Le mari de mon frère tome 2 – Gengoroh Tagame

Le mari de mon frère tome 2Titre : Le mari de mon frère
Tome 2
Manga
Thèmes : deuil – homosexualité – famille
Nombre de volumes vf : 2 (en cours)
Nombre de volumes vo : 3 (en cours)

Auteur : Gengoroh Tagame
Édition : Akata
Nombre de pages : 176
Date de sortie :  10 novembre 2016
Prix : 7,95€
Acheter Le mari de mon frère tome 2 sur Amazon.
Lire la critique du tome 1 du mari de mon frère.

Il en dit quoi le résumé ?

La petite Kana est aux anges ! Entre son nouvel oncle venu du Canada, mais aussi l’arrivée surprise de sa mère, la fillette à de nombreuses raisons de se réjouir ! Mais tout le monde, dans le voisinage, ne regarde pas d’un œil bienveillant l’arrivée d’un homosexuel dans le quartier… Une occasion parfaite, pour Yaichi, de continuer à remettre en cause ses certitudes !

Et moi, j’en pense quoi ?

Le premier tome m’avait beaucoup plus, et pas qu’à moi d’ailleurs vu la hype qui s’est rapidement développée autour, voyons si le deuxième tient aussi bien la route.

Le mari de mon frère tome 2

 

On retrouve notre petite famille là où on l’avait laissée lors de l’arrivée de la maman de Kana que, comme Mike, nous croyons morte. Or celle ci est bien vivante et nous allons faire brièvement sa connaissance dans ce chapitre. La bonne entente se dégageant entre elle et son ex-mari incitera Mike a poser quelques questions sur le mariage avorté et qui nous apporterons une vision nouvelle de la personnalité de Yaichi.

Yaichi qui a d’ailleurs beaucoup évolué depuis le début du tome 1. Lui qui était plutôt réfractaire quant à la relation que son frère entretenait de son vivant avec Mike, se retrouve aujourd’hui à ne plus comprendre comment certaines personnes peuvent en juger d’autres simplement sur bases de leurs préférences amoureuses.
L’influence qu’a eu Kana sur lui est frappante dans ce tome, il s’en fera d’ailleurs lui même la réflexion.

Le mari de mon frère tome 2

Un oncle adorable qui fait de son mieux.

Mike est un personnage bonhomme et infiniment gentil. Il joue avec Kana et l’aime beaucoup, est très cool avec Yaichi même quand ses réactions sont franchement limites, ce qui pour être honnête n’arrive plus très souvent dans ce volume, et semble prêt à tendre la main à tout qui en aurait besoin. Il est toujours souriant et paisible, pourtant on surprend régulièrement une note de profonde tristesse dans son regard.

A dire vrai on en sait assez peu sur lui, le seul dont nous suivons les pensées et je cheminement étant Yaichi, mais, malgré cela, on n’a aucun mal à comprendre la détresse de ce veuf faisant de son mieux pour prendre sur lui.

Le mari de mon frère tome 2

Un manga pour dénoncer sans drama.

Ce manga a beau être globalement joyeux, ainsi qu’à portée éducative, il en ressort en sous texte une mélancolie et une tristesse qui donnent parfois presque les larmes aux yeux.

Subtilement ce titre remet également en cause certains règles établies, plutôt japonaises pour le coup, et pointe du doigt certaines sortes de discriminations ridicules (bien que toute discrimination est par nature ridicules) autres que l’homophobie et auxquelles on ne pense pas forcément. Comme l’interdiction d’accès aux salles de musculation aux personnes tatouées (typiquement japonaise à ma connaissance).

Le mari de mon frère tome 2

Les chapitres 13 et 14 introduisent un nouveau personnage grâce auquel Mike va pouvoir expliquer certaines choses relative au coming out à Yaichi, telle que la peur ressentie, l’appréhension ou encore le soulagement. Plus le temps passe et plus il en apprend, plus Yaichi comprend à quel point l’annonce de son frère a du être difficile à faire.

Un titre à faire lire.

Ce qui marque dans ce titre c’est la bienveillance qui en émane. Il se passe finalement assez peu de choses dans ce tome mais pourtant on ne s’y ennuie pas une seule seconde. Les émotions qui s’en dégage tout du long sont évanescentes, jamais on ne nous les matraque en pleine poire dans un but clairement tire larmes,  et pourtant elles sont puissantes et il est bien vite impossible de ne pas souhaiter un dénouement heureux.

Ce second tome est aussi bon que le premier, ce qui n’est pas peu dire.

Le mari de mon frère tome 2

En résumé

Points résolument positifs : Le ton calme et posé, l’évolution du personnage de Yaichi.
Point hélas négatif : Le dessin est très éloigné de ce qu’on pourrait attendre d’un titre « gentil » comme celui ci, ce qui peut surprendre et ne plaira pas à tou.te.s. Même Kana semble baraquée sur certaines cases.

Le mari de mon frère tome 2

One thought on “Le mari de mon frère tome 2 – Gengoroh Tagame

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.