Orgueil & préjugés – Jane Austen & Margaux Motin

Orgueil & préjugés Motin - Jane Austen & Margaux MotinTitre : Orgueil & préjugés
Roman
Pays d’origine :
Royaume-Unis (France pour les dessins)
Thèmes : 
amour – critique de la société
Autrice : Jane Austen
Illustratrice : Margaux Motin
Édition : Tibert
Nombre de pages : 360
Date de sortie :  29 août 2017
Prix : 28€
La version « simple » est épuisée mais il est encore possible d’acheter les versions avec goodies dès 33€ sur le site de l’éditeur.

Il en dit quoi le résumé ?

Le texte intégral de Jane Austen, illustré par Margaux Motin.

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…

Et moi, j’en pense quoi ?

Lu, il y a une blinde de temps, Orgueil et Préjugés fait partie de ces livres que j’avais très envie de relire depuis parfois des années. Mais aussi de ceux dont j’ai le moins envie d’écrire une critique. Car c’est vrai, tout a déjà été dit à son sujet, et quoi que j’ajoute ce ne sera que redite d’une redite d’une redite. Au moins.
Je vais donc tacher de faire bref, en ce qui concerne l’histoire tout du moins, pour me concentrer sur la superbe édition du chat Tibert.

Orgueil & préjugés Motin - Jane Austen & Margaux Motin

J’ai trouvé l’histoire un peu moins drôle que lors de ma première lecture (peut-être est-ce dû à la traduction qui n’est pas la même ?) mais ça n’a en rien gâché mon plaisir de retrouver ces charmants (quoi que pas tous) personnages.
Élisabeth est de ces héroïnes auxquelles il est facile de s’attacher et il est plaisant de détester le Darcy du début, avant de le voir évoluer, nous permettant ainsi de revoir notre jugement un peu avant Lizzy.

C’est un de ces classiques qui n’est, à mon goût, pas si surcoté, et si je ne le relirais pas chaque année comme certaines fans, je ne crois pas que je laisserais à nouveau passer 10 ans avant de le rouvrir.

Une édition colorée et actualisée.

Pour en venir à l’objet lui-même, il est superbe. Fruit de la rencontre inopinée entre Margaux Motin et les éditions Tibert, il se présente sous un grand format intégralement en couleur, avec dos toilé, couverture en vernis sélectif et première page numérotée (car oui, c’est une édition collector).

Quand je dis intégralement en couleur attention, ça ne signifie pas qu’il s’agit d’un roman graphique (comme je l’ai cru et espéré la première fois que j’ai entendu parler du projet). Que nenni. Il s’agit bel et bien du texte intégral avec, en plus, une tripotée de dessins pour mettre de bonne humeur.

Orgueil & préjugés Motin - Jane Austen & Margaux Motin

Une trentaine d’illustrations donc, dont une moitié en couleur et l’autre en trait. J’avoue qu’il se passe parfois pas mal de pages sans en croiser aucune, puis, subitement, trois apparaissent presque simultanément, c’est un peu dommage, mais uniquement parce que j’en aurais voulu plus. Et vraiment, je me plains ici plus pour le principe, parce qu’il s’agit d’un très bel objet auquel il n’y a pas grand chose à reprocher. C’est extrêmement agréable de redécouvrir ce roman culte dans une édition aussi soignée.
Le coté totalement en couleur vient des fioritures qui enjolivent chaque page sans pour autant les alourdir.

D’autres projets.

Les éditions Tibert sont encore toutes jeunes et j’espère qu’on pourra les compter longtemps parmi les producteurs de beaux livres. C’est d’ailleurs avec joie que je participerais à leurs prochains financements participatifs (du moment que les titres m’intéressent un tant soit peu) parce que c’est un plaisir que de pouvoir exposer d’aussi jolis ouvrages dans sa bibliothèque.

Orgueil & préjugés Motin - Jane Austen & Margaux Motin

Ne râle pas si tu as raté celui-ci, car une nouvelle campagne de financement est actuellement en cours sur Ulule pour offrir à Mrs Dalloway de Virginia Woolf (illustré par Nathalie Novi) une édition tout aussi luxueuse. Dois-je préciser que mon exemplaire est déjà réservé ? (même si cette fois-ci, en tant que Belge, j’ai dû payer les frais de port, Bouh…)

En résumé

Points résolument positifs : édition très soignée, dessins inspirés des situations rencontrées dans le livre mais assaisonnés à la sauce Motin. Ce qui donne parfois des situations assez surréalistes.
Point hélas négatif : j’aurais voulu plus de dessins 😉
C’est évident, mais il s’agit d’un coup de cœur.  Que ce soit pour l’histoire ou pour l’édition.

Le mois anglais 2018 de Lou et Cryssilda. Défi lecture 2018 [Challenge] Les Irréguliers de Baker Street

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.