Rouge éclipse tome 1 – Shiki Kawabata

Rouge éclipse tome 1 - Shiki KawabataTitre : Rouge éclipse
Tome 1
Manga
Thèmes : fantastique – amour – drame
Nombre de volumes vf : 3 (terminé)
Nombre de volumes vo : 3 (terminé)

Autrice : Shiki Kawabata
Édition : Akata
Nombre de pages : 197
Date de sortie :  25 aout 2016
Prix : 6,95€
Acheter le tome 1 de Rouge Eclipse sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Ayumi est une lycéenne parfaitement ordinaire. Et depuis peu, elle vit sur un petit nuage, car le garçon qu’elle aime depuis l’enfance lui a demandé de sortir avec elle ! Mais alors qu’elle se rend à son premier rendez-vous amoureux, et tandis qu’une lune écarlate s’affiche fièrement dans le ciel, un étrange événement se produit : sous les yeux d’Ayumi, la grosse et impopulaire Zenko se suicide et… ?! Sans comprendre comment ni pourquoi, Ayumi se réveille à l’hôpital. Mais elle est devenue Zenko !  » Moche  » et obèse, elle va devoir affronter une nouvelle vie, tout en cherchant à retrouver son propre corps… Hélas, tout le monde ne l’entend pas de la même oreille !

Rouge éclipse tome 1 - Shiki Kawabata

Et moi, j’en pense quoi ?

Voilà un résumé qui m’intriguait pas mal. Une idée de départ qu’on ne voit pas forcément souvent, une héroïne grosse, un peu (voire beaucoup) de choses étranges… ok, il me le fallait.

Dés les premières pages on fait la connaissance d’Ayumi, une joli lycéenne qui semble avoir tout pour être heureuse. Du moins jusqu’à ce qu’elle reçoive un coup de téléphone d’une fille de sa classe lui annonçant qu’elle s’apprête à se suicider. En route pour son premier rendez-vous amoureux la jeune fille, qui a le cœur sur la main, choisi de poser un lapin à son rencard pour aller porter secours à sa camarade.

Rouge éclipse tome 1 - Shiki Kawabata

Et voilà, moins de 10 pages après avoir fait sa connaissance l’échange de corps a lieu sous nos yeux et ni Ayumi ni nous n’avons la moindre idée de comment cela a pu se produire. Bon, nous nous avons bien une petite idée quand aux conditions qui doivent être réunies mais nous manquons encore d’informations pour être sur.

Comment vivre dans un corps qui n’est pas le sien ?

Ce premier tome se concentre essentiellement sur Ayumi et sa nouvelle vie dans le corps d’une autre. Privée de ses ami.e.s et de sa famille la jeune fille va peu à peu comprendre combien il est difficile de ne pas être parmi les élèves populaires. Quand en plus son petit ami refusera de la croire quand elle tentera de lui expliquer ce qui lui est arrivé elle manquera tomber dans une tristesse sans fond.

Rouge éclipse tome 1 - Shiki Kawabata

Malgré tout, ce premier volume n’est pas déprimant. On s’y amuse aussi et Ayumi découvre qu’elle avait des amis insoupçonnés sur qui elle va pouvoir compter.

Dans ce tome Zenko, celle qui lui a volé son corps, est d’abord présentée comme une mauvaise personne et je n’ai pas franchement aimé ça. Bouh la grosse qui est méchante et égoïste, bouuuh ! C’est un peu trop facile et cliché. Mais au bout d’un moment des informations vont nous être apportées à son sujet et, bien qu’elle ne puisse pas être cataloguée de gentille, parce que quelqu’un de gentil ne fait pas une chose pareille, il semblerait qu’elle puisse se révéler plus profonde, intéressante et complexe que ce qui est laissé à supposer au départ. Et si les prochains tomes nous montrent ce que doit subir une personne pour en arriver là, au point de se détester et de risquer sa vie pour pouvoir changer de corps et de vie, ça pourrait donner une dimension très forte à ce manga.

Rouge éclipse tome 1 - Shiki Kawabata

Servi par un très joli trait.

Au niveau des dessins, ils sont plutôt sympa. Pas trop shojo, enfin, pas tout le temps, parce qu’ils le sont quand même, faut pas déconner. Le physique d’Ayumi permet des choses différentes de ce que l’on voit habituellement.
Petit détail un peu perturbant quand même : Elle perd presque la moité de sa hauteur entre les premières et les dernières pages. J’espère qu’elle ne va pas tout simplement disparaitre dans la dernier tome ! (humour. Je précise, au cas ou).

C’est donc un très bon premier tome avec nettement plus de qualités que de défauts et j’ai hâte d’en lire la suite.

Rouge éclipse tome 1 - Shiki Kawabata

En résumé

Points résolument positifs : Une super idée, des personnages intéressants au grand potentiel.
Point hélas négatif : La série est courte (3 tomes), j’espère que ce sera suffisant pour développer l’histoire et les persos sans rien bâcler.

Rouge éclipse tome 1 - Shiki Kawabata

Enregistrer

2 thoughts on “Rouge éclipse tome 1 – Shiki Kawabata

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.