Monsieur Mardi-Gras Descendres Tome 1 – Eric Liberge

Monsieur Mardi-Gras Descendres Tome 1 - Eric LibergeTitre : Monsieur Mardi-Gras Descendres
Tome 1 – Bienvenue !
Bande dessinée
Thèmes : 
mort – après vie – complot
Nombre de volumes : 4 + un spin off sur le facteur (terminé)

Auteur/dessinateur : Eric Liberge
Édition : Dupuis
Collection : Empreinte(s)
Nombre de pages : 48
Date de sortie :  2 juin 2004
Prix : 15,50€
Acheter Monsieur Mardi-Gras Descendres tome 1 sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Une glissade fatale sur la petite voiture que son fils avait oubliée dans la salle de bains, et voici Victor Tourterelle expédié sans transition de l’autre côté du miroir, au beau milieu d’un désert de craie, sous un ciel noir comme l’encre. Pas un bruit, pas une âme. De son nouvel état, Victor se réjouit d’avoir encore toute sa conscience, qui est bien plus claire que sur Terre ! Mais de son corps, il ne reste que les os. Hagard, le trépassé n’imagine pas qu’il est à l’aube de l’aventure la plus folle qu’aucun défunt n’ait jamais tentée une fois débarqué dans l’autre monde.

Et moi, j’en pense quoi ?

J’aurais juré avoir acheté cette BD à sa sortie, il y a des années. Pourtant, en la feuilletant j’ai bien du admettre que l’histoire ne me disait absolument rien.
C’est donc plus de 10 ans après sa sortie que je découvre enfin cette histoire qui me faisait tellement envie alors que je n’avais pas encore 20 ans.

Monsieur Mardi-Gras Descendres Tome 1 - Eric Liberge

Confus. C’est ce que je retiens surtout du scénario de ce premier tome. Bien sur il faut mettre en place et le personnage principal et les secondaires et l’intrigue. Mais j’ai trouvé que l’histoire mettait longtemps à démarrer. Ou plutôt à aller quelques part. Le fait que tous les personnages soient des squelettes n’aide pas à les différencier et certaines scènes deviennent vraiment difficile à déchiffrer.

Les hauts gradés cherchant à embrigader Mardi-Gras Descendres sont aussi ardus à comprendre. Lui veulent t-ils du bien ? Du mal ? Et ce grand crétin d’ailleurs, pourrait-il faire preuve d’un peu plus de bon sens, parfois ? Les personnages abonnés aux mauvaises décisions permettent évidement un plus grand éventail de situations dont ils doivent se dépêtrer, ce qui fait soit avancer l’histoire soit son essence propre. Mais quand Descendres s’énerve sur tout le monde sans autre raison valable que son manque de discernement, se mettant ainsi en danger inutilement, il est difficile de s’émouvoir de son sort quand il prend, effectivement, une bonne raclée.

Monsieur Mardi-Gras Descendres Tome 1 - Eric Liberge

Un premier tome couci-couça.

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire un peu à cause de tout cela.

C’est donc un premier tome assez mitigé en ce qui me concerne. Je louerais pourtant quand même le tome 2, et même probablement l’intégrale, parce que j’attends de voir ou veut réellement nous emmener l’auteur et qu’il est tout à fait possible que les prochains tomes me parlent davantage. Mais si je n’avais pas la possibilité de les louer et que je devais les acheter il n’est pas certain que j’aurais été au delà de ce premier tome.

Au niveau des dessins par contre ils sont extrêmement classe. Déjà outre le fait que cet album a du être une prise de tête sans nom à dessiner. Tous ces petits os partout, ces détails. Brr. Un vrai travail d’orfèvre.
On a droit à des cases très jolies, très fouillées et remplies de milliers de détails minuscules. C’est superbe.

Plus que pour l’histoire ce serait finalement davantage pour le coté graphique que je conseillerais cet album.

En résumé Monsieur Mardi-Gras Descendres Tome 1 - Eric Liberge

Point résolument positif : Les dessins.
Points hélas négatifs : Un objectif qui n’est pas clairement défini, des protagonistes un peu trop difficile à discerner les uns des autres (même si des efforts évidents ont été fait dans ce sens).

One thought on “Monsieur Mardi-Gras Descendres Tome 1 – Eric Liberge

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.