ReLIFE tome 1 – Yayoiso

ReLIFE tome 1 - YayoisoTitre : ReLIFE
Tome 1
Manga shonen
Thèmes : 
Nombre de volumes vf : 4 (en cours)
Nombre de volumes vo : 7 (en cours)

Autrice : Yayoiso
Édition : Ki-oon
Nombre de pages : 192
Date de sortie :  12 mai 2016
Prix : 9,65€
Acheter ReLIFE tome 1 sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

À 27 ans, la vie d’Arata est loin d’être celle qu’il imaginait dix ans plus tôt : sans travail, sans petite copine, il n’a même pas le courage d’avouer à ses amis qu’il est sans emploi, et se force à jouer la comédie. Son erreur a été de démissionner de son premier poste seulement trois mois après son entrée dans l’entreprise. Sur un CV, ça ne pardonne pas ! Chaque entretien d’embauche se solde par un échec. Cerise sur le gâteau : sa mère lui porte le coup de grâce en lui annonçant la fin de son soutien financier d’ici un an…

Arata est au bord du gouffre quand le mystérieux Ryo Yoake, employé du laboratoire ReLIFE, frappe à sa porte et lui propose de participer à une expérience de réinsertion sociale, qui passe par… une année de retour au lycée ! Le jeune homme n’a rien à perdre. Il avale la pilule qui lui redonnera l’apparence de ses 17 ans, et reprend le chemin de la terminale. Adulte parmi les ados, sa nouvelle vie commence…

ReLIFE tome 1 - Yayoiso  ReLIFE tome 1 - Yayoiso

Et moi, j’en pense quoi ?

Un héro un peu loser à qui on propose de tout recommencer. Ou presque.
La possibilité de prendre une pilule qui lui donnera l’apparence de ses 17 ans et vivre une année comme cela en échange de tous ses frais payés et d’une recommandation pour un boulot.

Arata a 27 ans, pas de boulot et pas de vie amoureuse. Ce n’est pas exactement comme cela qu’il se voyait 10 ans plus tôt. Du coup, après avoir longuement pesé le pour et le contre, comme tout adulte responsable, il va prendre la décision d’accepter. Ou plutôt, il va le faire après une bonne vieille cuite des familles, ce qui est à peu de choses prés la même chose.

Un scénario original.

Ça fait un bout de temps que j’entends parler de cette série mais je n’y avais jamais fait plus attention que ça. Finalement, trouver le tome 1 en promo lors de MIA m’a donné le coup de pouce qu’il me manquait pour me lancer à corps perdu dans cette histoire.
Et je dois reconnaitre que je ne le regrette pas du tout.

Le héro peut sembler un peu idiot mais ses questionnements sont légitimes et sa distraction le rend assez vite attachant. Quoi qu’il ne va pas falloir en abuser dans les prochains tomes non plus, au risque de devenir vite assez lourdingue.
Ses premières impressions lors de la rentrée sont judicieuses. Retourner au lycée quand on l’a quitté il y a 10 ans ne se fait pas sans une période de réadaptation. Même si, comme Arata, on a connu l’unif entre les deux ce n’est pas exactement la même chose.

ReLIFE tome 1 - Yayoiso

Le choc des générations se passe plutôt bien. Probablement grâce au manque de maturité flagrant du héro. Manque de maturité qui me plait plutôt, personnellement, probablement parce que je m’y retrouve un peu, mais qui aura tôt fait d’agacer une partie du public.

Des dessins sympa mais un arrière plan un peu vide.

Les personnages secondaires ne sont pas encore très développé.e.s mais les deux premier.e.s à être introduit.e.s dans ce tome 1 ont assez de potentiel pour pour nous donner envie de creuser davantage.

Ryo est plein de mystère. Lui qui est l’examinateur d’Arata cache beaucoup de choses à son sujet d’étude et le peu qui nous est révélé jusque là suffit à nous donner envie d’en savoir plus.

Les dessins ne sont pas foufous. Peu voir pas du tout de décors et on se concentre presque exclusivement sur des gros plans des personnages.
Chose rare dans les manga celui ci est entièrement en couleur. Du coup les ambiances sont généralement assez bien rendues, que ce soit l’orangé qui envahi tout lors d’un coucher de soleil ou les lampes puissantes en pleine nuit qui créent de larges ombres. Même si j’ai trouvé l’ensemble un peu trop sombre par moment, mais c’est très probablement du à l’impression, le papier utilisé n’étant pas totalement idéal.

ReLIFE tome 1 - Yayoiso

En fin de compte, j’ai trouvé ce premier tome intelligent et bien foutu. Malgré les dessins qui ne m’emballent pas plus que ça j’ai hâte de voir où il va nous emmener, ce qu’est réellement le programme reLIFE, ce qui s’est passé lors des trois mois de boulot d’Arata et, bien sur, ce qui est arrivé au sujet 001. Le héro n’étant en fait pas le premier à pouvoir bénéficier de cette nouvelle technologie.

En résumé Un mois au Japon avec Hilde et Lou

Points résolument positifs : Le scénario original, la justesse des personnages.
Point hélas négatif : On n’en apprend finalement pas beaucoup dans ce tome. J’espère plus de révélations dans le suivant.

Enregistrer

Enregistrer

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.