Mes petits plats faciles by Hana t3 – Kusumi et Mizusawa

box livresque

Mes petits plats faciles by Hana 3

Titre : Mes petits plats faciles by Hana
Tome 3
Nombre de volumes vf : 3 (en cours)
Nombre de volumes vo : 3 (en cours)
Scénario : Masayuki Kusumi
Dessin : Etsuko Mizusawa
Édition : Komikku 
Nombre de pages : 160
Date de sortie :  31 mars 2016
Prix : 9,90€
Achetez Mes petits plats faciles by Hana  tome 3 sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

A travers 15 nouveaux chapitres, 15 nouvelles recettes, Hana continue de nous démontrer à travers son quotidien que l’on peut bien manger à la maison, même si on n’a pas eu le temps de faire les courses. Quand la folie de Bridget Jones rencontre le maitre du manda culinaire ! Par le scénariste du « Gourmet Solitaire » !

Et moi, j’en pense quoi ?

Petite déception au début de ce tome. Les sept premières recettes sont les même que celles qui composent le tome 2.5 qui nous avait été offert à la Japan Expo l’année dernière. Ce volume n’était donc pas un vrai bonus mais plutôt un extrait gratuit. Je le découvre avec un an de retard mais ce n’est pas grave.

A part ça le manga continue tranquillement sur le chemin qu’il s’est tracé jusqu’ici. On retrouve Hana, partisane du moindre effort culinaire mais pleine de ressources, qui se demande chaque jour ce qu’elle va pouvoir cuisiner.

Le premier chapitre, la 35ème recette, est en couleur et il en va de même des quelques illustrations au début du livre. Illustrations qui feraient des cartes postales super chou, soit dit en passant.
C’est l’accro à Postcrossing qui parle, ne faites pas attention.

Mes petits plats faciles by Hana 3 Non mais, on est d’accord, cette image est adorable, pas vrai ?

Finalement pas grand chose de nouveau sous le soleil pour ce troisième opus. Chaque chapitre présente une recette différente et chacune, ou presque, est un prétexte pour nous apprendre quelque chose de nouveau sur la vie d’Hana. Les personnages secondaires sont de plus en plus présents et on a un peu plus l’impression de lire une histoire avec un véritable arc narratif que dans le premier tome.

Donc peu de changements mais dans le bon sens.
Si vous avez aimé les deux premiers tomes vous aimerez celui ci aussi. Mais si vous n’aviez pas aimé jusqu’à présent il ne devrait pas parvenir à vous faire changer d’avis.

Mes petits plats faciles by Hana 3

En résumé :

Les points résolument positifs : Les dessins sont toujours extrêmement mignons et l’histoire est davantage construite que par le passé
Les points qui le sont hélas moins : Toujours cette exagération lorsque Hana goute sa nourriture. Mais on va dire que c’est un peu la marque de fabrique de ce manga. Les animaux tout mignons qui dansent et chantent (dans son imagination) quand elle prépare un plat à base de bœuf ou cochon. Ça n’a rien de drôle…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

10 thoughts on “Mes petits plats faciles by Hana t3 – Kusumi et Mizusawa

  1. En effet, je confirme, les deux images que tu as choisi de nous montrer sont vraiment très belles ! Mais, tu ne nous dit pas, les recettes sont des vraies recettes ? On peut les faire, elles sont bonnes ?
  2. Je remets un commentaire mais c’est pour être avertie des nouveaux articles, j’ai fait une fausse manip quand j’ai du confirmer…
    1. Oui, ce sont de vraies recettes. On n’en a pas testé beaucoup mais parfois on en prend une comme base et on improvise pour les ingrédients qu’on n’a pas. Parce que même si on a énormément de condiments asiatique ça parle parfois de trucs dont on ignore totalement ce que c’est et qu’on trouvera difficilement en dehors du Japon 😉

      Sinon il y a des idées qu’on a totalement adoptées tant elles sont cool et bonnes. Genre des algues nori émiettées sur des nouilles ou du riz. C’est tout con et ça rajoute vraiment du gout.

      1. Les algues y a rien à faire, j’ai tenté sous diverses formes, ça passe vraiment pas. Pourtant j’aime bien la salicorne mais je l’utilise (c’est rare quand même) plutôt comme un condiment.
        1. Les algues seules, en snack, j’en raffole pas, mais avec d’autres aliments en général j’aime bien.
          Surtout le wakamé (ça c’est même dans mon top 20 ^^).
          1. ça doit être le coté iodé qui me dérange, j’ai essayé avec du miso (clairement je suis pas fan, c’est marrant à préparer mais beaucoup moins à manger). Le wakamé c’est celle qui permet de cuire les légumineuses plus vite ? ça non plus je suis pas trop fan… ‘fin bref, c’est sans doute une question d’éducation du goût et comme je suis pas trop motivée…
            1. Je n’ai jamais rien cuit avec le wakamé. En fait je n’ai jamais réussi à faire du wakamé. Quand j’en mange c’est toujours soit au resto soit du acheté tout fait (et ça me rappelle que ça fait trèèèès longtemps que je n’en ai plus mangé).
              Non, c’est une salade d’algues vertes presque fluo (j’exagère mais c’est pour te donner une idée), avec des filaments d’agar-agar et des graines de sésame. On en trouve plutôt dans les restos à sushis. Bon, j’en ai trouvé à carrefour une fois aussi, mais clairement c’était 20 fois moins bien que celui des restos, même bas de gamme.
              1. Du coup j’ai été vérifier, en fait l’algue dont je parlais c’est le kombu… L’autre j’ai jamais du en goûter en fait.
                1. Ah oui, je crois qu’on en a déjà acheté pour tester aussi et on avait trouvé ça absolument dégueulasse ^^ (surtout moi). Il y a vraiment beaucoup de variétés en fait et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, elles sont vraiment différentes les unes des autres.

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.