Marchés de Noël en Grande Bretagne (Bristol et Cardiff)

Il y a peu, je te parlais du marché de Noël de Cologne, et aujourd’hui, je te propose de traverser la manche pour voir ce qu’il en est chez nos amis Anglais.Calendrier de l'avent 2017
Par chance, (mais vraiment, parce que je n’ai pas vérifié les dates avant de réserver), lors de notre dernier séjour, nous sommes arrivés pile pour l’ouverture du marché de Noël à Cardiff, mais aussi à Bristol. Deux destinations sur trois, ça gère plutôt pas mal. Nous n’avons zappé que ceux de Londres. C’est un peu dommage, car ils devaient être plus grands et très beaux. Mais qu’importe, ce sera pour une autre fois.

Du coup, à quoi ressemble un marché de Noël anglo-saxon ? Est-ce ça vaut la peine de se déplacer jusque-là pour ça ? C’est ce qu’on va voir.

Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne

Commençons par Cardiff, puisqu’il s’agit du premier que nous avons visité.

À notre arrivée, les chalets étaient déjà montés et quelques artisan·ne·s arrangeaient leurs marchandises, mais, l’ouverture n’étant prévue que pour le lendemain, le marché était plutôt calme.
La ville étant traversée par de très nombreuses ruelles couvertes chargées en décorations, l’ambiance était cela dit déjà bien assurée. Et, même si la plupart des magasins étaient fermés vu qu’il était un peu tard, la balade valait la peine.

Le lendemain, en fin d’avant-midi, nous avons enfin pu découvrir le contenu des chalets. Sculpteurices, peintres, illustrateurices, la part belle est faite aux artistes de tout poil. Comme partout, on trouve aussi des associations venues sensibiliser à leur cause (Plus qu’ailleurs, je trouve. D’ailleurs, au lieu de juste demander des dons, certaines proposent des petits objets sympas et pas chers. C’est comme ça qu’on s’est retrouvés avec une dizaine de pins animaux, et qu’on a soutenu, par la même occasion, la sauvegarde de plusieurs espèces autochtones). Mais aussi, de la bouffe, des boissons, des décorations, etc.

Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne

 

Le marché est plus petit et moins chargé que ses homologues allemands dont il s’inspire pourtant, mais il n’en reste pas moins agréable à parcourir.
Les chouettes discussions avec des exposant·e·s, les animations prévues (Juste pour le soir d’ouverture ? Ou c’est tous les jours comme ça ? Je ne sais pas) et, même si le marché en lui-même n’est pas aussi fourni que d’autres, les nombreuses illuminations de la ville valent, elles, carrément le détour.

Donc, faut-il visiter Cardiff spécifiquement pour son marché de Noël ?

À moins d’habiter dans le coin, non.
Mais faut-il visiter Cardiff tout court, et se trouver chanceureuse de le faire pendant l’ouverture dudit marché ? Oui, mille fois oui.
Cardiff est une ville qu’il faut visiter. Elle est charmante, authentique, pleine de ruelles et de galeries couvertes. C’est un plaisir de s’y promener.
Et, je ne t’ai même pas parlé de la convivialité de ses habitant·e·s, qui dépasse tout ce qu’on a pu t’en dire.

J’aime cette ville à taille humaine et les personnes qui y habitent. Que ce soit en période de Noël ou non.

Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne

Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne

Et Bristol, alors ?

Le lendemain, hélas, nous devions déjà lui dire au revoir. Cela dit, avant de retourner vers la capitale, nous avons passé quelques heures à Bristol où il s’agissait, là aussi, du jour d’ouverture du marché de Noël.

Limité à une seule rue, on en fait le tour très vite. Mais, un crochet par St Nicholas Street au environs de midi, nous donne l’impression, grâce à ses nombreuses échoppes, que ça se prolonge par là-bas.
Comme un peu partout, on y trouve du vin chaud, des figurines en bois, de la bouffe et divers stands qui se veulent artisanaux (même si j’ai quelques doutes quant à la provenance de certaines choses).

Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne

En fin de compte, on y passe un bon moment, mais on arrive vite au bout.
Heureusement, comme Cardiff, Bristol est une ville où il y a mille choses à faire. Et, si je ne te conseille pas d’aller jusque-là exclusivement pour son marché de Noël, je t’invite très chaudement à la visiter quand même. En sachant que si tu le fais en novembre/décembre tu auras, en plus, l’occasion de passer quelques heures sur son marché de Noël.

Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne

Pour conclure :

  • Oui, les marchés de Cardiff et Bristol sont agréables bien que petits.
  • Oui, ça vaut la peine de les visiter si on est de passage dans le coin.
  • Et oui, ces deux villes doivent être vues, avec ou sans marchés de Noël.
  • Mais non, ce n’est pas vraiment la peine de s’y rendre si on vient de loin et dans l’intention de voir un marché de Noël extraordinaire. Si tel est ton but, je t’orienterais plutôt vers l’Allemagne, où même les « petits » marchés de Bonn et Aix-la-Chapelle valent le déplacement (enfin, pour être honnête, celui de Bonn ne peut pas vraiment être qualifié de « petit »).

Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne

Et voilà.
Si tu comptes te rendre dans une de ces villes, je ne peux que t’encourager à franchir le pas, car il s’agit d’endroits vraiment agréables à visiter et où tu rencontreras des gens vraiment chaleureux (même si tu es, comme nous, quelqu’un qui ne sait pas aller vers les gens naturellement).
Partage tes bonnes adresses dans les commentaires si tu es déjà un·e habitué·e et indique le si tu souhaites un article plus détaillé sur Cardiff. Parce que j’ai encore des photos en stock.

Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne Marchés de Noël Cardiff et Bristol en Grande Bretagne

 

One thought on “Marchés de Noël en Grande Bretagne (Bristol et Cardiff)”

  1. j’aime beaucoup les photos des éclairages de Cardiff. Je ne crois pas avoir déjà visité la ville. faut dire que mon voyage dans le coin remonte à si loin que je me souviens de presque rien ^^’

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.