Liens affiliés : pourquoi ? Comment ?

Hey les petits poulets en bronze !

Si vous êtes attentif.ve vous l’aurez peut-être remarqué. Dans cette version 2.1 du blog il y a, entre autres nouveautés, une ligne de plus dans les descriptions des bouquins chroniqués.

Cette ligne c’est le petit « Achetez « Le livre en question » sur Amazon ».
Mais pourquoi donc, vous demandez vous, les yeux écarquillés, la main sur la bouche, retenant de justesse un cri d’effrois.

Je vous entend penser, vous savez.

« Oh mon dieu ! Ce que Kobatchi raconte est devenu une entreprise vénale ! Elle veut se faire un max de pognon, et sur notre dos ce serait encore mieux !  »

Et ce que je vais vous répondre c’est : Oui !
Enfin, non, pas tout à fait.
Oui, je veux que le blog me rapporte de l’argent mais pas au détriment de certaines choses.

Je vous explique.
Le programme d’affiliation Amazon va me permettre de gagner quelque chose comme une poignée de cents si vous passez par un de mes liens pour commander chez eux (que ce soit le livre dont je vous parle ou un autre en fait. En tout cas si j’ai bien compris).

Ce qu’il faut comprendre c’est que je ne fais pas ça (uniquement) pour m’enrichir.
Entre le nom de domaine, l’hébergement, les quelques concours que je finance de ma poche et la possible newsletter que je vais éventuellement mettre en place d’ici peu, j’en ai pour plus de 70€ de frais par an.

Vous allez me répondre que je ne n’ai aucune obligation de faire tout cela, que je pourrais me contenter d’une plateforme gratuite et vous auriez entièrement raison.
C’est pourquoi je ne vous demande rien.
C’est pourquoi je ne ferais pas un caca nerveux si je me rends compte que personne ne passe par mes liens affiliés.

Cela dit, ça ne vous coute rien de le faire. C’est toujours bon de le rappeler. Ça ne vous coutera rien de plus.

Donc, si, et seulement si, ça ne vous dérange pas que je gagne quelques cents quand vous passez commande chez le géant du livre, dans le but de financer le blog, j’apprécierais à leur juste valeur vos clics et vos commandes qui feront monter doucement ma petite cagnotte.

Et pour celleux qui voient loin dans l’avenir et qui se demande « Hmmm, moui, mais et si le montant récolté dépassait le prix du maintient du blog ? » Je leur répondrais : On verra à ce moment là. Mais de toutes façons, si ça venait à arriver, vous serez prévenu.e.s. Et, en toute honnêteté, je doute qu’on puisse faire durablement fortune avec ce genre de liens sponso sur un blog aussi généraliste et peu populaire que celui ci.

 

Donc, pour récapituler simplement :

  • Si vous voulez/pouvez passer par les liens que je laisse dans les critiques pour faire une commande Amazon : Ce sera super cool ! Et je vous considérerais comme un.e bienfaiteur/rice du blog.
  • Si vous détestez Amazon et que vous préférez acheter vos livres chez le libraire du coin : C’est très bien. Vous n’aiderez pas au maintient du blog mais vous ferez vivre un (ou des) petit.e(s) commerçant.e(s), et ça c’est vraiment cool !
  • Si vous achetez sur Amazon sans passer par un lien affilié. Parce que vous aimez Amazon mais que vous ne supportez pas l’idée que quelqu’un puisse gagner quelques sous grâce à vous alors qu’iel n’a rien fait pour le mériter : Il n’y a aucun problème, c’est votre droit le plus total. Et vous continuerez même à avoir accès à l’intégralité du blog gratuitement.
  • Quoi que vous fassiez c’est bon. Cette page a juste pour but une totale transparence vis à vis de vous. Parce qu’il est normal de ne pas aimer les cachoteries quand elles permettent à la personne qui les fait de gagner quelque chose en douce grâce à soi.

A celleux qui ont lu jusqu’ici : Merci.
Et bonne route, que ce soit sur Kobaitchi.com ou ailleurs.