Marzi tome 1 Petite Carpe – Sylvain Savoia & Marzena Sowa

Marzi tome 1 Petite Carpe - Sylvain Savoia & Marzena SowaTitre : Marzi
Tome 1
Bande dessinée
Pays d’origine :
France – Pologne
Thèmes : 
Enfance – tranches de vie
Nombre de volumes :
7 (terminé)
Scénario : Marzena Sowa
Dessin : Sylvain Savoia
Édition : Dupuis
Nombre de pages : 56
Date de sortie :  8 juin 2005
Prix : 12€ album – 5,99€ numérique
Acheter Marzi tome 1 Petite Carpe sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

« Avant, il y avait des arbres, des paysages sauvages. L’homme n’y intervenait pas. Staline a décidé de « rectifier » cet espace. Et maintenant, à la place des arbres, il y a des bâtiments en béton, partout. Staline a fait construire une usine, grâce à quoi beaucoup de gens ont trouvé du travail, mon père, entre autres. »

Née en 1979, Marzi est une petite Polonaise de 7 ans qui regarde le monde de ses grands yeux d’enfant : ses parents, sa famille, ses amis d’école et les dames si revêches du magasin d’alimentation, qui ne se dérident pas même lors d’une exceptionnelle livraison de fruits. Elle vit dans un HLM située dans une ville industrielle. Marzi est gaie, insouciante, espiègle et observatrice. Frêle comme une petite fille de cet âge, le regard perçant comme une enfant de cet âge, avec une immense soif de vivre comme tous les gamins de cet âge. Marzi, c’est sûr, va vivre plus d’une aventure!

Et moi, j’en pense quoi ?

Marzena Sowa, la scénariste, se rappelle son enfance en Pologne et nous partage ses souvenirs sous la forme d’un témoignage empli de tendresse et de sincérité.

Marzi tome 1 Petite Carpe - Sylvain Savoia & Marzena Sowa

Marzi habite dans un HLM en Pologne. Elle joue sur le palier avec Monika, Ania, Andrzej et les autres enfants de l’étage. Tout va bien, ou presque. En tout cas elle n’a jamais connu autre chose alors ça n’a pas l’air d’aller trop mal. Et pourtant certaines choses semblent étranges, même aux yeux d’une petite fille.

Voilà une BD que j’ai découverte il y a un petit paquet d’années mais que je n’avais encore jamais pris le temps de lire en album. Une page par ci, une double page par là, ça n’allait jamais plus loin. Pourtant elle en a des choses à nous raconter cette héroïne. Et même si ce tome est léger et nous introduit très doucement dans son univers, on sent que ça ne durera pas forcément très longtemps.

Mais pour l’instant laissons jeunesse se faire. Entre les vacances à Kamien, où elle s’ennuie comme une pierre, l’école, où elle apprend à lire, et les excursions avec ses parents pour allez chercher les provisions nouvellement arrivées au magasin, Marzi nous emmène à une autre époque, dans un autre pays et dans une enfance à la fois semblable à la notre par les jeux et différente par les restrictions imposées.

Les tranches de vie d’une enfant optimiste et délicieusement timide. Une série qui a fait ses preuves et dans laquelle il est toujours agréable de se replonger.
Une réédition en bichromie grise et rouge a d’ailleurs vu le jour il y a quelques années et je n’hésiterai pas à m’y plonger si l’occasion se présente tant elle semble belle.

En résuméChallenge BD 2017

Points résolument positifs : Le dépaysement, les anecdotes délicieuses, l’impression d’écouter une amie nous raconter des souvenirs d’enfance.
Point hélas négatif : Le trait par encore tout à fait abouti, les cases un peu trop vide. Ce qui changera au fil des tomes.

One thought on “Marzi tome 1 Petite Carpe – Sylvain Savoia & Marzena Sowa

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.