Le livreur – Marie-Sophie Kesteman

Le livreur - Marie-Sophie KestemanTitre : Le livreur
Roman
Thèmes :
conte – feel good – amitié – amour
Nombre de volume : 1 – Il se suffit à lui même mais une suite semble être prévue (info que je tiens de l’autrice elle même).
Autrice : Marie-Sophie Kesteman
Édition : Hélène Jacob
Nombre de pages : 208
Date de sortie :  20 juillet 2014
Prix : 4,49€ numérique – 12,90€ papier
Acheter Le Livreur sur Amazon.

Il en dit quoi le résumé ?

Au cœur de Silver Owl, depuis trois cents ans, une légende prospère, jalousement gardée.
Le dimanche, au cœur des ténèbres, entre minuit et 10 heures, le Livreur opère. Et un mystérieux colis noir apparaît sur le chemin d’un des habitants.

« Ce que vous désirez le plus au monde », voilà ce qu’il vous offre. Il ne se trompe jamais. Il ne demande rien en retour.
Et personne ne l’a jamais vu. De lui, on ne connaît que sa légendaire signature : « Au plaisir de ton bonheur, le Livreur ».
Une ombre fugace, la lueur dans l’obscurité ; il est le héros de chacun.
Qui est-il ? Quel est son objectif ? Tant de questions demeurent sans réponses…

Cependant, pour la première fois en trois cents ans, le Livreur a commis une erreur… Une erreur qui pourrait bien mener Mélie sur sa piste.
Parviendra-t-elle à être plus rusée que son héros ? Fondez-vous avec elle dans les pas du Livreur, et plongez au cœur de ses secrets.

Et moi, j’en pense quoi ?

Nous voici face à une petite histoire très sympathique qui se lit relativement vite (deux ou trois soirées pour ma part).

Le livre est séparé en trois grandes parties. Dans la première nous découvrons l’héroïne, Mélie, qui fait de son mieux dans la vie mais qui se sent très seule. Nous la voyons espérer un colis du Livreur et nous comprenons qu’elle l’estime beaucoup même sans jamais l’avoir rencontré. Quand elle fini par recevoir le fameux colis une sorte d’obsession va naitre en elle et nous la suivrons ensuite dans sa quête pour découvrir qui est cet homme mystérieux et où il habite.

Dans la seconde partie nous ferons connaissance avec Le Livreur directement, nous découvrirons ce qu’il pense de la mission que s’est donnée la jeune fille et ce qu’il fera pour la dissuader de la mener à bien.

La troisième partie sera la plus courte et également celle qui m’aura le moins parlé, elle m’a semblé n’avoir plus grand chose à voir avec le reste. J’aurais préféré un chapitre de traque supplémentaire ou au moins un rapport avec l’événement se déroulant juste avant que celui ci ne démarre. Cela dit elle n’est ni lourde ni désagréable. Elle se laisse lire et est finalement assez courte.

Des doutes quant à l’identité du Livreur.

J’ai eu plusieurs doutes quant à l’identité du Livreur. Le premier s’est avéré faux. L’un des deux suivants était correct mais jusqu’au dévoilement je n’ai eu aucune certitude, j’en étais même à penser (et même à être sur) qu’il ne s’agissait pas de la personne soupçonnée. C’est un très très bon point. C’est agréable d’être surpris et mené en bateau par une bonne histoire.

Certaines choses m’ont tout de même un peu déplu ; comme la facilité déconcertante avec laquelle un petit groupe de jeunes identifie la maison du Livreur alors que c’est une chose que normalement tout le monde ignore depuis 300 ans. Ainsi que la relation un peu enfantine entre Mélie et son nouvel ami alors qu’iels ont tou.te.s deux plus de 18 ans et qu’on pourrait les penser plus mature affectivement.

Mais ces points ne pèsent finalement pas bien lourd dans mon appréciation générale qui est très très bonne.

On ressort de cette lecture avec le sourire et sans regretter un seul instant les quelques heures passées en compagnie de nos héro.ïne.s.

C’est un titre que je vous recommande sans hésiter.
En plus l’autrice est de chez moi et elle est super sympa.

En résumé

Points résolument positifs : Le ton, la simplicité, le rythme, la jolie relation qui nait entre les deux protagonistes.
Points hélas négatifs : La première partie de l’intrigue se résout un peu vite, la relation entre les persos principaux manque parfois un peu de réalisme au vu de leurs ages.

défi lecture 2016

Enregistrer

One thought on “Le livreur – Marie-Sophie Kesteman

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.