Rêve de chat – Shan Jiang (artbook/livre de coloriage)

Rêve de chat - Shan Jiang (artbook/livre de coloriage)Titre : Rêve de chat
Artbook/livre de coloriage
Pays d’origine :
Chine
Thèmes : 
chat – vélo – fantastique – voyage
Autrice : Shan Jiang
Édition : Marabout
Collection : Loisirs créatifs
Nombre de pages : 144
Date de sortie :  4 mai 2016
Prix : 15,90€
Acheter Rêve de chat sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

« Rêves de chat » vous convie à un magnifique voyage imaginaire.
Sur les traces d’un chat rêveur, fil conducteur de cet ouvrage, enfourchez votre bicyclette et partez à sa suite dans des mondes étonnants où l’univers marin, très présent, côtoie de façon insolite le monde citadin, où, au détour d’une porte poussée, vous découvrirez une vallée sauvage luxuriante, un petit pont de bois surmontant un abîme ou un magnifique champ de tournesols.
Les pages de ce livre en noir et blanc, ponctuées de 4 magnifiques illustrations en couleurs, n’attendent plus que vos couleurs pour prendre vie, alors n’hésitez pas. Que vous soyez amateur de cyclisme, de chats, d’art urbain ou amoureux de la nature, tout dans cet ouvrage vous séduira.

Rêve de chat - Shan Jiang (artbook/livre de coloriage)

Et moi, j’en pense quoi ?Calendrier de l'avent 2017

Bien que je ne comprenne pas l’engouement ressentit par beaucoup de grandes personnes ses dernières années au sujet du coloriage, il m’arrive très régulièrement de m’arrêter dans les rayons des magasins pour feuilleter les carnets qui y sont consacrés. Parce qu’accros ou non aux crayons rouge et bleu, il faut bien le reconnaitre : les dessins proposés dans lesdits ouvrages sont souvent de grande beauté.

Ce livre ne fait pas exception et c’est prés de 150 pages d’illustrations qui nous sont proposées. Sur les pages de droite, des scènes en pleine page, d’une histoire qu’on devine et qui se permet bien des fantaisies. Sur celles de gauche, une histoire animée type flip-book, d’un chat qui joue avec une balle qui se révèle être un esprit (Et qui mange le chat à la fin. C’est peu gore, je ne m’y attendais pas forcément).

L’édition est de qualité, la couverture a deux touchés différents, comme un livre de collection, et les illustrations, bien qu’en noir et blanc, se suffisent à elles-mêmes.
Si tu es comme moi, et que l’idée même de colorier, au lieu de te détendre, te stresse au plus haut point, tu peux te contenter de l’acheter pour ses belles illustrations et le feuilleter de temps à autre comme un artbook, à la recherche d’inspiration ou d’un peu d’évasion.

À mon avis, tenter de colorier ce livre relève autant de l’hérésie que de le faire sur un manga, sauf si tu sais vraiment ce que tu fais. Moi, je sais que je ne pourrais pas leur rendre hommage, donc je m’abstiens.

Rêve de chat - Shan Jiang (artbook/livre de coloriage)

Détail amusant : à l’origine ce livre s’appelait The Bicycle Colouring Book, et il est vrai qu’on retrouve autant de vélos que de chats dedans. Apparemment, l’éditeur français a dû estimer que les bicyclettes ne se vendraient pas follement, on se demande pourquoi.

Pourquoi il faut l’offrir ce Noël ? Parce qu’il est vraiment beau.

À qui il faut l’offrir ? À un.e fan de chat ou de vélo, que cette personne soit du genre à colorier ou à aimer les artbooks. Si elle n’aime ni l’un ni l’autre, en revanche, mieux vaut peut-être s’abstenir.

En résumé

Points résolument positifs : très beau, même sans texte une histoire se forme au fil des pages, le flipbook est cool.
Point hélas négatif : rien à signaler.

Rêve de chat - Shan Jiang (artbook/livre de coloriage)

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.