Pumpkin Spice Latte. La recette avec vraiment du potiron à l’intérieur

Hey petite betterave sculptée !

Aujourd’hui, histoire de rester raccord avec le thème de la semaine Harry Potter du challenge Halloween j’avais l’intention de tester l’une des nombreuses recettes de bièraubeurre qui pullulent sur internet. L’ennui, c’est qu’il y en a tellement que je n’ai pas réussi à me décider. Dois-je utiliser du beurre (enfin, de la margarine) alors que ça n’a pas franchement l’air hyper ragoutant et que je ne raffole pas des trucs trop gras ? Ou alors devrais-je plutôt m’orienter vers les recettes très épicées ? Ou même vers celles qui remplacent la bière par du cidre ? Et puis la boire chaude ou froide ? Rah ! Trop de questions et trop de possibilités. On pourrait sortir un livre de recettes de 120 pages rien qu’avec les innombrables variantes de bièraubeurre qui existent actuellement.

Du coup j’ai tranché et décidé que je boirai plutôt autre chose.
Ouais, je suis le genre de personne qui hésite longuement entre vanille et chocolat et qui finit avec une glace pistache/cuberdon. C’est comme ça.

J’ai donc sorti mes épices favorites, des morceaux de potiron congelés depuis peu et du lait végétal pour te concocter, ou plutôt me concocter, un pumpkin spice latte à ma façon. Quand je te dis qu’on n’est plus sur le même délire… Et sans pumpkin spice, qui est un mélange plutôt inconnu dans les grandes surfaces belges (mais aussi les petites, les magasins bio et les marchés. Personne ne semble vouloir de ce mélange d’épices par ici alors qu’on est pourtant abreuvé.e.s de tas d’autres produits américains bien dégueux, vas comprendre).

Pumpkin Spice Latte. La recette avec vraiment du potiron à l’intérieur

Mais qu’est-ce qu’il faut alors ?

  • Un mug de lait au choix (ici noix de cajou <3 et avoine. Je l’ai aussi fait avec ces variantes mélangées au lait d’amande ou de soja. Toutes ajoutent quelque chose qui fait que la recette se redécouvre à chaque fois. J’aime ça.)
  • Une demi cuillère à café de vanille en poudre
  • Une demi cuillère à café de cardamome en poudre
  • Un bâton de cannelle
  • Une demi cuillère à café de cannelle en poudre
  • Une bonne poignée de morceaux de potirons (ici congelés mais frais ça fonctionnera aussi)
  • Du sucre
  • Éventuellement de la crème fraiche pour le dessus (voir (en bas de page) ici pour la recette de la meilleure crème fraiche du monde)

Pumpkin Spice Latte. La recette avec vraiment du potiron à l’intérieur

Et comment qu’on fait ?

  • Commencer par faire chauffer le lait avec le bâton de cannelle et le potiron.
  • Épicer avec la vanille et la cardamone.
  • Au bout de quelques minutes, quand la cannelle a commencé à bien infuser, retirer le bâton et mixer le potiron dans le lait.
  • Passer le tout au tamis quelques fois pour retenir les éventuels résidus de potiron. (J’en ai eu quatre grosses cuillères à soupe la première fois mais presque rien les suivantes, je ne sais pas à quoi c’est dû. En tout cas ne pas les jeter s’il y en a, ils peuvent être incorporés à un gâteau, des crêpes ou des gaufres.
  • Verser dans un mug, sucrer à l’envie et ajouter la crème fraiche, tout simplement.

C’est une recette très simple mais j’ai remarqué que bien souvent on n’utilisait pas de potiron dans les boissons ou pâtisseries portant pourtant ce nom. Il n’y a par exemple pas un gramme de potiron dans le pumpkin spice que les américain.e.s adorent mettre dans tout en automne, pas plus que dans la recette du Starbucks. D’ailleurs celle-ci n’a évidemment pas exactement le même gout. De ce que je m’en souviens, n’en ayant bu qu’une seule fois l’année dernière à Londres, c’était beaucoup plus sucré. chat Halloween potiron
Mais pas meilleur. Nope.

Maintenant j’attends tes retours et pourquoi pas tes photos.
Bonne dégustation.

4 thoughts on “Pumpkin Spice Latte. La recette avec vraiment du potiron à l’intérieur

  1. Miam ça a l’air très tentant ! Je vais essayer, en plus au lait végétal ça doit apporter un petit goût, sans compter la texture différente !

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.