Petit Père Noël contre docteur Méchant – Thierry Robin & Lewis Trondheim

Petit Père Noël contre docteur Méchant - Thierry Robin & Lewis Trondheim [CONCOURS]Titre : Petit Père Noël contre docteur Méchant
Tome 3
Bande dessinée
Pays d’origine :
France
Thèmes : 
Noël – humour – aventure
Nombre de volumes vf :
5 (terminé. Existe une série annexe : Le Petit Monde de Père Noël, 3 tomes)
Scénario : Lewis Trondheim
Dessin : Thierry Robin
Édition : Dupuis
Collection : Petit Père Noël
Nombre de pages : 48
Date de sortie :  6 novembre 2002
Prix : 7,99€
Acheter Petit Père Noël contre docteur Méchant sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?Calendrier de l'avent 2017

Drame au pays de Petit Père Noël : alors qu’il règne un froid plus que polaire sur la banquise, le mécanisme du robot fétiche commandé par tous les enfants (sages) est grippé ! Et seul le professeur Mathuzerod, génial concepteur du jouet, est capable de le réparer… Coup de chance : l’habile inventeur vit dans un endroit paradisiaque et ensoleillé !

Et moi, j’en pense quoi ?

La série Petit Père Noël, comme tu le sais, je suis fan. Et, quand je fais une brocante, je suis toujours à la recherche des tomes qu’il me manque (le 4 et le 5, en fait, si jamais tu tombes dessus…). Celui-ci raconte, toujours sans texte, une nouvelle mésaventure de notre barbu préféré.

Petit Père Noël contre docteur Méchant - Thierry Robin & Lewis Trondheim [CONCOURS]

Il fait glacial sur la banquise, et les diablutins sont tous enrhumés. Petit Père Noël, lui aussi, évite de mettre trop souvent le nez dehors, au risque de geler sur place.
Alors qu’il entame l’emballage des cadeaux de Noël, il découvre que les robots commandés par les petits enfants, ne fonctionnent pas correctement. C’est l’occasion pour lui de partir quelques jours durant, rendre visite au concepteur des jouets. Un vieil homme un peu fou, habitant au soleil, dans les dunes du désert. Ni une, ni deux, les diablutins et Yéyé le Yeti décident qu’il seront de la partie, hors de question de rester plus longtemps dans cette glacière.

Une fois sur place, tout semble se passer pour le mieux, tout du moins jusqu’à ce qu’un monstre étrange débarque et vole les plans du nouveau robot. Qu’est-ce que cela cache ? Un combat de robots géants serait-il sur le point d’avoir lieu ? Petit Père Noël est bien décidé à aller enquêter.

La série à « lire » en cette période.

Comme toujours, j’adore les aventures de Petit Père Noël. Pour que l’histoire fonctionne sans la moindre bulle, il faut que les personnages soient extrêmement expressifs, et ils le sont.
Accessible dés 3 ou 4 ans, cette BD n’en reste pas moins intéressante pour tous les âges, et c’est en cela qu’elle est si sympa. Tout le monde peut passer un chouette moment avec ses héros et se délecter encore et encore des dessins plein de vie de Trondheim.

La mise en page n’est pas toujours ouf et est même un peu répétitive, ce qui peut lasser. Mais c’est peut-être encore ce qui fonctionne le mieux pour une BD sans texte. Son côté très linéaire nous empêche de regarder partout à la fois et nous permet de rester concentré·e·s sur le déroulement de l’histoire.

Petit Père Noël contre docteur Méchant - Thierry Robin & Lewis Trondheim [CONCOURS]

Pourquoi il faut l’offrir ce Noël ? Parce que c’est de saison ! Que c’est très accessible pour les enfants et, à en croire son succès dans mon entourage proche, une valeur sûre.

À qui il faut l’offrir ? À un·e enfant qui a du mal à s’intéresser aux livres parce qu’iel à des difficultés avec la lecture, à un·e passionné·e de Noël.

Le concours. TERMINÉ

Je te l’ai dit, les livres de cette collection ne sont plus vendus neufs, du coup, quand j’ai vu celui-ci dans un magasin de déstockage, je n’ai pas hésité, et je l’ai acheté pour te le faire gagner.

Les conditions de participation sont simplissimes :

  1. Laisser un commentaire sous cet article en me disant pour qui te veux gagner cette BD (Ça peut être pour toi. Je ne choisirai pas en fonction de ça, c’est juste par curiosité et pour éviter d’avoir trop de message avec juste « je participe ».)
  2. Si tu es inscrit·e à la newsletter, me le dire (et participer avec la même adresse mail), ça te fera une chance de plus (valable aussi si tu t’inscris aujourd’hui).
  3. Éventuellement me suivre sur Facebook ou Twitter.

Tirage au sort le 24 décembre dans la journée. Prolongé jusqu’au 2 janvier !

La gagnante est Sylvie Baconnier et a été contactée par mail.

En résuméChallenge BD 2017

Points résolument positifs : l’aventure est sympa, les personnages sont attachants
Point hélas négatif : pas un seul personnage féminin. Bouhouhou.

10 thoughts on “Petit Père Noël contre docteur Méchant – Thierry Robin & Lewis Trondheim”

  1. Salut! Merci pour ce concours! En période de noël je suis toujours à la recherche de nouveaux livres sur le thème! Je tente donc ma chance pour moi et pour mes élèves avec qui je le partagerai avec plaisir!
  2. bonjour, je tente ma chance avec plaisir.
    je souhaite jouer pour ma fille qui serait heureuse de découvrir ce joli cadeau.
    Je vous suis sur :
    Facebook : germaine yvette
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci belle journée.
  3. une histoire de Petit Pere Noel??!!
    tu t’en doutes, bien sûr que je tente ma chance pour Ewen!

    il adore les BD sans texte, et a découvert cette série grâce à toi!
    (et pi, nous aussi, on aime bien! )

    merci pour le concours, Kob^^

  4. Bonjour,

    Je participe avec grand plaisir.
    Je tente pour mon homme qui ensuite, je suis sûre voudra bien me la prêter :p

    Je suis fan FB : Aurélie Lili Bourré
    Je suis abonnée TW :
    Je suis inscrite à la newsletter : aurelie.b4483[@]gmail.com

    Merci pour ce chouette concours et bon dimanche 🙂

  5. Étant donné que j’ai 3 sœurs et surtout 10 jeunes neveux et nièces (de 4 à 18 ans) je suis toujours à la recherche de livres ou bd à leur offrir ! Que je lis avant de leur envoyer, bien évidemment… (Comment ça, ça se fait pas ?)
    Donc je participe avec plaisir, merci !!
    Je suis abonnée à la newsletter (et même sur FB maintenant !)
    Bonne fin de journée,
    Et joyeuses fêtes de fin d’année !
    Nathalie
  6. Je ne connais pas cette série. Ce serait pour offrir à ma fille ou pourquoi pas mon mari ! Ou mes neveux. Je suis inscrite à la newsletter.
  7. Bonsoir,
    J’adorerais découvrir cet ouvrage qui me semble bien sympa, avec mon fils de 8 ans 1/2.
    Je suis fan fb sous le même nom.
    Merci de nous gâter ainsi et belle fin d’année.
  8. bonsoir ,je suis une grande enfant alors c’est pour moi que je participe pour découvrir cette BD ,je suis abonnée (denislecc) et vous suis sur twitter (le corre sylvie ) et sur FB (sylvie baconnier ) merci et belle soirée et bon reveillon du nouvel an

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.