Spooky pension pour Monstres – Carine-M & Elian Black’Mor

Bannière Newsletter Automne

Spooky & les contes de traversTitre : Spooky & les contes de travers : Pension pour monstres
Tome 1
BD/album
Genres :
journal intime fictif, conte, enquête, « horreur » light
Nombre de volumes vf : 1 (en cours. Tome 2 disponible à partir du 26 octobre 2016)
Nombre de volumes vo : 2 (en cours ?)
Autrice : Carine-M
Dessins : Elian Black’Mor
Édition : Glénat
Nombre de pages : 80
Date de sortie :  28 octobre 2015
Prix : 25,50€ album – 9,99€ numérique
Achetez Spooky & les contes de travers : Pension pour monstres tome 17 sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Spooky est une petite fille qui habite au pays des contes, et elle adore raconter des histoires ! Ses oncles, les 3 petits cochons, sont fans de rockabilly et tiennent une pension londonienne où ont l habitude de s arrêter tous les grands personnages de contes. Des héros avec lesquels Spooky adore s entretenir pour s inspirer et remplir son carnet intime d aventures toutes plus incroyables les unes que les autres. Avec une nette préférence pour celles qui font peur, il faut bien l avouer…
Dans un délicieux mélange entre l imagerie Tim Burton, La Famille Addams et Adventure Time, Carine-M et Élian Black Mor nous proposent le carnet intime délirant de la petite Spooky, la meilleure amie des monstres… Creepy et mignon à la fois !

Spooky & les contes de travers

Et moi, j’en pense quoi ?

Spooky & les contes de travers c’est une sorte d’objet hybride, une espèce de croisement entre une BD pour les grands et un album pour les petits.
Ici, pas de cases mais des pages en fouillis organisé où se mêlent et s’entrelacent textes et dessins.

D’ailleurs, si on l’en croit, parce que oui, il parle, il s’agit en réalité d’un Livre de Contes Amélioré.
Enfin, c’est ce qu’il aurait du être, s’il n’avait pas échoué à son examen. Du coup le voilà relégué à l’état de Journal intime Conté et Hanté.
Ce qui ne sonne pas si mal tout conte fait. Oups, tout compte fait.

Et ce journal c’est celui de Spooky, princesse du royaume des Contes. Un jour, après avoir copieusement cassé les pieds de parents une fois de plus, elle est autorisée à aller vivre une année dans la pension de ses trois oncles, les trois petits cochons, à Londres.
C’est là que son histoire commence. Une histoire qu’elle dessine et conte elle même puisqu’il s’agit  de son journal intime.

On découvrira donc des pensionnaires surprenant.e.s, un groom trop classe (dixit ses propres mots), mais aussi des monstres, des chats, ce qui est à peu prés la même chose, des tourtes de l’horreur, une rapide visite de Londres et un mystère que notre héroïne se devra d’élucider.

2015-book-spooky-miroir

Outre les dessins vraiment très jolis on appréciera la mise en page extrêmement dynamique, le coté interactif et les nombreux intervenants.

La couverture en vernis sélectif est légèrement matelassée ce qui donne un aspect édition de luxe très appréciable.

C’est un livre qui devrait surtout plaire aux ados et peut-être encore davantage aux pré-ados mais sa lecture reste agréable à tout age.
Le thème se prête très bien à une petite lecture de Halloween et il fait d’ailleurs partie du défi du même nom pour le rendez-vous BD fantastique d’aujourd’hui.

En résumé :

Les points résolument positifs : Des dessins superbes et une édition très soignée.
Les points qui le sont hélas moins : Un peu cher pour un album certes un peu plus épais qu’une BD conventionnelle mais pas tant que ça non plus.

Enregistrer

5 thoughts on “Spooky pension pour Monstres – Carine-M & Elian Black’Mor

    1. J’irais lire ce que tu en as pensé. C’est vrai que les illus sont vraiment super jolies 😀
      Ce qui est amusant c’est que j’en avais entendu parler l’année dernière grâce à une fille qui faisait aussi le challenge Halloween ^^

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.