Le Petit Monde De Père Noël. Le calendrier infernal – Robin & Révérend

Le Petit Monde De Père Noël. Le calendrier infernal - Robin & RévérendTitre : Le Petit Monde De Père Noël
Tome 3, le calendrier infernal
Bande Dessinée
Pays d’origine :
France
Thèmes : 
Noël
Nombre de volumes vf : 
3 (terminé)
Scénario : Alexandre Révérend
Dessin : Thierry Robin
Édition : Dupuis
Collection : Puceron
Nombre de pages : 32
Date de sortie :  6 novembre 2009
Prix : 9,50€
Acheter Le Petit Monde De Père Noël, le calendrier infernal sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?Calendrier de l'avent 2017

Demain, c’est le 24 décembre. Qu’y a-t-il donc derrière la fenêtre « 24 » du calendrier de l’Avent ? Toujours curieux, le Père Noël colle son oeil contre la fenêtre close… et se retrouve aspiré par ce fichu calendrier qui le catapulte dans un monde étonnant : les enfants y sont des géants, sa maison n’est plus qu’un décor tout plat… Glups, où est la sortie ?

Et moi, j’en pense quoi ?

Oui, je te parle encore une fois de Petit Père Noël. Mais promis, c’est la dernière cette année.
Enfin bon, un tome de Petit Père Noël qui parle de calendrier de l’avent, est-ce que je pouvais vraiment passer à côté, ce mois-ci ?

Comme tu as dû le comprendre avec les critiques de Joyeux Halloween Petit Père Noël et de Petit Père Noël contre Docteur Méchant (qui est à gagner jusqu’au 24 décembre), j’aime beaucoup cette série. Or, ici, nous ne sommes plus exactement dans la même, puisqu’il s’agit du Petit Monde de Père Noël. Le dessinateur reste le même, mais le scénariste change, ainsi que la collection dans laquelle elle est éditée. De la collection générale et « tout public » on passe à Puceron, la gamme 3 ans et + de chez Dupuis.
Naïvement, je me disais que ça n’allait pas changer grand chose. Et… ce n’est pas exactement ce qu’il s’est passé.

Le Petit Monde De Père Noël. Le calendrier infernal - Robin & Révérend

Le livre en lui-même est quelques centimètres plus petit qu’une BD traditionnelle, il contient aussi un peu moins de pages. Jusque-là rien de bien grave.

Ne plus avoir Trondheim au scénario, et ce, malgré les précédentes productions de qualité d’Alexandre Révérend (les génériques de Cat’s Eyes et Denver, le dernier dinosaure, par exemple) est un handicap certain pour læ lecteurice adulte. Car, si les jeunes lecteurices, ne connaissant pas encore les codes de la BD, ou même, juste, ceux de la narration tout court, se laisseront prendre au jeu, l’adulte, ellui, devinera la chute dés la page trois.

Je trouve dommage que l’on soit passé d’une vraie BD tout public à une histoire réservée aux seuls enfants.
Après, c’est ce qui nous est vendu avec la collection Puceron, des BD presque comme les grand·e·s, à « lire » sans aide extérieure. Donc, si c’est ce que tu recherches, ça te satisfera. Mais, je doute que ce soit le genre de livres que les enfants continueront de lire en prenant de l’âge.

En fait, même si elle a été créée après Petit Père Noël, on pourrait prendre le Petit Monde de Père Noël comme une série venant avant elle. On intéresse les enfants de 3-4 ans avec celle-ci, le temps qu’iels prennent conscience de ce qu’est une BD, comment ça se lit, quels sont les codes, etc. Et, un an ou deux après, on passe à la première, où le scénario, quoique toujours simple, est plus soutenu.

Le Petit Monde De Père Noël. Le calendrier infernal - Robin & Révérend

Pourquoi il faut l’offrir ce Noël ? Parce que c’est quand même Petit Père Noël et que ça permet d’offrir de la BD à des enfants en très bas âge.

À qui il faut l’offrir ? À de jeunes enfants, pour leur donner envie de s’intéresser aux livres.

Challenge BD 2017En résumé Challenge Je lis aussi des albums 2017

Point résolument positif : les dessins sont toujours très chouettes
Point hélas négatif : vraiment réservé aux plus petit·e·s, la chute étant limpide au bout de quelques pages seulement.

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.