Monsieur Mardi-Gras Descendres tome 2. Le télescope de Charon – Eric Liberge

Monsieur Mardi-Gras Descendres tome 2 - Eric LibergeTitre : Monsieur Mardi-Gras Descendres
Tome 2. Le télescope de Charon
Bande dessinée
Pays d’origine :
France
Thèmes : 
mort – rébellion – mythologie revisitée – vie après la mort – réincarnation
Nombre de volumes vf : 4 (terminé)

Auteur : Eric Liberge
Édition : Dupuis
Collection : Empreinte(s)
Nombre de pages : 64
Date de sortie :  4 août 2004
Prix : 18,50€ album – 5,99€ numérique
Acheter Monsieur Mardi-Gras Descendres tome 2 ou en intégrale sur Amazon.
Lire la critique du tome 1.

Il en dit quoi le résumé ?

Une panique sourde étreint la foule osseuse depuis qu’un nouveau venu, rebaptisé Mardi-Gras Descendres, a hurlé publiquement le refus de sa condition post-mortem et crié à l’imposture divine. Mardi-Gras parvient à s’échapper lors de son transfert vers Saint-Luc, le terrible lieu de redressement des esprits retors. En ville et dans tous les autres districts, la Milice mène une gigantesque battue à la recherche du dangereux rebelle. Recueilli par la Corniche, un groupuscule clandestin, il est chargé d’une tâche titanesque afin de récupérer son âme : cartographier l’ensemble du purgatoire à l’aide du télescope de Charon qui sert depuis des siècles à l’affectation des nouvelles incarnations terrestres.

Et moi, j’en pense quoi ?

Si tu te souviens de la critique du premier tome, tu sais que, bien que j’ai trouvé le graphisme époustouflant, j’avais deux-trois petites choses à critiquer au sujet de ce titre. J’espérais que dans le volume 2 les zones d’ombres s’éclaireraient et que les objectifs mal définis s’expliqueraient. Autant te dire tout de suite que ça n’a pas du tout été le cas.

Descendres à pu s’échapper du convoi qui l’emmenait à la prison de Saint-Luc. Ceux qui l’y ont aidé l’on emmené à bord d’une barque volante jusqu’au grand télescope de Charon dans l’espoir qu’il puisse s’en servir pour cartographier leur monde. Descendres, pas très emballé par le peu de matériel mis à sa disposition, râle un peu pour la forme mais fini par se mettre au travail dans l’espoir de récupérer son âme jetée au fond d’un puits.
Au sol, les recherches s’intensifient. Un squelette haut placé tenant vraiment à ce qu’on le capture. Dans le même temps une révolution couve chez les citoyens, inspirés par le comportement de Mardi-Gras.

Monsieur Mardi-Gras Descendres tome 2 - Eric Liberge

Toujours très beau.

Au niveau graphique il n’y a toujours presque rien à reprocher. Certes les divers personnages sont toujours un poil complexe à identifier, de part leur statu de squelette, mais ceux qui ont acquis un rôle récurent ont suffisamment de particularités physiques que pour qu’on puisse enfin les distinguer. Que ce soit grâce aux plaques de métal sur leur crane ou au habits que certains portent, on sait désormais en reconnaitre une poignée, les autres étant perdus dans la masse.

L’univers dans lequel ils évoluent est toujours très sombre, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Moi même, j’ai trouvé que ça l’était un poil trop par moment. Ça n’aide pas à distinguer correctement ce qu’il se passe.
Mais, à coté de ça il y a, comme dans le premier tome, énormément de planches absolument superbes. Que ce soit les explosions d’os ou les cases illuminées par l’arrière qui mettent en valeur une scène apparaissant en silhouette, cet album regorge d’illustrations qui laissent sur le cul.

Monsieur Mardi-Gras Descendres tome 2 - Eric Liberge

Niveau scénario, comme je te le disais, c’est encore bien confus. J’ai toujours du mal à voir où on va et, bien que l’objectif soit mieux défini que dans le premier tome, il y a toujours une foule de choses qu’on ne comprend qu’à moitié.
Ma lecture du premier tome commence à remonter et j’ai eu un peu de mal à me replonger dans celui ci. J’avais oublié l’histoire de l’âme jetée et je n’ai toujours pas compris pourquoi la révolution se met en marche.

Le relire en prenant le temps ?

Je devrais plus que probablement relire le tome 1. Je devrais peut-être même relire celui ci aussi, avant d’attaquer le troisième, pour traquer les détails qui m’ont forcément échappé. Hélas, dans l’état actuel des choses, l’histoire ne m’intéresse pas assez pour ça et je crois qu’une relecture me serait assez fastidieuse.
En fonction de ce que nous réserve les deux derniers tomes je reverrais peut-être mon avis. Je l’espère, même, car j’ai vraiment l’impression de passer à coté de quelque chose avec ce titre. Il est possible que ce ne soit juste pas le moment pour moi de le lire. Plutôt que de m’entêter je devrais peut-être revenir dessus d’ici quelques mois.

A noter que l’édition que j’ai eue en main a un problème d’impressions doubles et décalées sur plusieurs pages. J’ignore si ça ne concerne que mon volume ou si c’est généralisé mais j’espère qu’une correction a été apportée lors du second tirage (si second tirage il y a eu) parce que là c’est du gâchis.

Monsieur Mardi-Gras Descendres tome 2 - Eric Liberge

En résumé Challenge BD 2017

Point résolument positif : Visuellement c’est superbe. 
Point hélas négatif : Toujours un peu de mal à voir où on va

One thought on “Monsieur Mardi-Gras Descendres tome 2. Le télescope de Charon – Eric Liberge

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.