Rouge Eclipse tome 3 – Shiki Kawabata

Rouge Eclipse tome 3 - Shiki Kawabata Titre : Rouge éclipse
Tome 3
Manga
Pays d’origine :
Japon
Thèmes : 
fantastique – romance – acceptation de soi
Nombre de volumes vf :
3 (terminé)
Nombre de volumes vo :
3 (terminé)
Autrice : Shiki Kawabata
Édition : Akata
Collection : M
Nombre de pages : 208
Date de sortie :  8 décembre 2016
Prix : 6,95€
Acheter Rouge éclipse tome 3 sur Amazon.
Lire les critiques des tomes 1 et 2 de Rouge Eclipse.

Il en dit quoi le résumé ?

Lors de la dernière lune rouge, les choses ne se sont pas passées tout à fait comme prévu… Aussi, quand Kaga se retrouve dans le corps de Mizutomo, et vice-versa, la situation relationnelle se complique ! Et quand les familles s’en mêlent aussi, rien ne va plus… Pourtant, une lueur d’espoir semble se dessiner à l’horizon : et s’il était possible, pour chacun, de retrouver son corps ? La probabilité existe, mais il faudra pour cela prendre des risques…

Et moi, j’en pense quoi ?

Un dernier tome plein d’émotion pour cette courte série.
Fin du tome deux, les garçons sont tombés ensemble depuis le dernier étage et, comme on s’en doutait, en ont profité pour faire l’échange de corps. Ici, on comprend que ce n’était pas un accident et qu’ils avaient un plan.

Dans ce tome on apprend aussi que le phénomène de la lune rouge va bientôt prendre fin. Nos ados vont donc devoir persuader Zenko de faire l’échange dans un temps extrêmement court, vu qu’évidemment, une solution existe. Elle est risquée mais bel et bien là. On l’avait déjà un peu deviné dans le précédent tome mais cette fois elle nous est clairement exposée. Mais, pour ce faire, il va d’abord leur falloir retrouver l’usurpatrice parce que l’adolescente, se rendant compte qu’elle a été dupée et se sentant trahie, a fugué.

À court d’idées où chercher et se rendant compte que personne ne connaît réellement Zenko, Ayumi va mettre sa mère dans la confidence. Bonne idée, vraiment ? Cette femme dépassée va-t-elle pouvoir croire une histoire aussi folle que celle-là ?

 

Rouge Eclipse tome 3 - Shiki Kawabata Rouge Eclipse tome 3 - Shiki Kawabata

On a tou.te.s nos zones d’ombres.

Encore une fois, l’autrice évite les personnages manichéens et c’est surtout ça, pour moi, la grande qualité de cette série. Malgré ses fautes Zenko n’est pas vraiment condamnée dans le récit. Mieux, Ayumi, après avoir passé tant de temps dans son corps, en est venue à comprendre comment la jeune fille a pu devenir celle qu’elle est. Car oui, la vie est vache quand on n’est pas jolie et les mauvaises expériences peuvent rendent amère et parano.
Loin d’excuser l’anti-héroïne, ou même d’être tendre avec elle, la trame nous la dépeint avec justesse et compassion.

Globalement c’est un très bon tome et une très bonne fin. Je ne suis peut-être pas d’accord à 100%  avec la résolution mais elle reste tout de même très bien et, au fond, dans la continuité du titre.

C’est une série courte en seulement trois tomes. Grace à cela il n’y a pas de place pour le superflu dedans. Des thèmes importants sont abordés, comme le mal-être, la détresse engendrée par l’isolement ou l’effet qu’une persécution qui semble invisible aux yeux des autres peut avoir. Tu ne verras personne se faire tabasser ni insulter directement ici, et on ne parlera pas directement de harcèlement scolaire, mais bien des effets que peut avoir toute une vie, même si elle ne compte encore que 16 années, de piques, de « blagues » et de mises à l’écart sur une personne qui, à la base, n’est ni bonne ni méchante.

C’est donc une très bonne série qui mériterait d’être bien plus connue et que je te recommande.

En résuméChallenge BD 2017

Points résolument positifs : Le traitement des personnages et des problématiques soulevées.
Point hélas négatif : Le choix final d’Ayumi, que je ne comprends pas.

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.