Neska du clan du Lierre tome 1 – Louise Joor

Neska du clan du Lierre tome 1 - Louise JoorTitre : Neska du clan du Lierre
Tome 1 – Le Marché des Coccinelles
Bande dessinée
Pays d’origine :
Belgique
Thèmes : 
nature – peuple miniature – survie – animaux – aventure
Nombre de volumes vf : 2 (en cours)

Autrice : Louise Joor
Édition : Delcourt
Collection : TERRES DE LÉGENDES
Nombre de pages : 56
Date de sortie :  27 janvier 2016
Prix : 12,50€ album – 9,99€ numérique
Acheter Neska du clan du Lierre tome 1 sur Amazon.
Visiter le site de Louise Joor.

Il en dit quoi le résumé ?

Initiée par sa mère à la fonction d« Appeleur », Neska se prépare à ce rôle qui consiste à attirer les escargots dont la survie du clan dépend. Alors quelles sont parties ensemble à la recherche de plantes rares, une ombre obstrue soudain le ciel. Paralysée par une sensation inconnue, Neska assiste à l’enlèvement de sa mère par un humain gigantesque. Folle de douleur, elle comprend que le clan est en grave péril.

Et moi, j’en pense quoi ?

J’avais eu l’occasion de lire un extrait du tome 1 l’année passée et j’avais beaucoup aimé. Si bien que quand j’ai eu l’occasion de le lire en entier cette semaine je n’ai pas hésité. Neska fait partie d’un clan d’être minuscule qui survit grâce aux escargots. Fille du chef et de l’Appeleuse principale du clan, elle entame à peine sa formation d’Appeleuse adjointe après la mort de son prédécesseur quand sa mère se fait enlever par un Immense. Un humain.

Neska du clan du Lierre tome 1 - Louise Joor

L’ennui, c’est qu’avant de disparaitre ainsi, sa mère n’a pas eu le temps de lui apprendre ou et comment trouver les feuilles qui attirent les escargots. Et que sans escargot son peuple est condamné.

Son père décide alors de se rendre avec elle et sa grande sœur, la future cheffe, au marché des Coccinelles, où, espère t-il, il pourra trouver un arrangement avec un des autres clans présents. Pas franchement persuadée, Neska décide de mener sa propre enquête et découvre qu’elle est porteuse d’une sorte de pouvoir lui permettant d’entrer en contact avec les insectes…

Une nature luxuriante et très présente dans ce premier tome.

Sur un fond très écolo, Louise Joor nous emmène pour une aventure à la fois douce et haletante dans un univers bien défini et orignal.

Les clans associés aux différents insectes ont tous leurs particularités physiques et c’est avec la même excitation que l’héroïne que nous les découvrons lors du marché. Le soin apporté à la réalisation de leurs apparences est peut-être la chose que j’ai le plus aimé dans cet album.
Les dessins sont très beaux, la nature resplendi et Neska est très attachante.

Neska du clan du Lierre tome 1 - Louise Joor

Le tome 2 vient de sortir et je vais tacher de me le procurer un peu plus vite que le 1.
C’est une série que je conseille. Aussi bien aux lecteurices aimant la nature que l’aventure ou les dessins animés de Miyazaki.
Si, enfant, tu aimais les Minipouss (qui étaient en fait carrément laids… Ce que le voile nostalgique peut nous faire croire, des fois), tu devrais assez facilement accrocher à Neska.

En résuméChallenge BD 2017

Points résolument positifs : Les dessins, l’univers recherché et agréable.
Point hélas négatif : A part le personnage principal les autres ne m’ont pas trop plus. Mais, en même temps, ils ne sont pas encore très développés, ça peut donc encore changer.

One thought on “Neska du clan du Lierre tome 1 – Louise Joor

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.