Rebelle au bois charmant – Claire Clément & Karine Bernadou

Rebelle au bois charmant - Claire Clément & Karine BernadouTitre : Rebelle au bois charmant
Album
Thèmes :
Superficialité – mariage – rester soi même
Scénario : Claire Clément
Dessin : Karine Bernadou
Édition : Milan
Collection : MIL.ALB.4/7 ANS
Nombre de pages : 32
Date de sortie :  27 janvier 2016
Prix : 9,90€
Acheter Rebelle au bois charmant sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Rebelle aime vivre seule, mettre ses doigts dans le nez et se baigner tout habillée. Elle aime sa liberté, et pas question de se marier ! Pour se débarrasser des importuns, elle se grime avec un nez pointu, une poudre verdâtre et elle se tord de rire en voyant ses prétendants repartir en courant. Mais les années passent, et Rebelle commence à s’ennuyer toute seule.

Et moi, j’en pense quoi ?

Attention ça va spoiler un max !

Un titre qui partait bien, vraiment. Avec une jeune fille très jolie qui habite dans la forêt et qui reçoit une demande en mariage par jour mais qui ne veut pas se marier, se trouve très bien toute seule, veut continuer à se baigner toute habillée et à poser ses coudes sur la table. Pour repousser ses prétendants elle se se verdit le visage, étale de la confiture dans ses cheveux et se fixe un gros nez de sorcière pustuleux. Le stratagème fonctionne puisqu’ils fuient tous comme un seul lâche et elle peut alors vaquer à ses occupations tranquillement, juste entourée de ses nombreux chiens, chats et grenouilles.

Rebelle au bois charmant - Claire Clément & Karine Bernadou

Mais qui hélas dérape. Au bout de quelques années la jeune fille commence à s’ennuyer et se dit que tout compte fait elle se marierait bien. Elle se rend alors dans le royaume voisin vu que tous ces ex-prétendants ont fini par se marier avec d’autres filles. Sous entendu : Maintenant qu’elle se sent seule elle aurait accepter d’épouser un de ses types intéressés uniquement par sa beauté ? 
La bas elle se dirige immédiatement vers la maison du jeune célibataire et lui annonce qu’elle aimerait se marier. Seulement, quand elle ouvre la porte elle se retrouve face à un garçon au teint verdâtre, au gros nez en forme de patate et aux cheveux gras. Pas très futée elle ne comprend pas qu’il utilise les mêmes subterfuges qu’elle pour avoir la paix et elle s’en va, lui annonçant qu’il n’est finalement pas à son gout.

L’histoire tombe dans ce qu’elle dénonce.

Sauf que le garçon a eu le coup de foudre pour cette beauté qui vient de frapper à sa porte. Parce qu’elle est très très belle vois-tu. Et après s’être débarbouillé il lui court après et lui explique le malentendu. Frappée à son tour par la beauté du jeune homme, Rebelle (qui est surtout Belle, en fait) en tombe immédiatement amoureuse.

Rebelle au bois charmant - Claire Clément & Karine Bernadou

Les deux amoureux vont alors discuter un peu et se mettre d’accord sur le fait qu’iels ne peuvent/veulent pas corriger tous leurs défauts seulement pour plaire à l’autre. Et ça aurait été tellement bien qu’iels ne tombent amoureux/se qu’à ce moment là.

Du coup la morale est presque sauve. Ne change pas qui tu es pour une tierce personne.
C’est juste dommage que nos deux protagonistes sont aussi superficiel.le.s.

Des dessins qui claquent.

Le gros point positif de cet album, parce qu’il y en a un, c’est le dessin. Les illustrations qui le composent sont absolument superbes. Une fois encore c’est pour eux que j’ai acheté cet album (avant de l’avoir lu).

Rebelle au bois charmant - Claire Clément & Karine Bernadou

Le style fait très web-comic, les personnages sont vachement expressifs et d’une façon plus générale il est juste topissime.
Du coup je ne peux pas vraiment te recommander de ne pas l’acheter parce que tu passerais à coté de dessins qui en valent vraiment la peine mais il faut que tu saches que l’histoire, elle, s’est un peu perdue en route.

En bref Challenge Je lis aussi des albums 2017

Points résolument positifs : Les dessins. L’idée de départ même si elle est mal gérée (ne changes pas qui tu es sans raison, cellui qui t’aimeras aimeras aussi tes défauts).
Point hélas négatif : Le coté extrêmement superficiel des deux personnages alors que c’est justement ce que dénonçaient les premières pages de l’album.

Enregistrer

4 thoughts on “Rebelle au bois charmant – Claire Clément & Karine Bernadou

  1. Ben pour le coup, celui ci ne me fait vraiment pas envie. Je suis pas fan des dessins mais le coté « je t’aime parce que tu es beau/belle » ça m’énerve au plus haut point !

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.