Le Requiem du Roi des Roses – Aya Kanno – t 1 et 2 [Coup de Cœur]

box livresque

Titre : Le Requiem du Roi des Roses
Tomes 1 et 2
Nombre de volumes vf : 5 (en cours)
Nombre de volumes vo : 6 (en cours)
Autrice : Aya Kanno
Édition : Ki-oon
Nombre de pages : 192 – 192
Date de sortie :  26 mars 2015 – 11 juin 2015
Prix : 7,65€
Achetez Le Requiem du Roi des Roses sur Amazon : Tome 1 et tome 2

Il en dit quoi le résumé ?

Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d’York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d’espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d’un père qui lui voue un amour inconditionnel. Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s’engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir son droit au trône. De cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l’histoire de l’Angleterre… York et Lancaster : deux familles, une haine ancestrale et un seul destin possible pour l’Angleterre déchirée ! Après le succès d’Otomen, Aya Kanno signe son grand retour en France avec Le Requiem du Roi des roses, une réinterprétation brillante de la pièce de Shakespeare, Richard III !

Et moi, j’en pense quoi ?

Je vais être honnête, je n’ai pas (encore) lu la pièce dont le manga est tiré (mais j’en ai bien l’intention d’ici peu, il m’en a donné envie). Donc je ne saurais dire s’il s’est éloigné beaucoup ou non de l’œuvre originale. Cela dit, vu l’époque à laquelle la pièce a été écrite j’aurais, à priori, tendance à penser que oui, sur certains points en tout cas.

L’histoire est celle de Richard, un jeune garçon. Enfin presque. Une jeune fille ? Hmm, non, pas vraiment. D’un enfant du coup, né hermaphrodite. A cause de cette particularité il (on va dire « il » vu qu’il est considéré comme étant un garçon par tout le monde et que même lui se considère, pour l’instant du moins, comme tel). Il est donc hait par sa mère qui le considère comme l’enfant du diable. Cela lui cause forcément quelques soucis bien que très peu de personnes dans son entourage soient au courant de sa « particularité.
Heureusement, pour contrecarrer un peu cela, son père est raide dingue de lui et Richard, lui aussi, adore ce père dont il porte le prénom. Il l’idolâtre et espère lui ressembler un jour.

Le requiem du roi des roses

Hélas pour le jeune Richard ce père si aimant qui est sa seule source de lumière part en guerre alors qu’il n’est encore qu’un enfant et le laisse seul pour affronter ses démons et la méchanceté de sa mère.

Du coté des ennemis nous faisons la connaissance d’Henri le roi actuel, pas super légitime, dépassé par les évènements et surtout sous l’emprise de sa femme, la reine Marguerite d’Anjou.

Ses deux là vont être amenés à se rencontrer et, contre toute attente, à ne pas se détester.
Il apparaîtra assez rapidement qu’une amitié entre eux pourrait s’avérer plus que bénéfique, empêchant l’un de sombrer dans la folie et le second dans la dépression. Mais ce serait oublier la guerre qui fait rage, les complots qui se fomentent, les blessures de chacun et, bien sur, le rôle qu’on attend d’eux qu’ils jouent.

Cette série commence d’enfer ! Les deux tomes actuellement disponibles sont addictifs, les dessins sont vraiment sympa, les personnages sont tous très beaux. L’action se passe peut-être un peu vite, certaines scènes auraient mérité d’être un peu plus développées pour qu’on en saisisse bien l’ampleur.

Aussi, quand j’ai acheté le tome 1 je me suis laissé séduire par la couverture (qui est vraiment très belle), le nom de Shakespeare et la recommandation Historia (big fan de Cesare, qui avait aussi eu la même recommandation). Ce qui fait que je n’avais que survolé la quatrième de couverture et parmi les mots qui m’avaient échappés il y avait hermaphrodite. Du coup au moment de la « révélation » je me suis demandé si j’avais bien compris et j’ai du relire le passage en question plusieurs fois pour en être sur.

Et, en fait, j’ai trouvé ça vraiment chouette de le découvrir de cette façon plutôt qu’en l’ayant lu dans le résumé. A mon avis ça n’aurait pas du être précisé dedans. Ça ne gâche pas vraiment la lecture, parce que ça reste un excellent titre, et ça peut effectivement amener un tout autre lectorat mais je ne peux pas m’empêcher de trouver ça dommage de gâcher ainsi un élément qui aurait pu rester un point d’intrigue jusqu’au milieu du premier tome.

Le requiem du roi des roses

Enfin, c’est un détail, et malgré ça l’histoire reste prenante et j’ai hâte de savoir ce qu’il va arriver aux personnages dans les prochains tomes. Je ne peux m’empêcher d’espérer un dénouement heureux à l’issue de la série mais le personnage de Richard, énigmatique, sombre et difficile à cerner semble annoncer un avenir bien sombre, autant pour lui même que pour l’Angleterre…

Alors oui, je vous recommande Le Requiem du Roi des Roses, c’est un manga passionnant qui donne envie de s’intéresser à l’œuvre originale et à l’Histoire. Encore un excellent choix de Ki-oon !

En résumé :

Les points résolument positifs : Le dessin est très beau. Les personnages sont bien foutus, on aime vraiment les « gentils » et on déteste vraiment les « méchants ». On est très vite plongé dans l’histoire et elle est passionnante.

Les points qui le sont hélas moins : Certains passages auraient mérités d’être plus développés. On sent que la fin risque de ne pas être très joyeuse. (Mais allez savoir, ça peut être voulu pour qu’un changement de direction nous surprenne… Oui je suis stupidement optimiste.)

Retrouve les critiques des autres tomes :
Le Requiem du Roi des Roses tome 3.
Le Requiem du Roi des Roses tome 4.
Le Requiem du Roi des Roses tome 5.


Le Requiem du Roi des RosesEnregistrer

Enregistrer

7 thoughts on “Le Requiem du Roi des Roses – Aya Kanno – t 1 et 2 [Coup de Cœur]

    1. Du coup, si tu as aimé ces deux là, j’aurais presque envie de te conseiller Thermae Romae qui est aussi un autre de mes gros coup de cœur « historique ». Historique avec des guillemets parce que bon, les voyages dans le temps c’est pas très canon 😉
        1. Ad Astra j’ai lu le premier et j’en ai encore 2 ou 3 qui m’attendent mais j’accroche moyen. Le chef de Nobunaga par contre je ne connais pas. Je vais regarder ça, merci 🙂

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.