Mapzle, le puzzle qui te fait aimer la géo

Aujourd’hui, laissons un peu de côté les bouquins et intéressons nous à une autre de mes grandes passions : les cartes.Calendrier de l'avent 2017

Ça fait longtemps que j’ai arrêté de compter le nombre de mappemondes et de cartes (du monde, d’un pays, d’une région…) que je possède. Toutes ne sont pas autant mises en valeur qu’elles le mériteraient, et je compte bien remédier à cela un jour. Néanmoins, le mois dernier, un projet a particulièrement attiré mon attention sur Ulule.

Mapzle, le puzzle qui te fait bosser ta géo

Mapzle, c’est un puzzle, mais aussi une carte.

Ce projet, porté par un Bruxellois à l’air passionné, proposait un mix entre un puzzle en bois et une carte d’Europe, de France, de Bruxelles ou de Paris. C’en était plus que je ne pouvais supporter, et j’ai immédiatement craqué. Pour la carte d’Europe, dans un premier temps. En attendant la sortie d’une carte mondiale (En toute honnêteté, j’ai un peu peur du prix qu’elle coûtera. Si elle voit le jour. Car, si j’en fais le souhait, rien n’a encore été annoncé par le concepteur dans ce sens).

Sur une planche de 30x30cm (pour l’Union Européenne, toutes les cartes ne faisant pas la même taille), nous retrouvons les pays européens, soigneusement découpés au laser. Sur chaque pièce, le nom du pays est gravé dans sa langue. Les pays non-membres de l’UE ne sont pas détachables, ce qui est à la fois dommage, car ça fait moins de pièces avec lesquelles jouer, et intéressant, pour voir lesquels en font partie et lesquels non.

Mapzle, le puzzle qui te fait bosser ta géo

Que l’on y joue seul.e ou à plusieurs, la mapzle nous permet de réviser notre géographie de façon ludique.

Aujourd’hui, le projet Ulule est terminé, mais les cartes seront bientôt disponibles sur le site des Artisans Cartographes. Ça va être un peu chaud de s’en procurer une avant Noël, mais je pense que les vrai.e.s passionné.e.s sauront se contenter d’un bon à valoir sous le sapin en attendant quelques mois la remise en stock. Au sinon, Noël revient de toute façon l’année prochaine…

Mapzle, le puzzle qui te fait bosser ta géo

Pourquoi il faut l’offrir ce Noël ? Parce qu’il s’agit d’un cadeau responsable, pensé pour ne pas produire de déchets et utilisant des matériaux recyclés, que c’est vraiment joli et super ludique.

À qui il faut l’offrir ? Aux fans de cartographies, de puzzles ou de jeux en tout genre, et aimant les beaux objets.

Infos :
Le site : Mapzle.com
Prix : de 35 à 80€

Mapzle, le puzzle qui te fait bosser ta géo

 

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.