Paper Girls tome 2 – Brian-K Vaughan & Cliff Chiang

Paper Girls tome 2 - Brian-K Vaughan & Cliff Chiang Titre : Paper Girls
Tome 2
Comics
Pays d’origine :
États-Unis
Thèmes : 
science fiction
Nombre de volumes vf : 2 (en cours)
Nombre de volumes vo : 3 (en cours)

Scénario : Brian-K Vaughan 
Dessin : Cliff Chiang 
Avec la contribution de : Matt Wilson  & Dee Cunniffe 
Édition : Urban Comics
Collection : Urban Indies
Nombre de pages : 136
Date de sortie :  24 mars 2017
Prix : 15€ album – 9,99€ numérique
Acheter Paper Girls tome 2 sur Amazon.
Lire la critique du tome 1.

Il en dit quoi le résumé ?

Brian K. VAUGHAN et Cliff CHIANG sont déjà de retour ! Et avec eux, Erin, Mac et Tiffany, propulsées de l’an 1988 vers un futur lointain et terrifiant… l’an 2016. Contient : Paper Girls vol.2 (#6-10)

Paper Girls tome 2 - Brian-K Vaughan & Cliff Chiang

Et moi, j’en pense quoi ?

Après un premier tome que j’avais adoré et à propos duquel je n’avais pas tari d’éloges, il est évident que j’attendais ce second volume avec impatience.
Ou l’auteur veut-il nous emmener ? Quels genres d’aventures étranges attendent encore les filles ? Que de questions auxquelles j’espérais avoir au moins quelques bribes de réponses.

Or, si l’introduction nous dépeignait un univers cohérent, et même, jusqu’à l’arrivée des voyageurs en tout cas, connu, celui ci semble au premier abord beaucoup plus décousu.
A la fin du premier tome, les jeunes héroïnes basculaient dans une réalité, ou plutôt une époque, alternative et se retrouvaient face à une Erin d’une quarantaine d’année. Dans celui ci, parvenant assez facilement à persuader cette adulte qu’elle n’est pas folle, les filles vont se mettre à la recherche de leur amie KJ, portée disparue depuis la fin du précédent opus.

Paper Girls tome 2 - Brian-K Vaughan & Cliff Chiang

Moins d’impact et plus de monstres.

Elles vont alors brièvement découvrir le monde de 2016 (ce qui donnera lieu au plus gros placement produit jamais vu dans l’histoire du comics) et vont entamer une fouille méthodique du quartier, tantôt dans l’intention de trouver les versions adultes des autres filles ou de définir l’endroit ou est retenue KJ. Rapidement les ennuis vont les rattraper, que ce soit les Anciens toujours à leur trousses, des tardigrades géants bien décidés à bouffer tout ce qui se trouve sur leur passage ou une troisième version d’Erin à laquelle il est assez difficile de savoir si on peut se fier ou pas. Ajoutant à cela un message inquiétant laissé par KJ dans un portail entre les époques, il devient vite difficile de savoir à qui elles peuvent accorder leur confiance et vers où diriger leurs recherches.

Honnêtement, j’ai beaucoup moins accroché à ce tome qu’au premier. Nous avons ici beaucoup trop d’informations et la plupart n’ont dans l’état actuel des choses absolument aucun sens.
Suffisamment est quand même dit pour que l’on comprenne d’où viennent les dinosaures et pourquoi ils sont là, on devine aussi vaguement ce que font les Anciens même si on ne sait toujours pas pourquoi, ni qui ils sont véritablement. Par contre l’intrigue n’avance pas franchement beaucoup dans ce tome.

Paper Girls tome 2 - Brian-K Vaughan & Cliff Chiang

Des planches un peu fades, auxquelles il manque la magie des débuts.

Assez peu de choses nouvelles sont apportées sur les héroïnes, toutes restant dans l’ombre des deux (puis trois) Erin. Si encore ça permettait d’étoffer ce personnage mais même pas, ou si peu. Deux personnages sont également introduits et presque aussitôt supprimés. Il y a toujours la possibilité de les voir revenir plus tard mais pour au moins l’un des deux ça me semble assez peu probable. Et pour l’autre ça me semblerait même manquer d’intérêt. Un début d’intrigue se crée malgré tout autour de Mac, et ça tombe bien, c’est mon personnage préféré, mais retombe presque aussitôt. Espérons que ce soit plus développé dans le prochain tome.

Au niveau du dessin tout l’album oscille dans les tons vert/mauve déjà présents dans le premier mais en évitant cette fois les planches à la palette réduite (ou non, d’ailleurs) et hyper classe.
Si ces tons un peu passé convenaient à merveille pour la partie du récit se déroulant dans les années 80, je les ai trouvés nettement moins adaptés à notre époque. Vu comme j’avais trouvé ça particulièrement bien géré dans le premier tome je regrette que ça n’ait potentiellement été qu’un hasard.

Paper Girls tome 2 - Brian-K Vaughan & Cliff Chiang

Un tome deux qui ne me charme pas trop, donc. Que ce soit par ses graphismes moins fou-fou ou l’aventure qu’il nous vend. Il y aura pourtant bien un tome 3 pour moi, parce que je refuse de croire que l’immense potentiel perçu dans le tome 1 ne soit du qu’à un heureux concours de circonstances. Reste à espérer que j’y retrouverais la magie du premier.

En résumé

Points résolument positifs : On nous laisse deviner certaines explications, sans nous prendre par la main pour tout décortiquer. On apprend à connaitre un peu mieux Erin (même si, du coup, elle ne me plait pas plus que ça). Le coté totalement décomplexé du comics sur un ton « J’ai envie de mettre des dinosaures, des vaisseaux spatiaux et des rayons laser dans mon histoire et rien ne m’empêchera de le faire et de trouver une raison à tout cela ».
Points hélas négatifs : Un voile vert/mauve qui terni l’image, une intrigue qui part dans tous les sens, peu de place accordée aux personnages secondaires.

2 thoughts on “Paper Girls tome 2 – Brian-K Vaughan & Cliff Chiang

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.