Quels livres sous le sapin cette année ? (29 idées cadeaux)

J’ai hésité à sortir cet article si tôt dans le mois. Au départ, je voulais attendre le dernier moment pour le faire, au cas je tomberais sur une petite perle d’ici là, que je voudrais vraiment lui ajouter. Mais, si je veux qu’il puisse être utile à quelques personnes, il m’a semblé préférable de plutôt le sortir au début du mois. Que tout le monde ait le temps d’aller commander le ou les livres de son choix chez son libraire (ou de les ajouter à sa liste de souhaits aux Pères et Mères Noël).Calendrier de l'avent 2017

J’ai choisi de m’attarder en particulier sur les livres lus cette année. Gros coups de cœur ou mention honorable, pour une grand-mère ou un apprenti lecteur, tous ont le potentiel de devenir de futurs supers cadeaux de Noël.
Pour retrouver tous mes favoris je t’invites à aller te promener par là. Et si tu cliques sur les titres, tu accéderas aux critiques complètes de chaque livre ou série.

Bon shopping.

Albums qui dépotent leurs graines de jeunes pousses.

Parce qu’il est important de transmettre le gout des belles choses aux jeunes générations.

Quels livres sous le sapin cette année ? (29 idées cadeaux)

* On a trouvé un chapeau, de Jon Klassen *

La jolie histoire de l’amitié entre deux tortues qui trouvent un chapeau que chacune veut pour elle. Avec des dessins au top.
Plaira aux fans de Jon Klassen, à celleux qui ne savent rester insensibles face à des dessins d’une classitude à toutes épreuves.

* Le putois qui m’aimait, de Mac Barnett & Patrick McDonnell *

Un putois, qui suit un homme. Puis un homme, qui suit un putois. Une histoire étrange, au charme délicieusement retro.
Plaira au gens (pas que les enfants) qui aiment les dessins rétros, les animaux (en tout cas, les putois) et les histoires un peu absurdes.

* Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache, de Ronan Badel & Hélène Rice *

L’auteur veut dessiner une vache. Sauf que, clairement, elle ressemble plutôt à un crocodile… avec tous les désagréments que cela peut entrainer.
Plaira aux enfants qui aiment dessiner, les histoires qui leur parlent directement et rigoler.

Quels livres sous le sapin cette année ? (29 idées cadeaux)

* Blanche, d’Alexandre Day et PoG *

Une vieux couple, rêvant d’enfants, va se voir offrir une petite fille par une sorte de miracle de l’hiver. Hélas, la petite est faite de neige, et l’été qui revient menace son intégrité.
Plaira plutôt aux plus grand.e.s, en particulier s’iels aiment les très beaux dessins et les histoires douces/amères.

* Off, de Xavier Salomó *

Un cerf et une enfant, unis contre le nucléaire et l’anéantissement de la nature.
Plaira à tou.te.s pour ses dessins et sa douceur, indifféremment de l’âge, même aux très très jeunes puisqu’il s’agit d’un album muet.

* Tout est magie, de Meg McLaren *

Un lapin qui veut devenir magicien et un magicien qui ne veut pas devenir un lapin. Qui aura le dernier mot ?
Plaira encore une fois aux enfants et aux adultes qui aiment les jolis dessins, la douceur et les belles histoires d’amitié.

Romans qui captivent, font pleurer ou rire.

Parce que c’est important les livres qui te font te sentir vivant.e.

Quels livres sous le sapin cette année ? (29 idées cadeaux)

* Prince Captif, de C.S. Pacat (série en 3 tomes) *

Un Prince, destitué et offert en otage à son pire ennemi, devra s’allier à celui qu’il méprise pour reprendre son royaume aux mains de son demi-frère. Une histoire à mille lieux du cliché que semble nous vendre le résumé. Une vraie bonne découverte.
Plaira à celleux qui veulent une histoire avec deux héros homos qui ne soit pas une romance ou du cul gratuit, qui aiment les intrigues de cours, les batailles et la manipulation. (Bon, en vrai, je ne suis pas super fan de tout ça et, pourtant, j’ai kiffé cette trilogie).

* Quelques minutes après minuit, de Patrick Ness, Siobhan Dowd & Jim Kay *

Un gamin face au pré-deuil et aux sentiments contradictoires que cela entraine. Une histoire poignante, un brin mystique et carrément fantastique.
Plaira à celleux qui aiment les frontières floues, les monstres, les leçons de morales qui s’avèrent ne pas en être et les dessins de gedin de Jim Kay, qui se surpasse ici, encore plus que dans sa version illustrée d’Harry Potter.

* La dernière licorne, d’Eva Kavian *

Deux sœurs, dont l’une est handicapée, un deuil (encore), et une leçon de vie qui te prend à revers. Beaucoup d’optimisme, d’amour et de tolérance.
Plaira à celleux qui veulent une histoire touchante et familiale où les difficultés ne sont pas toujours là où on les attend.

* Dream Boy de Jim Grimsley *

Une histoire d’amour qui doit resté cachée, des sentiments brouillons, parfois un peu violents. Des rêves, un passé trouble et de l’espoir en l’avenir.
Plaira à celleux qui veulent une histoire tragi-posée entre deux ados de l’Amérique profonde des années 70/80. Ça passe à un cheveux du récit tragique qui te fera chialer toutes les larmes de ton pauvre corps, mais c’est bien mieux que ça.

Quels livres sous le sapin cette année ? (29 idées cadeaux)

* Horrorstör de Grady Hendrix *

Alors que des objets disparaissent ou sont abimés chaque nuit dans un magasin de style Ikea, une petite équipe se monte pour passer la nuit dans le bâtiment et découvrir ce qu’il s’y passe réellement. Ce qui commençait comme un roman policier original s’enfonce doucement mais surement dans l’horreur et le fantastique absolu.
Plaira aux lecteurices en manque de frissons, à celleux qui aiment les objets-livres hors du commun (celui-ci se présentant sous la forme d’un catalogue).

* Priya บ้านเกิด, de Kanokphong Songsomphan  *

La jeunesse d’un homme, amoureux depuis toujours ou presque de sa quasi sœur adoptive. Sa famille, ses impressions, ses réflexions, ses peurs, et toujours, ce fil rouge, cette tension, gardée intacte jusqu’à la fin « Qu’est-il arrivé à Priya ? A quel moment l’histoire a-t-elle basculé ? ». Le tout sur fond de révolution et de rébellion d’un peuple à bout, vu à travers les yeux d’en enfant.
Plaira à celleux qui souhaitent en savoir plus sur cette période de l’Histoire. A moins d’être bilingue, on ne profite pas vraiment de l’édition dans les deux langues, mais le dépaysement, le style, l’enseignement, qu’on tire de cette lecture vaut amplement qu’on s’y arrête, que l’on se soit déjà intéressé.e ou non à l’histoire de la Thailande.

* Pax et le petit soldat, de Sara Pennypacker & Jon Klassen *

Un petit garçon et son renard, séparés par la guerre et un père stupide. Une histoire d’apprentissage, d’amitié et de courage, bénéficiant des très jolies illustrations de Jon Klassen.
Plaira aux enfants fans des animaux, à celleux qui rêvent d’une grande et belle aventure, autant humaine qu’animale.

* Le faire ou mourir, de Claire-Lise Marguier *

Deux garçons, un père abusif, des « camarades » de classe violents, des ami.e.s pour la première fois et un choix, un moment charnière où tout peut basculer. Ou aller pour le mieux. Un livre, encore, qui mettra tes canaux lacrymaux à rude épreuve.
Plaira aux (ex)ados mal dans leur peau, harcelé.e.s ou trop hors normes pour l’école.

Bande-dessinées qui claquent visuellement et scénaristiquement.

Parce qu’ils n’y a rien de plus bandant qu’une BD qui allie les deux.

Quels livres sous le sapin cette année ? (29 idées cadeaux)

* Insolente Veggie, de Rosa B. (trois volumes disponibles) *

De l’humour de végé*pour les végé* (mais pas que). C’est direct, parfois sanglant, un  peu violent, surtout juste dans le ton, et même un peu drôle.
Plaira à tes potes végé*, à celleux qui aiment le style dessins de presse et les sujets d’actus tournant autour des animaux.

* Macabre, de Pedro Rodriguez *

Plusieurs nouvelles horrifiques et classiques adaptées en BD d’une dizaine de pages chacune.
Plaira à celleux qui aiment se faire peur et les dessins faussement rétros.

* L’homme Montagne, de Séverine Gautier & Amélie Fléchais *

Un petit garçon part à la recherche du vent pour pousser son grand-père-montagne dans son dernier voyage. Au fil de ses rencontres, c’est pourtant autre chose qui va lui tomber dessus.
Plaira aux amoureuxses de poésie et de douceur, quel que soit leur âge.

Quels livres sous le sapin cette année ? (29 idées cadeaux)

* Le grand méchant renard, de Benjamin Renner *

Un renard qui vole des œufs et qui devient maman ? Une poule qui mène une vendetta contre l’ennemi et un loup flegmatique toujours de mauvais conseil… Une BD pour tout le monde, drôle, émouvante, adorable. Un classique en devenir.
Plaira à toute personne pourvue d’un cœur en état de marche.

* Le vrai sexe de la vraie vie, de Cy (1 tome, bientôt 2, contenu adule) *

Des anecdotes, des conseils, de la prévention, de l’humour et des situations embarrassantes. Le tout, tiré d’histoires vraies transmises à l’autrice par son public. C’est frais et d’utilité public dans un monde hyper-sexualisé.
Plaira aux jeunes adultes/grands ados qui se questionnent sur la sexualité et les relations amoureuses.

* Bichon, David Gilson (3 tomes disponibles) *

Un petit garçon qui aime les princesses et les « trucs de filles », vit des aventures ordinaires ou se côtoient l’école, les copines, les remarques déplacées d’adultes idiots remis en place par Maman et le gentil Jean-Marc. C’est mignon, drôle et très frais.
Plaira aux jeunes et moins jeunes, friand.e.s de héros transgressant les règles établies et désarçonnant de sincérité.

Mangas qui te retournent la tête et le cœur.

Parce que les montagnes russes, c’est bien. Même depuis ton canapé.

Quels livres sous le sapin cette année ? (29 idées cadeaux)

* Bicycle 3000, d’O se Hyung *

Tiré d’une  histoire vraie, ce manhua aux dessins particuliers nous emmène à la rencontre d’un grand-garçon un peu simplet et d’une adolescente. L’histoire , qui se déroule en partie à l’envers, happe et interpelle.
Plaira aux fans de graphisme sympa et froid, d’histoire vraies et de polar.

* Rouge Eclipse, de Shiki Kawabata (série en 3 tomes) *

Série fantastique où des adolescent.e.s échangent leur corps grâce à la lune rouge, où l’autrice évite les personnages manichéens, bêtement méchants pour le plaisir d’être méchants.
Plaira à celleux qui aiment le fantastique, les personnages aux physique compliqué et les belles histoires d’amour/d’amitié.

* A Silent Voice, d’Ohima Yoshitoki (série en 7 tomes) *

Une jeune fille sourde, un jeune garçon ancien tirant, une bande d’ami.e.s aux parcours variés et une histoire qui touche, tout en abordant un sujet rarement vu en manga.
Plaira à celleux qui veulent une histoire différente avec des personnages torturés.

Quels livres sous le sapin cette année ? (29 idées cadeaux)

* Given, de Natsuki Kizu (3 tomes disponibles) *

Un garçon distant et effacé qui cache un lourd secret et veut apprendre à jouer de la guitare. Un autre, qui se surprend à vouloir se rapprocher de lui et qui, justement, peut l’aider avec son instrument.Une jolie histoire qui débute doucement, pour nous amener vers des thèmes plus durs, sans rien perdre de sa justesse.
Plaira à celleux qui cherchent une histoire d’amour travaillée où la romance ne prend pas le pas sur le reste.

* Sherlock, de Jay, Steven Moffat & Mark Gatiss (3 tomes disponibles) *

La retranscription presque mot pour mot de la série de Gatiss et Moffat.
Plaira aux fans pur.e.s et dur.e.s. Peut-être aux autres aussi, mais je conseillerais de plutôt commencer par la série télé.

* Rouge, de Komachi Katsura (yaoi) *

Un graphisme au poil pour ce one-shot lycéen à ne pas mettre entre toutes les mains. Entre abus, violence et viol, on n’est pas là pour rigoler. Mais ça reste foutrement bon.
Plaira à celleux que la mode des yaois où toute relation amoureuse commence par un viol répugnent et à celleux qui aiment les beaux dessins épurés.

Quels livres sous le sapin cette année ? (29 idées cadeaux)

Dédale de Takamichi (série en 2 tomes) *

Très courte série où les deux héroïnes se retrouvent coincées dans ce qui ressemble à un jeu vidéo. Plein d’idées sympas et originales.
Plaira aux gameureuses, à celleux qui s’intéressent aux mondes alternatifs, au IA, au fantastique.

* Takane & Hana, de Yuki Shiwasu (8 tomes disponibles) *

Takane à 25 ans, il est plein aux as et imbuvable. Hana en à 15 et est une adorable lycéenne sans le sous. Iels se retrouvent à un rendez-vous arrangé et c’est là que s’arrête toute ressemblance avec une quelconque romance new-adult bateau. C’est drôle et un de mes plus gros coup de cœur de ce début d’année (ou de fin 2016 ?). L’autrice ne se prend pas au sérieux, s’éclate et ça se sent.
Plaira à un public qui désespère devant la montagne de shojos interchangeables qu’on lui propose chaque année.

* Le mari de mon frère, de Gengoroh Tagame (série en 4 tomes) *

Yaichi avait un frère jumeau. Celui-ci est mort dernièrement et voilà que débarque son imposant mari, Mike, parti en pèlerinage dans le pays de son défunt époux. Yaichi a une fille, Kana, qui, avec sa candeur d’enfant, va désamorcer un à un tous les préjugés de son père et aider à l’intégration sans heurt de son nouvel oncle.
Plaira à celleux qui veulent savoir comment est perçue l’homosexualité au Japon. Pourrait peut-être même faire prendre conscience à certaines personnes de leur propres préjugés et les aider à s’en débarrasser.

 

Bien sur, je ne t’ai fait là qu’une toute petite sélection, basée, en plus, sur mes lectures de l’année. Mais ça te donnera déjà quelques pistes si tu as des lecteurices dans ton entourage.

Si tu souhaite offrir quelque chose en rapport avec la lecture mais qui ne soit pas un livre, je t’invite à aller jeter un œil à cet article : 37 idées cadeaux à offrir à une lectrice (du mignon, du pratique et du coquin).
Et, bien sur, à suivre les articles à venir, où je compte bien te propose quelques autres idées cadeaux réjouissantes.

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.