Les papas de Violette – Émilie Chazerand & Gaëlle Souppart

Les papas de Violette - Émilie Chazerand & Gaëlle SouppartTitre : Les papas de Violette
Album jeunesse
Pays d’origine :
France
Thème : 
homoparentalité
Scénario : Émilie Chazerand
Dessin : Gaëlle Souppart
Édition : Gautier Languereau
Collection : Les grandes thématiques de l’enfance
Nombre de pages : 32
Date de sortie :  8 mars 2017
Prix : 10,50€
Acheter Les papas de Violette sur Amazon.
Visiter le site de Gaëlle Souppart et d’Émilie Chazerand.

Il en dit quoi le résumé ?

Violette est bizarre, elle a 2 papas… ça doit être une maladie ! Le livre qui aborde l’homoparentalité en toute légèreté.

Et moi, j’en pense quoi ?

Violette est une solitaire, elle n’a pas d’ami.e.s. Par contre elle a deux papas et le jour où les élèves de sa classe l’apprennent ils se moquent d’elle et la mettent à l’écart, de peur d’attraper le « Violettus ».

Loin de repousser ses papas qu’elle aime plus que tout pour la cause, Violette s’inquiète. Sont-ils malades, comme le prétendent ses camarades ? Ils ne toussent pas pourtant, ni n’ont le nez qui coule… En plus ils l’aident pour les devoirs, lui apprennent à danser et s’occupent d’elle quand elle est malade. C’est qu’en y réfléchissant ils sont même plutôt chouette ses papas.
En fait, il n’y a qu’une chose qu’ils font et qui la rend triste. Il ne viennent jamais la chercher à l’école ensemble ni ne participent aux activités tous les deux à la fois avec elle. De peur de la gêner sans doute… Ils n’ont vraiment rien compris.

Quand le lendemain, Violette voit Cécile, une des filles de sa classe à avoir été méchante avec elle, pleurer seule dans son coin, elle s’approche d’elle et lui tend la main…
Il est peut-être temps de voir ce que ça fait d’avoir des copines.

Les papas de Violette - Émilie Chazerand & Gaëlle Souppart

Un petit album tout en simplicité qui parle de l’homoparentalité et qui le fait bien. Servi par des dessins adorablement mignons qui sont, comme toujours, la raison première m’ayant donné envie de me plonger dans ces pages.

C’est coloré, plein de peps et de douceur, la morale finale est juste et évite d’en faire trop, pour moi c’est une réussite.

En résuméChallenge Je lis aussi des albums 2017

Points résolument positifs : Les dessins pleins de couleurs, le thème abordé de façon efficace.
Point hélas négatif : Pas trouvé de quoi me plaindre.

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.