiment. Du coup je dirais Gaston.

9) Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.

Orgueil et préjugés. Vraiment pas le genre de livre que j’aurais pensé pouvoir aimer. Et pourtant.

En BD : Kimi wa Pet. Au début je l’avais classé dans ma série préférée mais je crois qu’il a plus sa place ici. C’est l’histoire d’une femme qui récupère un jeune homme à la rue sur un coup de tête. Regrettant immédiatement son geste elle tente de s’en débarrasser en lui proposant de rester à la condition qu’il devienne son chien. Ce qu’il accepte. J’essaierais de t’en parler un jour, c’est vraiment une super série.

The Hitchhiker's Guide to the Galaxy de Mads Hindhede Svanegaard Tag PKJ : Les livres préférés

The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy de Mads Hindhede Svanegaard (fanart).

10) Citez un de vos livres préférés que peu de gens connaissent.

L’académie Minerve de Pralinus.
Bien écrit, avec des personnages super chouettes et en plus gratuit. Que demande le peuple ?
Pour te dire à quel point il est bien : malgré sa gratuité et le fait que je l’ai déjà lu, s’il venait à être disponible en version papier je l’achèterais de suite.

En BD : Thermae Romae, qui parle d’un romain concepteur de thermes qui voyage à l’insu de son plein grès dans le temps, au Japon moderne pour être précis. C’est drôle et instructif et je dois vraiment t’en parler un jour.

 

Ok, voilà qui conclut ce tag beaucoup trop long (enfin, ce sont peut-être mes réponses qui sont trop longues et non le tag).
Si tu veux le reprendre te gêne pas.

Je te spoile un peu ce qui t’attends cette semaine ? Alors, prépare tes ustensiles de cuisine, je t’annonce d’ores et déjà un dessert d’Halloween potirrifiant.
Et oui, clairement, cet article est là parce que j’ai la flemme d’aller chercher mes notes prises lors de la réalisation et de les retranscrire ici… Je suis une feignasse.

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.