Les p’tits diables tome 1 – Olivier Dutto

Titre : Les p’tits diables
Tome 1 
Série en cours (20 tomes sortit actuellement)
Auteur :  Olivier Dutto
Éditions : Soleil
Nbre de pages : 52
Date de sortie :  28 avril 2004 pour la première édition, 1 avril 2016 pour celle ci

Il en dit quoi le résumé ? 
A ne manquer sous aucun prétexte… Les aventures drôles à souhait de deux p’tits diables imaginatifs ! Mais pourquoi les filles sont-elles si différentes des garçons ?! Tom vient tout juste de le découvrir… Les filles sont en réalité des aliens envoyés sur la planète Terre pour l’envahir. Et leur chef, Nina, n’est autre que sa grande sœur ! Évidemment, personne ne le croit. Mais peu importe, il fera tout pour la démasquer… Seulement voilà, les zombies, les fantômes, les serpents de toilette et l’horrible voisin cannibale Jo sévissent eux aussi. Tom finira-t-il par s’unir à son ennemie jurée pour combattre ses autres adversaires ?

Et moi, j’en pense quoi ? Des gags sur un frère et une sœur qui se détestent (ou presque) et font tout leur possible pour rendre la vie de l’autre insupportable. Un thème universel qui devrait parler aux enfants de familles plus ou moins nombreuses.
Personnellement, mes frères étant de 10 et 13 ans plus vieux que moi j’avoue que je retrouve assez peu de ma propre jeunesse dans cette BD. Ce qui explique peut-être pourquoi j’ai eu un peu de mal à m’en imprégner.

Une seule des planches m’a vraiment fait rire de bon cœur (la 38, page 36, pour celleux qui auraient l’album chez elleux), pour les autres mon opinion est plus mitigée.
Certains gags sont intéressants. Les petites vacheries qu’on peut se faire au sein d’une fratrie sont une source d’inspiration potentiellement inépuisable et dedans il y a forcément de bonnes idées mais la méchanceté des bambins entre eux m’a parfois semblé un peu trop exacerbée.
Les deux personnages principaux, le frère et la sœur, si vous avez suivit, sont donc parfois amusants mais aussi souvent insupportables, cruel.le l’un.e envers l’autre et parfois un peu débile.
Les dessins sont simple mais énergiques. Le design des persos on accroche ou pas, perso je ne suis pas hyper fan mais ça passe quand même assez bien dans l’ensemble.

On n’échappe hélas pas à quelques clichés sur les filles et les garçons, c’est dommage mais ce tome remonte à plus de 10 ans, ça a peut-être évolué avec le temps.

Je pense que le titre plaira tout particulièrement aux enfants et pré-ado. C’est un peu trash, méchant, cradingue, iels devraient adorer. Par contre, parents méfiez vous, vos charmantes (ou pas) têtes blondes (ou pas) pourraient bien y trouver quelques idées pour vous rendre la vie encore plus infernale.

En fait, plutôt que de lire un deuxième tome des p’tits diables  je crois que je préférerais tester l’un des deux tomes de Grippy. Une série du même auteur et plus centrée sur le chat de la famille. Affaire à suivre lors des prochaines 48H BD ?

En résumé :
Point positifs :
Plaira aux enfants de par les thèmes abordés et la façon dont ils le sont.
Points négatifs :
Pourrait être plus drôle.

3 thoughts on “Les p’tits diables tome 1 – Olivier Dutto

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.