Né de poussière d’étoiles – Morgane Pinon

Titre : Né de poussière d’étoiles
Recueil de nouvelles
Autrice : Morgane Pinon
Éditions : Auto-édition
Nombre de pages : 136
Prix : 6,69€
Date de sortie :  11 octobre 2014
Acheter Né de poussière d’étoiles sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ? 

Quand je m’endors, mes rêves s’éveillent. C’est de cette façon que mon esprit vagabonde avec allégresse ; récoltant ainsi tout un panel d’émotions et de sentiments. A travers ces pages, laissez-vous guider tout au long de cette série de nouvelles qui retrace des moments intenses de la vie. C’est ainsi, nés de poussière d’étoiles, que nous sommes…

Et moi, j’en pense quoi ? 

Des histoires trop souvent pas assez poussées avec peu voire pas de suspense.
Il aurait peut-être été intéressant de développer davantage certains univers, certains personnages car en l’état tout est un peu trop superficiel et plat.
Parfois un peu cucul le tout manque cruellement de rythme et d’émotion. Aucune nouvelle ne m’a véritablement emballée ni spécialement concernée.
Cela dit tout n’est pas à jeter non plus. Cette lecture m’a fait penser à un recueil de premiers textes, pas toujours très emballant, beaucoup trop simplet, avec pas mal de clichés et un gros manque de maturité mais qui, à force de travail, pourrait amener à quelque chose de plus aboutit.

Les personnages sont un peu trop creux. Je ne les ai pas franchement aimés mais au moins ne les ai-je pas détestés non plus. En fait iels m’ont laissée totalement indifférente.
J’ai quand même trouvé qu’iels se ressemblaient un peu trop d’une histoire à l’autre. Qu’iels manquaient souvent de profondeur et de personnalité.

Je sais que ça plaît à certaines personnes les histoires où « il ne se passe rien », où on se contente de décrire la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes à un certain moment donné, où on montre juste la « vraie vie », mais personnellement j’ai toujours trouvé ça un peu ennuyeux.
Même les histoires aux personnages hyper réalistes, crédibles et ancrés dans la réalité ont besoin d’un poil de magie, de fantasque ou d’aventure pour devenir des héros et héroïnes intéressant.e.s. Sinon on serait tous bien plus passionnés par les récits de tante Gertrude nous contant sa dernière sortie au Monoprix lundi passé, celui où il a tant plu, tu sais, et où elle a croisé la mère des jumeaux si bruyants qui habitent trois rues plus bas.
En même temps il doit exister des gens que ce genre de bavardages intéressent.

Je sais que ça plaît à certaines personnes, mais même si l’on veut parler de la « vraie vie » il y a moyen de la rendre un peu plus palpitante.

Donc voilà, ce livre n’est pas de ceux dont je me souviendrais longtemps mais je reconnais qu’il y a une volonté de transmettre tout un tas de petits événements « qui font la vie » et je comprends où veut en venir l’auteure. Ça me semble juste manquer un peu de pratique et d’expérience, mais tout cela s’acquiert avec le temps et si elle continue à écrire je pense qu’elle devrait trouver son public.

En résumé :

Point positif : Plaira à celleux qui aiment les descriptions des petits moments qui font la vie.
Points négatifs : En général beaucoup trop simplet. Ça manque de construction, d’histoire et de finalité.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.