L’arbre aux chaussures – Emilia Lang

L'arbre aux chaussures - Emilia LangTitre : L’arbre aux chaussures
Album
Thèmes : 
voyage – aventure – rêves
Autrice : Emilia Lang
Édition : Moka
Nombre de pages : 40
Date de sortie :  1 septembre 2016
Prix : 12,50€
Acheter L’arbre aux chaussures sur Amazon.
Dés 3 ans.

Il en dit quoi le résumé ?

Tim a perdu sa chaussure gauche et la cherche désespérément Madame Grise lui dit qu’il la trouvera sûrement sur arbre pas comme les autres. Tout en sautant à cloche-pied. Tim part en quête de sa chaussure.

Et moi, j’en pense quoi ?

L’arbre aux chaussures est à la base un spectacle de marionnettes intitulé El Arbol de los zapatos joué par la compagnie Pea Green Boat de Barcelone.
Les marionnettes et les décors sont fait.e.s en matériaux recyclés comme du bois, des chaussettes, du tissus ou des canettes. Et cet album est une retranscription du spectacle d’origine.

Tim, qui habite dans une valise, se réveille un matin et remarque qu’il lui manque une chaussure. Après l’avoir cherchée partout et alors qu’il commence à perdre espoir il s’en va trouver Madame Grise, une chaussure bien savante, qui l’informe de l’existence d’un arbre à chaussures. Il se trouve après le pont de l’autre coté du village, après la rivière et après la montagne. Tim se met en route immédiatement, bien décidé à trouver cet arbre et sa chaussure.

L'arbre aux chaussures - Emilia Lang

Très jolies marionnettes.

Si l’histoire prête à sourire au premier abord elle est finalement assez poétique. Les décors sont extrêmement simples à l’exception du village que j’ai trouvé plutôt sympa. C’est peut-être le lus gros reproche que j’aurais à formuler au sujet de cet album. Les marionnettes, quant à elles, ont l’âme des figurines créées avec amour.

On prend plaisir à suivre les péripéties du petit Tim pour retrouver sa chaussure mais on ne peut s’empêcher de s’interroger sur l’utilité des quelques aventures qui suivent la découverte de l’arbre tant elles s’éloignent radicalement du thème principal. On y revient tout de même en conclusion mais encore une fois d’une façon détournée.

L'arbre aux chaussures - Emilia Lang

C’est malgré tout un chouette album avec des mises en scènes la plupart du temps efficaces quoi qu’épurées. Il donne en tout cas envie de voir le spectacle qui y est associé.

Les mots utilisés sont simples, les phrases courtes. C’est une histoire qui conviendra parfaitement aux très jeunes lecteurices.

En résumé Challenge Je lis aussi des albums 2017

Points résolument positifs : Un thème original, la qualité des figurines.
Points hélas négatifs : Décors un peu trop épurés, digressions malgré le peu de pages.

Enregistrer

One thought on “L’arbre aux chaussures – Emilia Lang

Quelque chose à ajouter ? Fais le ici.