On a trouvé un chapeau – Jon Klassen

On a trouvé un chapeau - Jon KlassenTitre : On a trouvé un chapeau
Album
Thèmes : amitié – partage – animaux

Auteur : Jon Klassen
Édition : Milan
Nombre de pages : 32
Date de sortie :  12 octobre 2016
Prix : 12,90€
Age : Dés 3 ans
Acheter On a trouvé un chapeau sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Deux tortues ont trouvé un chapeau qui va aussi bien à l’une qu’à l’autre. Mais il y a deux tortues. Et un seul chapeau.

Et moi, j’en pense quoi ?

Jon Klassen, l’auteur-illustrateur, semble obsédé par les chapeaux. Après « Je veux mon chapeau » et « Ce n’est pas mon chapeau« , que je n’ai pas encore lus mais que, du coup, je compte bien me procurer un jour ou l’autre, il revient avec une troisième histoire de couvre chef.

Dans « On a trouvé un chapeau » nous rencontrons deux tortues au moment où elles découvrent un chapeau abandonné. Toutes deux aiment bien ce chapeau, en plus il leur va à merveille. Seulement il n’y a qu’un chapeau et elles sont deux tortues. Pleines de bon sens elles vont décider de le laisser là où elles l’ont trouvé et de l’oublier. Parce que ce ne serait pas juste si seulement l’une des deux pouvait avoir le chapeau. Mais pensent-elles vraiment toutes les deux que c’est la meilleure chose à faire ? C’est quand même un beau chapeau et il leur va si bien.

Vraiment un excellent album.

Je ne vais pas te faire languir plus longtemps : J’ai adoré cet album !

On a trouvé un chapeau - Jon Klassen

Les dessins sont extrêmement simples et me donnent l’impression d’être fait aux tampons (genre découpé dans une patate), il y a peu de couleurs, peu de décors et seulement deux personnages. Pourtant il ne manque absolument rien. Le désert (de l’Arizona ?) est palpable, les tortues, grâce à leur yeux, sont très expressives et le texte bref va à l’essentiel sans donner l’impression qu’il manque quelque chose, contrairement à ce qu’on voit un peu trop souvent dans les albums.

A la différence de beaucoup d’autres albums celui ci est divisé en trois chapitres qui marquent différents moments de la journée ainsi que l’évolution des pensées de la première tortue, qui ne parvient pas à faire le deuil de son chapeau. C’est une façon intelligente et claire d’indiquer le temps qui passe.

Les thèmes abordés, le partage et l’amitié plus forte que l’envie, sont amenés d’une très jolie façon. Évidente sans être imposée maladroitement tel un coup de marteau.

C’est un gros coup de cœur. Le premier de cette année.

 

L’avis de M, 10 ans : C’est bien mais un peu bizarre quand la tortue rêve.

En résumé Challenge Je lis aussi des albums 2017

Points résolument positifs : Graphiquement intéressant, très clair sur ses intentions, joli message. 
Point hélas négatif : Je n’en vois pas.

 

Enregistrer

11 thoughts on “On a trouvé un chapeau – Jon Klassen

  1. Il a l’air très bien en effet. Tu n’as pas réussi à chopper tes nièces pour avoir leur avis ?
    1. Elles commencent toutes à être un peu trop grandes pour ça. Le mieux se serait de pouvoir demander au plus jeune de mes neveux qui a l’age idéal mai je le vois très rarement.

      Je demanderais quand même à la plus jeune de le lire demain si je la vois, c’est la plus à même de jouer le jeu.

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.