Sherlock tome 3 Le grand jeu – Jay, Steven Moffat & Mark Gatiss

Sherlock tome 3 Le grand jeu - Jay, Steven Moffat & Mark GatissTitre : Sherlock tome 3 Le grand jeu
Tome 3 – Le grand jeu
Manga
Pays d’origine :
Angleterre/Japon
Thèmes : 
Adaptation – enquête – détective – Sherlock Holmes
Nombre de volumes vf :
3 (en cours)
Nombre de volumes vo :
3 (en cours)
Scénario : Steven Moffat & Mark Gatiss
Dessin : Jay
Édition : Kurokawa
Nombre de pages : 240
Date de sortie :  12 octobre 2017
Prix : 12,60€ broché – 8,99€ numérique
Acheter Sherlock tome 3, le grand jeu sur Amazon.
Lire les critiques des tomes 1, une étude en rose, et 2, le banquier aveugle.

Il en dit quoi le résumé ?

Holmes reprend vie dans le Londres de notre époque : voici l’adaptation en manga de la célèbre série TV de la BBC !

En manque d’enquêtes intéressantes, Sherlock s’ennuie. C’est alors qu’une étrange explosion a lieu à proximité du 221B. Suite à ses investigations, la police trouve une lettre à l’attention de Sherlock avec un téléphone portable rose à l’intérieur. Là encore, et à l’instar de nombreuses affaires récentes, Moriarty se trouve derrière cette tentative d’intimidation. Par la suite, prenant diverses personnes en otage à qui il fait mettre des ceintures d’explosifs, le malfaiteur fait passer des épreuves à Sherlock.

Et moi, j’en pense quoi ?

Ça commençait déjà à se sentir dans le tome 2, mais cette fois ça y est, l’adaptation a pris son envol. Bien que respectant toujours la trame de la série à la lettre, le manga a enfin trouvé son identité propre.

Si les plans sont encore très inspirés de ceux montrés dans la série, l’auteur ose enfin s’en affranchir par moment pour nous montrer la scène sous un angle un peu différent. En perdant ce coté plan par plan qui donnait l’impression de n’être qu’un story-board de la série, on gagne en fluidité et en plaisir.
Ce n’est pas encore parfait, mais ça s’en rapproche.

Sherlock tome 3 Le grand jeu - Jay, Steven Moffat & Mark Gatiss

J’adore vous regarder danser.

Dans cette enquête multiple, tu le sais déjà si tu as vu la série, et si tu ne l’as pas fait, il serait grand temps que tu arrêtes tout ce que tu fais présentement pour remédier à cela au plus vite, un mystérieux criminel fait danser Sherlock en lui faisant résoudre plusieurs affaires, tantôt extrêmement vieilles, tantôt beaucoup plus récentes. Alors qu’il envoie John enquêter sur une affaire top secrète mandatée par Mycroft, le détective doit comprendre à qui appartenait une paire de baskets retrouvée dans une chambre louée par Mme Hudson et ce qui est arrivé à cette personne, ainsi que ce qui a tué une présentatrice télé, en plus de quelques autres étrangetés (Je ne vais pas tout te révéler non plus. De toutes façons, tu sais déjà de quoi il s’agit si tu as suivi mon conseil ici plus haut).

Un tome aux ambiances variées donc, qui nous entraine dans de nombreuses directions et nous fait résoudre bien plus de crimes qu’il n’est nécessaire en une fois. L’auteur, de plus en plus à l’aise avec ses personnages, se permet de ne plus respecter au poil de cul prés les moindres expressions ou regards en biais des acteurices, tout en nous offrant, malgré tout, une des adaptations les plus fidèles que j’ai jamais vue.

Des dessins de qualité dans leur ensemble.

Les personnages se paient encore par moment des têtes pas possible, mais ça va en s’améliorant. Bon, les nez ont toujours tendance à être au combien exagérés et pas franchement seyants, mais on dirait qu’ils diminuent un peu à chaque tome. Peut-être auront-ils retrouvé une taille normale d’ici le dernier tome de la saison 4 ?

Petite déception quant au personnage de Moriarty quand même. Qui, en vrai, est hyper sexy et charismatique et qui là, ben, tombe un peu à plat. Il ne dégage pas du tout une aura de grand méchant et c’est dommageable. Très dommageable. Parce qu’on va quand même devoir le prendre très au sérieux d’ici peu.

Sherlock tome 3 Le grand jeu - Jay, Steven Moffat & Mark Gatiss

Je ne boude malgré tout pas mon plaisir, et il n’en est que plus grand à chaque tome, chaque nouveau numéro faisant mieux que son prédécesseur. J’ai hâte de voir adaptés mes épisodes préférés.

À qui il faut l’offrir ? Aux fans pur·e·s et dur·e·s, ainsi qu’à celleux à qui on voudrait faire découvrir la série. (Il est plus simple d’offrir un livre qu’une saison de DVD, à mon sens).

En résuméChallenge un max de BD en 2018

Points résolument positifs : en se détachant du plan par plan copié-collé de la série, le manga trouve enfin son identité, permettant ainsi une meilleure immersion. De plus, le livre est beau et grand, un joli cadeau de qualité pour les fans.
Points hélas négatifs : les gros nez, un Moriarty pas vraiment à la hauteur.

2 thoughts on “Sherlock tome 3 Le grand jeu – Jay, Steven Moffat & Mark Gatiss”

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.