Quatre enquêtes de Sherlock Holmes – Ced (BD dont vous êtes le héros)

Quatre enquêtes de Sherlock Holmes - Ced (BD dont vous êtes le héros)Titre : Quatre enquêtes de Sherlock Holmes
Tome 2 (chaque tome peut se lire indépendamment)
Bande dessinée dont vous êtes le héros
Pays d’origine :
France
Thèmes : 
enquêtes – aventure dont vous êtes le héros
Nombre de volumes vf : 4 (en cours)

Auteur : Ced
Édition : Makaka
Collection : La BD dont vous êtes le héros
Nombre de pages : 176
Date de sortie :  26 novembre 2014
Prix : 19€ album
Acheter Quatre enquêtes de Sherlock Holmes sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

C’est la panique à Baker Street ! Ces derniers temps, les clients affluent dans l’appartement de Sherlock Holmes. Vols, disparitions, meurtres… Il semblerait que tout Londres ait besoin du célèbre détective. Mais quelles enquêtes mener en priorité ? C’est à vous, qui incarnez le docteur Watson, d’agir activement aux côtés de Holmes. Indices, témoins, preuves, vous ne devrez rien négliger pour trouver les coupables. À moins que ces crimes ne soient le fait d’une seule et même personne ?

Et moi, j’en pense quoi ?

Ça fait des mois que je retarde cette lecture parce que je souhaitais pouvoir lui consacrer le nombre d’heures nécessaire pour en venir à bout en une seule et unique fois. Histoire de mettre toutes les chances de mon coté et de ne passer à coté d’aucun indice.

Le principe de ce livre est simple, c’est celui que l’on retrouve dans toutes les histoires dont vous êtes le héros. Sauf qu’ici c’est en BD. Ce qui permet à l’auteur de cacher plus facilement des indices à coté desquels on peut passer quinze fois sans rien remarquer. Il va vraiment falloir ouvrir l’œil.

De manière générale et malgré quelques défauts sur lesquels nous reviendrons, les énigmes sont plutôt bien amenées. Ni trop simples ni vraiment trop compliquées (ce qui ne m’a pas empêché de me planter quelques fois) elles font bouillir les neurones. On doit revenir en arrière de nombreuses fois et bien tout ausculter à la loupe pour être sur de ne rien avoir laissé passer. Parce que tout est calculé et c’est parfois un détail en apparence insignifiant qui révèle la (non)culpabilité d’un personnage.

Quatre enquêtes de Sherlock Holmes - Ced (BD dont vous êtes le héros)

D’ailleurs, tu peux être sur.e que si en arrivant à la fin d’une l’enquête il te reste des doutes, c’est que tu es passé.e à coté d’un ou plusieurs indice. C’est ce qui m’est arrivé quelques fois. J’aurais du prendre plus de notes. C’est d’ailleurs le conseil que je te donnerais si tu m’en demandais un. Prends des notes tout au long de ta lecture. Au sujet de tes soupçons, des indices trouvés et des gens que tu choisis d’innocenter. Parce qu’il est assez difficile de tout garder en tête et il est quasi impossible de retrouver une page facilement sans refaire le cheminement qui t’y avait amené la première fois.

Des dessins sympa. mais qui peuvent induire en erreur.

Les dessins sont plutôt agréable, les personnages sont expressifs et ont de bonnes gueules. Holmes et Watson sont un peu caricaturés mais ce n’est pas dérangeant, au contraire. Hélas, ce style peut aussi induire læ lecteurice en erreur.
Prenons un exemple simple avec cette image. Observe la bien et dis moi sincèrement si tu avais compris que les rognures sombres sur le plancher ne représentent pas la texture du bois mais bien des poils de chat…

Quatre enquêtes de Sherlock Holmes - Ced (BD dont vous êtes le héros)

Au niveau de mes regrets j’indiquerais qu’il n’y a pas les réponses aux énigmes supplémentaires permettant de gagner des lettres de machines à écrire (petit jeu bonus qui ne t’empêche pas d’avancer dans l’histoire si tu ne parviens pas à le résoudre mais qui aura son importance à la fin). Je ne les ai pas toutes résolues et ça m’énerve de ne pas connaitre les réponses.

J’aurais peut-être aussi ajouté une dernière option dans les dernières pages, juste avant de lire les réponses. Une simple question du genre : Pensez vous que le coupable soit : personnage A (voir page 13) – personnage B (voir page 49) – personnage C (voir page 33) – personnage D (voir page 112). Cette simple précaution permettrait de vérifier si nous avons le bon coupable et de remmener l’enquête en cas d’erreur. Parce qu’une fois les réponses révélées, à moins de laisser le livre se reposer sur une étagère pendant cinq ans en espérant en oublier le contenu, on ne peut plus vraiment en profiter.

Un très bon moment de passé, malgré quelques défauts.

Le système actuel permet de savoir si on a toutes les bonnes réponses ou pas toutes les bonnes réponses, mais pas si on en une, deux, ou trois sur les quatre. Ni, du coup, de savoir lesquelles sont juste. C’est un petit manque.

Malgré ça, tu auras compris que j’ai quand même beaucoup apprécié ce petit casse-tête. Il est bien foutu, les enquêtes demande réellement d’être attentif/ve et il devrait convenir autant aux adultes qu’au ados (pas aux enfants par contre, trop compliqué). Je pense me procurer l’un des autres tomes bientôt et cette fois je lui accorderais plus d’un après midi. Je vise 100% de bonnes réponses cette fois.

Quatre enquêtes de Sherlock Holmes - Ced (BD dont vous êtes le héros)

En résumé Challenge BD 2017

Points résolument positifs : Très bonnes enquêtes, des dessins sympa.
Points hélas négatifs : Manque les résolutions des lettres de machine à écrire et la possibilité de  savoir si notre réponse est bonne ou non avant d’avoir la résolution finale. Un peu trop d’aller-retour dans les pages (souvent on saute d’une case à la fois et quand on en enchaine quinze qui nous trimbalent du début à la fin du livre à chaque fois ça peut devenir agaçant).

17 thoughts on “Quatre enquêtes de Sherlock Holmes – Ced (BD dont vous êtes le héros)

  1. J’adore l’idée ! En effet, moi non plus je n’ai pas vu les poils de chats. Du coup si c’est un indice important c’est bien dommage…
    Sinon, j’ai lu le chien des baskervilles en anglais avec Learning English through stories, le niveau est simple ce qui fait que j’ai passé un bon moment. L’idée c’est de lire en écoutant la voix ce qui permet de créer de nouveaux liens et qui va sans doute m’aider pour le TOEIC.
    1. Disons que cette enquête là je l’ai réussie même sans avoir vu les poils le chat mais je pense que sur les enquêtes que j’ai foiré j’ai pu zapper des indices de ce genre. (Ou j’ai juste merdé parce que je suis nul, c’est possible aussi…)

      Ça a l’air sympa ton truc, je regarderais ça à l’occasion 🙂
      J’ai justement trouvé l’intégrale de Sherlock Holmes en anglais d’occase y a pas longtemps, avec les illus d’époque et tout. J’attends juste un peu (beaucoup ?) de motivation pour m’y attaquer ^^

      1. Moi j’aime bien, c’est bien plus agréable de lire en anglais une histoire qui t’intéresse. En plus, le gars fait les voix, c’est sympa.
        1. Faut vraiment que je regarde ça.
          Du coup, maintenant que tu lis en anglais, tu as continué 19 days ? Il s’est passé tellement de choses ces derniers mois, l’attente entre deux chapitres est toujours insoutenable.
          1. Rhooo j’avais complètement oublié ! Tu peux me redonner le lien ? J’avais adoré et comme il me reste une semaine de vacances c’est maintenant ou jamais.
                1. Arggg ! Maintenant que j’ai rattrapé mon retard il va falloir que j’attende encore et encore pour avoir la suite… Et là, en plus, s’arrêter sur ces dernières vignettes, c’est trop dur !
                2. Au cas où, je me permets de te rappeler qu’un mois est passé et qu’il y a eu quelques mises à jours depuis (même si certaines concernent He Tian et Redhead alors que c’est tellement pas le moment qu’ils se la ramènent…) 😉
                3. Héhé ^^
                  Du coup, tu ne trouves pas qu’il manque un morceau important dans les dernières mises à jour ? Je veux savoir comment on en est arrivé là au matin du lendemain de la déclaration, moi !
                4. Ah bah… Pour moi ils ont discuté et se sont endormis, tout simplement. Sinon le réveil aurait été différent je pense 😉
                5. Oui, oui, pour moi non plus il ne s’est rien passé de plus mais c’est un peu chaud de nous laisser sur une telle tension pour simplement les faire se réveiller le lendemain, je trouve 😉

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.