La princesse Cornélia veut aller à l’école – Nathalie Dargent & Nancy Pena

La princesse Cornélia veut aller à l'école - Nathalie Dargent & Nancy PenaTitre : La princesse Cornélia veut aller à l’école
Album
Thèmes : 
école – droit des filles – rébellion
Scénario : Nathalie Dargent
Dessin : Nancy Peña
Édition : Milan Jeunesse
Nombre de pages : 32
Date de sortie :  26 aout 2010
Prix : 11,90€
Acheter La princesse Cornélia veut aller à l’école sur Amazon.
Le blog de Nancy Peña et le site de Nathalie Dargent.

Il en dit quoi le résumé ?

Pas facile quand on vit dans un grand château, coincée entre Papa le roi, Maman la reine et une armada de serviteurs, d’avoir une vie intéressante. Impossible, par exemple, de connaître les joies de la récré ou les délices de la cantine ! Surtout que les parents de Cornélia ne veulent, à aucun prix, laisser leur princesse préférée aller à l’école. C’est inutile et beaucoup trop dangereux pour une petite merveille de sa condition !

Et moi, j’en pense quoi ?

La Princesse Cornélia veut aller à l’école, apprendre à lire, à écrire et jouer au ballon dans la cours de récré. Seulement ses parents royaux ne voient pas les choses de cet œil là. A quoi cela pourrait-il bien servir à une princesse de savoir écrire ? Elleux même dans leur qualité le roi et reine n’ont jamais appris et iels ne s’en portent pas plus mal.
De plus iels veulent protéger leur adorable princesse et ne la laisse même pas faire du vélo, alors aller à l’école tout seule c’est non, non et renon.

La princesse Cornélia veut aller à l'école - Nathalie Dargent & Nancy Pena

La jeune princesse va alors devoir ruser pour parvenir à ses fins, et pour cela elle va tout d’abord devoir accepter de suivre les cours donnés par les deux vieux chambellans. Et ça ce ne sera pas du gâteau.

Comment obtenir ce que l’on veut ?

Une histoire sympathique sur une petite princesse qui ne veut pas juste être une princesse. Elle va tenter de se battre pour obtenir ce qu’elle souhaite, ainsi que son indépendance en bonus. Mais elle découvrira qu’elle ne peut se battre avec des armes qu’elle n’a fait qu’emprunter à ses parents. Elle devra trouver en elle une solution pour faire changer le roi et la reine d’avis et ainsi affirmer sa personnalité.

Un joli conte qui montre que pour obtenir gain de cause il faut parfois chercher la solution du coté de ses opposants. Et que les filles n’ont pas à être des princesses. Même si on pourrait penser que cette partie est acquise c’est en fait loin d’être le cas pour tout le monde.

La princesse Cornélia veut aller à l'école - Nathalie Dargent & Nancy Pena

Les dessins de Nancy Pena qui nous offrent des pages souvent dominées par une couleur, que ce soit vert, ocre ou rouge, sont superbes. Les personnages prennent vie sous son trait fourmillant de détails. Les fonds très graphiques sont un plaisir pour les yeux.
C’est un album qu’on prend plaisir autant à feuilleter pour ses dessins qu’à lire.

En résumé Challenge Je lis aussi des albums 2017

Points résolument positifs : Les dessins et la morale.
Point hélas négatif : Si tu en trouves fais moi signe.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “La princesse Cornélia veut aller à l’école – Nathalie Dargent & Nancy Pena

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.