Sherlock épisode 2 Le banquier aveugle – Jay, Steven Moffat & Mark Gatiss

Sherlock épisode 2 Le banquier aveugle - Jay, Steven Moffat & Mark GatissTitre : Sherlock
Tome 2
Manga
Pays d’origine :
Angleterre – Japon
Thèmes : 
enquête – adaptation – meurtre
Nombre de volumes vf :
2 (en cours)
Nombre de volumes vo :
3 (en cours)
Scénario : Steven Moffat & Mark Gatiss
Dessin : Jay
Édition : Kurokawa
Nombre de pages : 212
Date de sortie :  8 juin 2017
Prix : 12,60€
Acheter Sherlock tome 2 Le banquier aveugle sur Amazon.
Lire aussi la critique du tome 1, une étude en rose.

Il en dit quoi le résumé ?

Sur le mur d’une salle de banque est découvert un étrange symbole peint en pleine nuit. Sherlock devine rapidement que ce message a été inscrit à l’intention d’un des employés nommé Van Coon. Mais celui-ci est retrouvé mort dans son appartement… Cryptogrammes et meurtres en série sont au programme de ce deuxième épisode de l’adaptation de la célèbre série TV Sherlock !

Sherlock épisode 2 Le banquier aveugle - Jay, Steven Moffat & Mark Gatiss

Et moi, j’en pense quoi ?

Toujours pas extrêmement médiatisée, et je ne comprends  absolument pas pourquoi, la sortie du tome 2 de l’adaptation manga de Sherlock s’est faite toute en discrétion au mois de juin.

On avait déjà bien compris avec le tome 1 que cette série s’adressait aux fans pur.e.s et dur.e.s. Aucune nouveauté par rapport à la série télé, aucune exclusivité non plus. Au mieux on l’achète pour le coté collector. Et tant qu’on est au courant on ne peut pas vraiment se plaindre de cela.
Il faut dire que l’édition est soignée. Plus haut qu’un manga traditionnel, une couverture au titre en verni sélectif argenté et 4 pages couleurs, c’est un beau bouquin qu’on a plaisir à toucher et à feuilleter. Et tu sais si j’adore ce genre de détails.

Sherlock épisode 2 Le banquier aveugle - Jay, Steven Moffat & Mark Gatiss

La fidélité avant tout.

Pour ce second tome, un peu plus de liberté a été prise avec le texte, nous n’avons plus ici un simple copié collé des dialogues de la série télé. Bien que ça reste presque identique, cette distanciation fait gagner en fluidité tout en restant pas loin de 100% fidèle au matériel d’origine.

Au niveau du dessin on a quelque chose de très soigné. Ça manque peut-être un peu de mouvement mais je soupçonne l’envie de coller aux plans filmés d’y être pour quelque chose. A part ça, graphiquement c’est joli. Les décors sont rendus avec minutie, les personnages sont expressifs et l’ambiance est scrupuleusement respectée.

Malgré tout, il en ressort comme une impression vaguement étrange. Si on garde les codes du manga, l’ensemble du récit à un coté très occidentalisé qui perturbe un peu l’œil averti. Ça se ressent en partie à la taille, gigantesque, des nez et au coté surréaliste observé lorsque l’auteur se permet des déformations, souvent liées aux expressions, comme les yeux ronds et la bouche grande ouverte pour signifier la stupéfaction. Si celles ci collent bien au style manga traditionnel, elles semblent un peu hors de propos dans des scènes aussi réalistes qu’ici. Elles ne sont d’ailleurs pas énormément utilisées et ce n’est pas un mal.

Sherlock épisode 2 Le banquier aveugle - Jay, Steven Moffat & Mark Gatiss

L’histoire, pour les trois au fond qui ne la connaitraient pas : Une effraction a été commise dans une banque de la city. Rien n’a été volé mais un message a été laissé. Sherlock est appelé pour découvrir comment cela a pu se produire. Son enquête l’emmène du coté de China Town où quelqu’un pourrait bien avoir des réponses à fournir.

Commencer par la série ou par le manga ?

Il est possible de découvrir l’œuvre par le manga. Il est de très bonne qualité et tout aussi intéressant que la série, vu que c’est exactement le même scénario. De plus, s’il donne envie aux lecteurices de s’intéresser aux épisodes c’est tout bénef aurais-je envie de dire.
Par contre, se contenter du manga serait dommage. S’il permet de s’attarder sur des détails qui nous ont peut-être échappé lors du visionnage (je pense au journal à la fin où il fait écrit Million-hair et qu’on aperçoit qu’une demi seconde dans la série), il serait dommage de se priver du jeu d’acteur et de l’accen de Martin Freeman  et Benedict Cumberbatch.

Mention spéciale à l’image de couverture sous la jaquette, absolument pas tirée de la série mais que j’adore et qui semble indiquer que le mangaka a trainé un moment du coté du fandom.

 Sherlock épisode 2 Le banquier aveugle - Jay, Steven Moffat & Mark Gatiss

En résumé

Points résolument positifs : Un bon scénario, des dessins intéressants, l’ambiance plutôt bien retranscrite. Il n’y a pas grand chose à jeter.
Point hélas négatif : Les très gros nez, qui donnent une allure bizarre à tout le monde.

2 thoughts on “Sherlock épisode 2 Le banquier aveugle – Jay, Steven Moffat & Mark Gatiss

  1. Je suis justement en plein visionnage de la série « Sherlock ». J’ai vu le premier épisode de la Saison 2, hier soir. Mr Hilde et moi accrochons bien.
    Pour en revenir au manga, j’approuve : ces gros nez font vraiment bizarres! Je crois que celui de Watson remporte la palme!

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.