Sous la pluie… – Nancy Guilbert et Lilly Seewald

sous la pluieTitre : Sous la pluie …
Autrice :  Nancy Guilbert
Illustratrice : Lilly Seewald
Éditions : Les P’tits Berets
Nombre de pages : 24
Date de sortie : 2 mai 2013
Nombre de tomes : 1
Dés 6 ans
Le blog de l’illustratrice
Le blog de l’autrice

 

Il en dit quoi le résumé ?

Monsieur Gaston a horreur de la pluie. Mademoiselle Rosalie aime plus que tout les flaques et les ondées. Leurs chemins vont se croiser sous le parapluie et leurs dialogues s’entremêlent et donnent naissance à une jolie rencontre poétique et humoristique.

Et moi, j’en pense quoi ?

Des rimes de ci de là, une petite histoire toute simple sur deux personnes qui ne voient pas la même chose lors d’un évènement qui pourtant devrait mettre tout le monde d’accord (la pluie c’est la pluie) mais qu’on peut finalement interpréter d’une toute autre façon en fonction de son humeur et de sa propension à voir le verre à moitié plein.

C’est mignon, frais, carrément retro de part les dessins, plutôt doux et romantique.

Si j’avais une chose à reprocher à ce livre, et c’est plus une interrogation qu’un véritable reproche, ce serait que l’histoire se termine sur la troisième de couverture, c’est plutôt inhabituel et ça donne l’impression qu’il manque une page. En fait ce n’est pas qu’une impression, il manque une page (de crédit ou même de rien, juste une page pour respirer). Mais bon ça n’altère en rien la qualité du reste, c’est juste un poil perturbant.

L’avis de M, 9 ans et demi :
C’est joli ! (on ne nait pas critique, hmm, mais heureusement on peut le devenir)

En résumé :

Je lis aussi des Albums 2016Les points résolument positifs : Les dessins (et collages ?) sont évidement la grande force de cet album. Le coté retro, le vent représenté en spirales, les quelques touches de couleurs dans un environnement essentiellement sépia, c’est un album que l’on prend vraiment plaisir à regarder encore et encore..
Les points qui le sont hélas moins : L’histoire de la troisième de couverture. Et le fait que Monsieur Gaston porte un manteau en peau de croco, c’est pas franchement une attitude de gentil ça ! Dans les 101 dalmatiens c’est Cruella qui veut écorcher les chiots, pas Anita.

Ce livre s’inscrit dans le cadre du défi lecture 2016 pour la catégorie 40 : Un livre avec un des éléments (eau, terre, feu, air) sur la couverture (l’eau ici, évidement)

défi lecture 2016

One thought on “Sous la pluie… – Nancy Guilbert et Lilly Seewald

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.