Phong, le téléphone portable tome 1

Phong, le téléphone portable tome 1 - Park Dae Keun & Park Kyung BinTitre : Phong, le téléphone portable
Tome 1
Manhwa (manga coréen)
Thèmes :
intelligence artificielle – school life – adolescents
Nombre de volumes vf : 2 (stoppé)
Nombre de volumes vo : 3 (en cours)

Scénario : Park Dae Keun
Dessin : Park Kyung Bin
Édition : Kwari
Nombre de pages : 160
Date de sortie :  29 mai 2012
Prix : ? € neuf – dés 2€ en occasion
Acheter Phong, le téléphone portable tome 1 sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

U-tae qui est en classe de première se rend dans un magasin de téléphonie mobile pour s’acheter un portable. Le gérant lui force quasiment la main pour qu’il prenne un téléphone de type humanoïde baptisé « Phong ». Son cocktail détonnant de « frimousse de petite fille et multiples autres options » sème la pagaille dans la vie du lycéen et de son entourage. Embarquez-vous dans un festival de gags et de surprises !!

Et moi, j’en pense quoi ?

Une histoire assez convenue traitant d’un étudiant qui se retrouve par hasard propriétaire d’un ordinateur humanoïde hyper intelligent.
Non, je ne parle pas ici du célèbre Chobbit mais bien de Phong. Une histoire un peu moins connue, et pour cause, elle a été stoppée chez nous au bout de deux tomes quand Kwari a mis la clé sous la porte.

Le pitch est assez ordinaire, le héro, U-tae, se voit poussé par un vendeur louche à acheter le dernier modèle de téléphone portable à un prix dérisoire. Celui ci est de type humanoïde et ressemble à une adorable petite fille.
Bien que cette technologie ne soit absolument pas répandue dans l’univers du manhwa personne ne va être particulièrement surpris de la forme et des capacités de Phong. Au contraire, tout le monde va très rapidement se faire à sa présence et elle apparaitra vite comme un personnage à part entière.

Phong, le téléphone portable tome 1 - Park Dae Keun & Park Kyung Bin

Manque d’enjeux.

L’IA va légèrement perturber la vie du héro mais pas autant que ce à quoi on aurait pu s’attendre. On va surtout le voir vivre sa vie avec ses copains et les nombreuses filles qui lui tournent autour alors qu’il ne remarque rien.
Pour une fois on évite le héro loser professionnel et c’est bien, ça change un peu. Mais au lieu de ça nous avons droit au mec super populaire qui intéresse toutes les filles de la classe alors qu’il n’a clairement rien de spécial. Ni son physique, ni sa présence, ni son rang. Non, vraiment, il y a eu un problème au niveau de sa conception, je ne comprends pas d’où lui vient ce succès.

Enfin, si ce n’était que ça ce ne serait pas encore trop grave mais le fait est qu’il ne se passe pas grand chose dans ce premier volume. On s’ennuie rapidement et rien n’est fait pour nous aider à nous attacher aux personnages. Certains nous agacent mais la plupart nous laisse surtout indifférent.e.

Bien qu’un personnage arrive en fin de tome pour bousculer un peu l’ordre établi ce manhwa manque cruellement d’enjeux. Ce n’est pas le genre d’histoire dont je pleurerais la disparition.

Phong, le téléphone portable tome 1 - Park Dae Keun & Park Kyung Bin

En résumé

Point résolument positif : Un humour malgré tout présent et qui plaira à certain.e.s.
Points hélas négatifs : Les dessins assez ordinaires, le manque d’enjeux et d’actions.

Enregistrer

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.