Nous sommes tous des féministes – Chimamanda Ngozi Adichie

Nous sommes tous des féministesTitre : Nous sommes tous des féministes
Autrice : Chimamanda Ngozi Adichie
Édition : Folio
Nombre de pages : 96
Date de sortie :  26 février 2015
Prix : 2€
Achetez Nous sommes tous des féministes sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

« Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. » Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

Et moi, j’en pense quoi ?

Un texte très court qui est en fait une version modifiée d’une conférence donnée par l’autrice en décembre 2012 au TEDxEuston, un colloque annuel consacré à l’Afrique. Qui se défini comme une féministe Africaine heureuse qui ne déteste pas les hommes. Et qui explique de façon très amusante pourquoi dans les premières pages.

Ainsi l’autrice revient sur sa propre histoire et celles de femmes de son entourages. Elle apporte un regard tantôt désabusé tantôt cynique sur la condition féminine en Afrique. Sur ce que signifie le féminisme là bas et sur l’éducation sexiste qui est inculquée aux filles dés leur plus jeune age.

C’est à la fois intéressant et édifiant de découvrir les similitudes et les différences entre nos deux continents dans cette lutte au combien dénigrée par tant de « bienpensants ».

Un récit très imagé

Il n’y a pas vraiment grand chose à ajouter, le texte étant très court.
En très peu de pages l’autrice porte son important message et elle le porte bien. Ajoutant de l’humour là où on ne l’attend pas forcément, des exemples personnels et idées de solutions.

La nouvelle qui clôture le livre raconte comment Chinaza, ou plutôt Agatha, comme elle doit désormais se faire appeler, a été mariée à un docteur New-yorkais rencontré 15 jours plus tôt. Sa nouvelle vie en Amérique, les joies d’un mariage arrangé et l’isolement du au fait qu’elle ne connait personne. Bien que le récit ne soit pas des plus joyeux la fin, quoiqu’un peu puante sur le coup, laisse la porte ouverte à un avenir plus radieux pour cette jeune femme déterminée mais encore un peu trop faible pour pouvoir affronter son destin.

Le récit est très imagé avec une immersion totale. On imagine l’immeuble, on imagine le magasin du coin, on imagine l’appartement, on imagine même le mari tout neuf.

L’autrice a une écriture fluide et bien qu’à la base le thème ne fasse pas partie de ceux que j’affectionne ou recherche particulièrement, il est très agréable à lire.
Je ne peux que recommander. Ne serait-ce que pour avoir un autre regard sur le féminisme.

En résumé :

Les points résolument positifs : Un nouveau regard intéressant sur le féminisme, qui plus est dans une contrée qui ne le prend pas vraiment au sérieux
Les points qui le sont hélas moins : Un peu court. La nouvelle qui complète le livre n’est pas exactement ce que je recherche généralement en littérature. Cela dit, elle est très courte, ce n’est donc pas vraiment embêtant.

Enregistrer

2 thoughts on “Nous sommes tous des féministes – Chimamanda Ngozi Adichie

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.