Marché de Noël d’Aix-la-Chapelle

Hey Supernova Superstar !

Mardi, avec Sieu et maman K, on a été visiter un marché de Noël en famille. En Allemagne.
Le timing était tout pourri, je suis assez d’accord.

C’était prévu depuis quelques semaines, tout était même payé. Et puis, traite nous d’inconscients si tu veux, mais on ne parvient toujours pas à se sentir en insécurité quelle que soit la ville qu’on visite.
Tu as certainement raison en fait, nous sommes probablement inconscients. Mais nous avons aussi décidé, et cela il y a longtemps, qu’aucun troupeau de dégénérés ne pourrait influer sur nos vies de quelle que manière que ce soit.
Du moins tant que c’est encre possible.

Marché de Noël d'Aix-la-Chapelle

Aachen, ville sucrée.

Nous nous sommes donc rendu.e.s à Aachen, ou Aix-la-Chapelle, ce mardi dans l’intention de visiter pour la première fois son marché de Noël. Malgré les évènements de la veille j’ai trouvé que l’ambiance était plutôt bonne. Les allées étaient bondées, les passant.e.s et les commerçant.e.s étaient souriant.e.s et le vin chaud coulait à flots.

Plus de la moitié des étals proposaient de la nourriture; saucisses géantes deux fois plus longues qu’en Belgique, reibekuchen (galette de patates frite), nougats et surtout printen.
Comment te parler des printen ? C’est une des choses les plus délicieuses qu’il m’ait été donné de gouter cette année.
Oui, 2016, la fin surtout, a été un très bon cru point de vue sucreries. Ces derniers mois, je pense avoir du prendre une demi tonne au moins, à quelques dizaines de kilos près.

Moelleux, sucré, épicé…

Imagine du pain d’épice. Mais, plus costaud en épices et, tout simplement, plus savoureux. Il s’agit d’un spécialité aixoise, parait-il assez réputée. Et ce n’est pas volé.
Nature ou au chocolat le printen est divin. Savoir que j’ai habité toute ma vie à moins d’une heure de l’endroit où il est possible d’en acheter et ne le découvrir qu’aujourd’hui fait naitre en moi des sentiments contradictoires.
Si je l’avais su plus tôt je parlerais certainement mieux allemand aujourd’hui. En tout cas je saurais passer commande dans une boutique. Mais je pèserais certainement le double de mon poids. Et ça ça fait beaucoup, je te prie de me croire sur paroles.

Marché de Noël d'Aix-la-Chapelle

Du coup je ne sais pas.
J’y retournerais probablement avant Noël prochain. Parce que c’est vraiment trop bon. Mais peut-être pas tout de suite non plus. Parce que c’est terriblement sucré. Il est aussi très probable que j’essaie d’en faire par moi même. Je te tiendrais au courant en cas de réussite. Histoire que tu puises toi aussi y gouter même si tu habites super loin.

Les printen sont parfaits.

D’ailleurs, je ne t’ai pas dis le meilleur : Les printen sont naturellement véganes !
Moi, qui avait déjà accepté l’idée que je n’en mangerais pas, ai failli prendre la vendeuse dans mes bras quand elle à répondu « ist veganer » (c’est végane) à la question « est ce qu’il y a des œufs ou du lait dedans ? »
Déjà, elle connaissait le mot (c’est pas gagné partout, d’où nos demandes longues au lieu de simplement « est-ce végane ? ») mais en plus elle m’ouvrait les portes d’un plaisir à la limite de l’indécence. 

Marché de Noël d'Aix-la-Chapelle Marché de Noël d'Aix-la-Chapelle

D’ailleurs, puisqu’on parle véganisme, j’ai repéré plusieurs sandwicheries, boulangeries et salons de thé avec des options véganes. J’avais, bien sur, déjà entendu que c’était beaucoup plus développé en Allemagne qu’ici mais je ne l’avais pas véritablement expérimenté. A Bonn, on avait trouvé une épicerie bio avec pas mal de choix végane mais sur le marché de Noël ou dans les commerces autours je n’avais rien trouvé à manger (à part quelques sushis et wakamé, ce qui n’est pas super traditionnel, tu en conviendras). Par contre, je n’avais pas vraiment faim quand on est arrivé donc je ne faisais pas plus attention que ça. C’est au retour, vers 17h, que j’ai vraiment voulu me restaurer et là, des deux ou trois enseignes qu’on a fait ça a été impossible, tout avait déjà été vendu. Pas cool. Mais, au moins, on sait que ça existe et que plus tôt dans la journée on pourrait y manger.

Pas que à manger. Mais beaucoup quand même.

A part les nombreux chalets de bouffes on a aussi pu voir quelques artisans (bois, métaux, etc), beaucoup de vendeurs de petites maisons (très très jolies mais aussi très très chères) pour réalisation de village de Noël, des jouets style ancien, des casses têtes, des cartes, etc. Enfin, tout ce qu’on trouve généralement dans un marché de Noël.

Marché de Noël d'Aix-la-Chapelle

Au niveau de la sécurité, qui est un point que je n’aurais jamais abordé en temps normal, je l’ai trouvée assez light. Un fourgon et quelques flics aux entrées et sorties mais rien de visible à l’intérieur même du marché. C’est assez surprenant juste après une attaque mais, sachant qu’à Liège on voit des flics et des militaires patrouiller partout tout les jours depuis des mois, ma vision est peut-être un peu faussée.

En conclusion :

J’ai trouvé cette ville très chouette et son marché de noël aussi. Malgré le froid extrême (c’est le seul jour du mois ou il a gelé…) on a passé une très bonne journée et je pense y retourner un de ces quatre pour découvrir ce qu’il y a d’autres à faire là bas.

La ville ayant été thermale du temps de Charlemagne il doit y avoir des choses très sympa à visiter.
Affaire à suivre, donc ?

 

Et toi, as-tu déjà visité Aachen ? Ça te botterait de le faire ? Et les pinten, tu connaissais ?

Panneau lumineux du centre Charlemagne. Pas trop compris le pourquoi du comment.

 

N’oublie pas les concours du blog pour gagner de supers bouquins :
Journal d’un marchand de rêves. (prolongation jusqu’au 25)
Fay Renoir. (prolongation jusqu’au 25)
L’héritage des damnés. (jusqu’au 28)
Les traqueurs. (jusqu’au 31)

2 thoughts on “Marché de Noël d’Aix-la-Chapelle

  1. Je ne pense pas que vous soyez inconscients, vous profitez juste de la vie, après tout tu as raison quand tu dis « aucun troupeau de dégénérés ne pourrait influer sur nos vies de quelle que manière que ce soit » je suis bien d’accord avec toi !
    Autrement je ne connais ni Aix la chapelle, ni l’Allemagne, ni les printen lol
    Je te souhaite de passer de bonnes fêtes ma p’tite Kob, gros bisous
    1. Merci ma Luna. Bonnes fêtes à toi aussi ! 😀

      (Ne connaitre ni Aix, ni l’Allemagne ce n’est pas très grave, mais les printen, il faut vraiment que tu remédies à cela, ta vie en sera plus belle ^^)

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.