Ma petite boucherie vegan – Sébastien Kardinal et Laura Veganpower

Titre : Ma petite boucherie vegan
Auteur.e.s :  Sébastien Kardinal et Laura Veganpower
Éditions : La Plage
Nombre de pages : 72
Date de sortie :  21 avril 2016
Prix : 9,95 €
Achetez Ma petite boucherie vegan sur Amazon

Il en dit quoi le résumé ?

Comment reproduire le gout et la texture de la viande avec des ingrédients 100% végétaux ? Sébastien Kardinal relève le défi en s’inspirant avec humour de la tradition bouchère et charcutière. Au menu: Chorizo, rillettes, rôti, steaks, tartare, boulettes, …

Et moi, j’en pense quoi ?

Des recettes vraiment cool, des photos qui mettent en appétit. Vraiment, ce livre, bien que pas très épais, vaut la peine qu’on s’y attarde.

Les recettes testées sont bonnes et plusieurs techniques que je ne connaissais pas sont décrites très clairement, parfois avec des ingrédients que je n’avais jamais utilisés bien que je connaissais leur existence.
Ce qui ouvre beaucoup de possibilités pour qui est un peu créatif en cuisine.
Perso ça m’a donné beaucoup d’idées.
Alors que, pourtant, je ne l’ai jamais vraiment été, quelqu’un de créatif en cuisine.

S’il y a malgré tout une chose que je regrette c’est que beaucoup de recettes demandent de laisser soit reposer soit cuire à la vapeur pendant toute une heure. Que dois-je faire, moi, pendant que mon rôti passe au sauna ?
Je rêve d’un livre composé exclusivement de recettes nécessitant 15 minutes de cuisson maximum. Mais je crois que je vais devoir l’écrire moi même.

A part ce détail, qui en plus ne devrait pas déranger tout le monde, ce bouquin est un petit bijoux que je ne peux que recommander à tou.te.s.
Excepté peut-être aux gens intolérants au gluten puisque 12 recettes sur 25 en contiennent dans des proportions difficilement remplaçable.
Mais si ce n’est pas votre cas, vraiment, foncez. Vous ne le regretterez pas. Et si c’est votre cas, ma foi, il vous restera quand même l’autre moitié des recettes…
Le gout est bien là, tout comme la texture. Si vous ne prévenez pas vos invités qu’il s’agit de recettes végétaliennes certaines personnes n’y verront que du feu.
Évidement moi je ne peux faire le coup à personne. C’est grillé, tout le monde sait que je ne cuisinerais jamais quelque chose qui ne l’est pas… Mais vous vous pouvez essayer et me dire si ça a fonctionné, ok ?


Points positifs :
Des idées géniales et nouvelles. Très inspirant.De très jolies photos.
Points négatifs : Beaucoup de recettes à la préparation très longues.

Enregistrer

Enregistrer

4 thoughts on “Ma petite boucherie vegan – Sébastien Kardinal et Laura Veganpower

  1. Je lis beaucoup d’avis positifs sur ce livre. Tu as quand réussi à trouver un petit défaut aux recettes. Enfin disons que pour quelqu’un qui a tendance à se décider à la dernière minute sur ce qu’iel va manger, c’est un point important !
  2. Oui c’est vraiment la seule chose que j’ai à lui reprocher mais c’est uniquement parce que je n’aime pas passer des heures à cuisiner et qu’on ne prévoit jamais à l’avance ce qu’on va manger. Mais avec un peu d’organisation ça devrait le faire ^^
  3. C’est rigolo, je l’ai vu dans la vitrine d’une librairie hier ..un peu plus et je cédais à la tentation !! ..mais même problème que toi, des recettes en 15 mn ce serait juste ce qu’il nous faut par ici aussi !!

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.