Les enquêtes d’Enola Holmes 1 La double disparition (BD) – Serena Blasco

Les enquêtes d'Enola Holmes 1 La double disparition (BD) - Serena Blasco Titre : Les enquêtes d’Enola Holmes
Tome 1 – La double disparition 
Bande dessinée
Thèmes : 
jeunesse – enquête – énigmes
Nombre de volumes vf : 3 (en cours)

Autrice/illustratrice : Serena Blasco
D’après le roman de : Nancy Springer
Édition : Jungle
Collection : Miss Jungle!
Nombre de pages : 80
Date de sortie :  23 septembre 2015
Prix : 12€
Acheter Les enquêtes d’Enola Holmes tome 1 La double disparition sur Amazon.
Envie de plus de lectures en rapport avec l’univers de Sherlock Holmes ? Essaye Sherlock, une étude en rose, L’aventure du concussoris Magnus ou La Maison de Soie.

Il en dit quoi le résumé ?

Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu’un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche.

Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu’à d’ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie « Lady ». Mais rien ne la prépare à ce qui l’attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis.

Enola arrivera-t-elle à s’en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères ?

Les enquêtes d'Enola Holmes 1 La double disparition (BD) - Serena Blasco

Et moi, j’en pense quoi ?

D’abord mettons nous d’accord sur un point. J’ignorais que cette BD était une adaptation d’un roman plus ancien. Je la jugerais donc comme une œuvre à part, sans pouvoir la comparer vu que je n’ai pas encore lu le matériau d’origine. qui, si j’en crois les critiques, offre une enquête et des descriptions beaucoup plus fournies.
Cela étant dit…

Un objet dérivé estampillé Holmes ? Ok, c’est bon, il me le faut.

La première chose à sauter aux yeux c’est la beauté. De l’objet déjà, avec sa couverture en vernis sélectif et ses pages épaisses, mais aussi et surtout des illustrations à l’intérieur. Chaque case est un petit tableau à l’aquarelle, les décors sont soignés, les personnages ont des gueules, même si on peut parfois leur trouver quelques petits défauts, les expressions sont rendues avec beaucoup de finesse et de vie. L’ambiance aussi, correspond en tous points à l’idée que je me fais d’un environnement bourgeois du début du siècle passé. Rien que de ça, je suis fan.

Les enquêtes d'Enola Holmes 1 La double disparition (BD) - Serena Blasco

Au niveau de l’histoire, nous avons Enola, la benjamine des Holmes, beaucoup plus jeunes que ses deux frères, Mycroft et Sherlock. Elle vit avec sa mère dans une grande maison à la campagne et s’apprête à fêter son 14eme anniversaire. Ou plutôt, devrais-je dire, elle vivait. Car depuis le jour de ce fameux anniversaire cette dernière à mystérieusement disparu, ne laissant derrière elle qu’un cadeau énigmatique.

Les frères Holmes pas sous leur meilleur jour.Les enquêtes d'Enola Holmes 1 La double disparition (BD) - Serena Blasco

Ayant d’abord appelé ses deux frères à la rescousse dans l’espoir de la retrouver, elle finit par changer ses plans quand elle comprend que Mycroft, désormais en charge de son éducation, désire l’envoyer dans un pensionnat où elle apprendra les bonnes manières qui lui font, d’après lui, défaut. Aidée de notes cryptées laissées à son attention par sa mère elle prend le large et décide d’enquêter par elle même.
Malgré son jeune age elle part seule en direction de Londres et tombe même sur un autre mystère en route. Il serait plus simple de l’oublier et de simplement partir à la recherche de sa mère, comme prévu, mais la jeune fille semble animée du même esprit vif et curieux que ses frères, en particulier du plus jeune des deux.

 

Très plaisant.

Je ne peux pas dire que j’ai adoré cette BD et qu’elle restera mon meilleur souvenir bédéesque de ce début d’année, parce que ce serait quand même un peu au dessus de la réalité. Malgré tout je l’ai énormément aimée. Que ce soit pour le personnage d’Enola, qui est vive, débrouillarde et intelligente, ou pour les superbes illustrations. Je n’ai pas grand chose à reprocher à ce livre.
D’après certaines critiques lues ici ou là il semblerait que beaucoup de choses aient été coupées lors de l’adaptation, du coup je reverrais peut-être mon avis quand j’aurais lu le roman original. On verra bien.
Dans tous les cas je m’imagine mal revenir sur mon ressenti au niveau des dessins.

Les enquêtes d'Enola Holmes 1 La double disparition (BD) - Serena Blasco

En résumé

Points résolument positifs : Les superbes dessins, la personnalité de l’héroïne.
Point hélas négatif : Certains points sont un peu trop survolés

Enregistrer

7 thoughts on “Les enquêtes d’Enola Holmes 1 La double disparition (BD) – Serena Blasco

  1. Je l’ai acheté pour mes élèves, mais je n’ai pas encore eu le temps de la lire. J’avais beaucoup aimé le roman, même si je n’avais pas suivi toute la série!
    1. De ce que j’en ai lu, les gens ayant aimé le roman ont souvent trouvé que la BD faisait trop de raccourcis. Mais bon, ne serait-ce que pour les dessins je pense que c’est une acquisition qui en vaut la peine 😉
  2. J’ai également lu -et bien aimé !- le roman il y a quelques années. Comme souvent hélas dans les adaptions en bd, il y a des coupes… Mais en même temps, quand on passe d’un roman de 300 pages à une bd de 48 pages, comment faire autrement ?
    1. Oui, c’est ce que je me dis aussi, à moins d’en faire une série hyper longue il y a forcément des choses qui vont passer à la trappe. C’est dommage mais presque inévitable.
  3. La série de romans et très très sympa et j’aime beaucoup l’adaptation également. En fait, j’adore le dessin, je le trouve vraiment original =)

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.