Le monde de Wan Wan tome 1 – Chuan Yin

Le monde de Wan Wan tome 1Titre : Le monde de Wan Wan
Tome 1
Manhua
Genre :
Humour – animalier – tranche de vie
Nombre de volumes vf : 4 (en cours)
Nombre de volumes vo : 4 (en cours)

Auteur : Chuan Yin
Édition : Rombaldi
Nombre de pages : 220
Date de sortie :  24 septembre 2014
Prix : 10€
Achetez le tome 1 du manhua Le monde de Wan Wan sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé

Wan Wan, un joli petit chiot, vient d’être adopté par Didi et sa petite amie Lili ! Leur nouvelle vie ensemble ne fait que commencer ! Wan Wan a tout à apprendre et ses maîtres ne seront pas trop de deux pour prendre soin de lui et lui faire découvrir le monde !

Et moi, j’en pense quoi ?

A quelques mois à peine de la sortie du dernier tome de Chi, une vie de chat il est grand temps pour les fans du petit félin de trouver une autre série, de préférence d’aussi bonne qualité, à se mettre sous la dent.

Et si Le Monde de Wan Wan était cette série ?

Le monde de Wan Wan tome 1

Premièrement vous aurez remarqué que le format n’est pas réglementaire pour un manga. En même temps vous allez me dire que c’est normal vu qu’il s’agit d’un manhua… Mais même pour un manhua ça reste un format étrange. Au premier abord on a un peu l’impression d’être face à un album pour très jeunes lecteurs et le découpage aurait même plutôt tendance à nous conforter dans cette première idée. Pas de case, une moyenne de deux à trois actions par page, peu de textes et des dessins mignons qui peuvent paraitre simple à première vue. Du moins jusqu’à ce qu’apparaissent les premiers décors et les perspectives de malade de certaines planches. Qui démontreront à ceux qui en doutaient encore qu’on peut être simple et sophistiqué à la fois.

Adapté à tous les ages

Mais alors, livre pour enfant ou non ? Et bien oui. Et non.

L’histoire, Lili et Didi accueillent un nouveau chiot dans la famille, convient parfaitement à de jeunes lecteurs. Les phrases courtes et les dessins colorés devraient leur permettre de rester attentifs du début à la fin et aucun terme compliqué ne devrait leur poser problème.

Mais le lecteur adulte trouvera aussi son compte dans cette histoire. Pour peu qu’il ait déjà cohabité avec un jeune chien il devrait se reconnaître dans de nombreuses situations. Aussi, les gags qui le feront le plus rire seront souvent ceux qu’il aurait pu écrire lui même (mais pas que).

Le monde de Wan Wan tome 1

Et puis bon, je ne vous cache pas que les dessins hyper mignons donnent à l’ensemble une ambiance sympathique. Le synopsis en lui même est vraiment simple et présenté sous forme de plusieurs petites histoires qui se suivent dans le temps. Rien de vraiment nouveau cela dit et un format qui fait penser à un blog. Mais une fois ouvert il est pratiquement impossible de le refermer sans l’avoir terminé.

Si vous avez aimé Chi, ou Plum, ou encore Globule, si vous ne savez pas regarder une photo de chiot sans faire « Ooooh !’, si vous voulez passer un chouette moment pour pas trop cher et en couleur (la classe !) le monde de Wan Wan est fait pour vous.

En résumé

Points forts : Les dessins, le coté « c’est du vécu », les couleurs.
Points faibles : Peut-être un poil trop simpliste par moment.

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.